Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

A quoi sert le drapping?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couture215
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 13:54    Sujet du message: A quoi sert le drapping? Répondre en citant

Bonjour, 

je voulais savoir une chose s il vous plait; concernant la methode que suit certains couturiers en faisant ce qu ils appellent le drapping ou le moulage, ca sert a quoi? est ce mieux que d avoir a utiliser les patrons?
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 13:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 18:04    Sujet du message: A quoi sert le drapping? Répondre en citant

Le moulage ou le patronage sont 2 techniques qui peuvent être utilisées alternativement. Perso, j'utilise les deux. Pour les pantalons j'utilise systématiquement un patron (je n'ai pas de mannequin jambe et de toute façon, je ne verrais pas l'intérêt). Par contre, pour les hauts (tuniques, haut, robes ainsi que les jupes) j'utilise l'une ou l'autre. J'utiliserai le moulage pour tous les trucs simples pour lesquels je n'ai pas envie d'acheter de patron, pour tout ce qui est drapé... et quand l'envie me prend. J'adore !!! J'utilise par contre un patron pour les manches ou pour tout ce qui est sophistiqué (des coupes en biais par exemple).

Une fois "moulé", soit je couds directement (ou presque) soit je "démoule" et j'obtiens un patron que j'égalise à plat (parce qu'en travaillant sur le mannequin les lignes ne seront pas forcément très belles). Ca dépend mon tissu et la difficulté du modèle 

Le moulage permet de donner libre court à ma créativité  Mr. Green

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Couture215
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 18:14    Sujet du message: A quoi sert le drapping? Répondre en citant

tu conseillerais le moulage a une debutante?
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 18:22    Sujet du message: A quoi sert le drapping? Répondre en citant

Euh, non, je ne pense pas, pas vraiment  Embarassed  Mais peut-être qqun d'autre dira le contraire ?!? je te donne juste mon sentiment personnel Smile

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
nienna
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 19:02    Sujet du message: A quoi sert le drapping? Répondre en citant

J'ai débuté la couture en faisant du moulage puis en patronnant le résultat.
Seulement j'étais en cours, et j'avais un professeur derrière moi pour m'apprendre les techniques, comment résoudre les problèmes, les erreurs à ne pas commettre...

C'est une technique vraiment compliquée. Si tu es motivée et que tu as quelqu'un pour te l'apprendre et t'aider, pourquoi pas. Mais si tu es seule ne te lance pas tout de suite là-dessus et familiarise-toi d'abord avec le patronnage à plat.
Evidemment il n'y a aucune règle qui interdise le moulage aux débutantes, mais sur mon ressenti, je te le déconseille.
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 20:08    Sujet du message: A quoi sert le drapping? Répondre en citant

Pour ma part je me sers d'un livre de coupe.  C'est bien. Le moulage bien que j'ai la méthode ne m'emballe pas et je n'ai jamais pratiqué.
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 19:27    Sujet du message: A quoi sert le drapping? Répondre en citant

Voir la vidéo du moulage de corsage de base, académie de poitiers

http://ww2.ac-poitiers.fr/mdlmode/spip.php?article170

Et vidéo moulage robe christian dior

https://www.youtube.com/watch?v=8TZ4Qk_jigI
Facebook
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 19:48    Sujet du message: A quoi sert le drapping? Répondre en citant

J'ai du mal à regarder la vidéo avec mon débit lent d'internet, mais le peu que j'ai pu voir m'a l'air pas mal pour le moulage.
Merci.
J'attends de pouvoir voir la vidéo en son entier.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:04    Sujet du message: A quoi sert le drapping?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird