Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

pose de biais ratée ??
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 20:03    Sujet du message: pose de biais ratée ?? Répondre en citant

En regardant mieux ta photo, il me semble que ton encolure baille. C'est normal alors que ton biais reste droit.
Si ton encolure baille, il faut par de très nombreux tout petits plis imperceptibles que tu puisse la diminuer, plis faits sur une grande partie de  l'encolure devant.
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 20:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 08:17    Sujet du message: pose de biais ratée ?? Répondre en citant

Je me contentais juste de cranter l'encolure avant de poser le biais  Embarassed
Je ne crantais pas le biais ...

Mais si vous pensez qu'il ne faut pas le faire ... je ne le ferai plus ...
Apparemment c'est la presque unanimité.
Donc je vous fait confiance Smile
J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi on crante quand on met une parementure et pas quand on met un biais ...
Mais je vais réfléchir ... et faire des essais miniature ...
Comme chaque fois que je ne comprends pas un truc ...

Par contre je suis avec intérêt ce fil car je n'ai pas réessayé le biais dans un tissu non-extensible depuis mon erreur à moi.

Sinon je repense à Nine couture ...
Est-ce que sa technique pour reprendre une encolure qui baille pourrait t'aider ?

Ce que je pense c'est que plus le biais est large plus l'effet "cheminée" est accentué.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 09:33    Sujet du message: pose de biais ratée ?? Répondre en citant

Normalement, un biais coupé "en biais" (ha !) est toujours légèrement extensible, même si le tissu ne l'est pas en lui-même. C'est donc cette très légère extensibilité qui rend la pose du biais intéressante. Donc as-tu bien coupé ton biais dans le "biais" du tissu ? Je plussoie aussi Hiriata : on ne surfile jamais un biais... ce n'est d'ailleurs pas nécessaire vu qu'il ne peut pas s'effilocher facilement. tu peux essayer de bien marquer au fer ton biais avant de le coudre. En appuyant fortement plusieurs secondes, quitte à utiliser une "patte-mouille" (c'-est-à-dire un bout de tissus en coton basique mouillé) entre ton tissu et le fer si tu as peur que ça l'abime (orth ?).

En bref, je pense comme les autres filles et voici ce que je ferais personnellement:
1) Recouper un biais dans le biais si ce n'est pas déjà fait pour avoir une hauteur max de 5 mm une fois plié (donc 2 cm déplié)
2) Bien le marquer au fer
3) Ne pas cranter l'encolure
4) Coudre le biais en soutenant l'encolure pour éviter qu'elle ne baille.

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Sylvie0511
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Janome - Green 19 New Edi
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 11:16    Sujet du message: pose de biais ratée ?? Répondre en citant

Merci encore lpour vos réponses et conseils !
A l'esslayage, mon col baille oui.
Pour la largeur du biais, je suis embêtée car maintenant que j'ai fait une piqure de soutien à environ 1,5, si je mets un biais plus mince, ça va faire moche. Sinon oui, je pense l'avoir bien coupé dans le biais du tissu.
J'ai prévu de reprendre ce biais demain. Je vais en refaire un vrai, tout bien, à partir du patron, mais je pense couper la longueur en le placant sur le col, pour être sure de ne pas faire trop grand. Une question dans ce cas, faut-il faire un peu moins grand que le col, puis résorber l'embu ensuite ? Quoiqu'avec le tissu que j'ai choisi qui est hyper souple, je sais pas ce que ça peut donner la résorbtion de l'embu... Sinon, l'idée de la mère de Giboline de repasser le biais en lui donnant sa forme me plait bien Smile
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 11:34    Sujet du message: pose de biais ratée ?? Répondre en citant

Citation:
Une question dans ce cas, faut-il faire un peu moins grand que le col, puis résorber l'embu ensuite ?
Oui, je pense, c'est ce que je te disais dans un post précédent il faut étirer le biais pour le poser et donc le couper plus petit que l'encolure ... mais dans une juste mesure ... car le biais s'étire moins que le jersey lycra. Du coup en effet la technique de la pose en étirant au fer est très intéressante.
G+
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 21:56    Sujet du message: pose de biais ratée ?? Répondre en citant

Le problème est aussi qu'au départ ton encolure baillait et en plus tu l'as crantée ce qui augmente le baillement.
On crante aux manches pour facilite l'aisance, mais l'encolure elle doit plaquer à la peau, à moins de vouloir volontairement une encolure qui baille bien sûr. Il y a des modèles qui exigent ce baillement.

Je te conseillerai de suivre les conseils d'Emilienne et de Coupe et couture Loisirs pour la pose du biais.
Comme tu découvres la couture, je te conseillerais dans l'avenir de faire un modèle de ton futur vêtement  avec un vieux drap par exemple. Tu pourras voir ainsi si tu t'y prends bien.
Cela serait sympa que tu nous tiennes au courant de cette encolure en espérant que tu la rattrape bien. Very Happy
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 21:58    Sujet du message: pose de biais ratée ?? Répondre en citant

Si j'ai le temps cet après midi je te ferai un dessin pour te montrer comment je rattraperai ton encolure avec le biais.
Sylvie0511
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 09:03    Sujet du message: pose de biais ratée ?? Répondre en citant

zut trop tard pour moi, je viens de découdre mon biais. Mais ta réponse pourra servir à d'autres Smile
Sylvie0511
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 09:19    Sujet du message: pose de biais ratée ?? Répondre en citant

de toute façon, je vous tiens au courant, vous avez toutes été tellement aidantes, vous avez été géniales !
Sylvie0511
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 18:57    Sujet du message: pose de biais ratée ?? Répondre en citant

NI-CKEL !!
J'ai refait le biais avec soin, en repassant bien les plis, je l'ai posé en le tendant (un peu mais pas trop) sur l'encolure et je suis très contente du résultat pour un 1er vêtement Smile
Je vous remercie toutes, je n'aurais pas eu le courage de recommencer sans tous vos conseils ! Vous avez été adorables...
Voici le résultat, je ne résiste pas à l'envie de mettre également une photo de ce fameux haut porté (même si on ne voit pas grand chose), vous y avez toutes participé finalement Smile

Giboline
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother, Pfaff
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: déco
Préfère faire: plaisir
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 19:10    Sujet du message: pose de biais ratée ?? Répondre en citant

Bravo ! Contente que tu aies enfin réussi à régler ce problème. 
Bonne soirée

"J'ai décidé d'être heureux c'est meilleur pour la santé" Voltaire
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 19:30    Sujet du message: pose de biais ratée ?? Répondre en citant

Okay
Contente aussi  Smile
G+
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 20:03    Sujet du message: pose de biais ratée ?? Répondre en citant

Bravo !!! ravie que tu aies pu réussir ! J'aime beaucoup le style (avec l'épaule ouverte) 

N'oublies pas, c'est ça la couture : faire, défaire et refaire ! On fait ça constamment (enfin, pas les pros, nous autres amateurs). Quand ça m'arrive, je met l'ouvrage de côté et je travaille sur autre chose. C'est plus facile de revenir au bout de qq jours sur l'objet du délit qu'immédiatement après !

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 20:37    Sujet du message: pose de biais ratée ?? Répondre en citant

Merci à toi Sylvie0511 de nous montrer le résultat final qui n'est pas mal. Bon donc je ne ferai pas mon dessin, ce qui m'arrange un peu par mon manque de temps.
Mais ton vêtement est très joli, les motifs aussi. Very Happy
Et comme le dis si justement Emilienne en couture c'est courant de faire et défaire....
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 14:11    Sujet du message: pose de biais ratée ?? Répondre en citant

Je suis de nouveau confrontée à ce problème et je me permets de faire remonter ce fil.

Après vérification dans mes livres de coutures ... il y en a un qui préconise de cranter et l'autre n'en parle pas ... donc ça suppose qu'ils ne crantent pas ... j'en conclus qu'on peut faire les deux ...

Mais mon problème n'est pas exactement là ...

J'ai à border une encolure et j'hésite entre mettre un biais ou une parementure ...

• Or si je mets une parementure je vais faire ma couture sur la ligne d'encolure et retourner le tissus complètement, au total l'encolure sera bien sur mon trait.
  • Par contre si je mets un biais, je vais aussi coudre sur la même ligne mais je ne vais pas retourner mon tissu de la même manière et du coup la valeur de la couture sera dans mon encolure et occupera de l'espace ... mon encolure sera réduite ...

Pour bien faire ... si je mets un biais, il faut donc que je coupe mon tissus sur mon trait ... N'est-ce pas ?

Question Question Question
G+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:56    Sujet du message: pose de biais ratée ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird