Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Entretien courant des machines
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 09:18    Sujet du message: Entretien courant des machines Répondre en citant

Comment entretenez-vous vos machines, mac, surjeteuse, brodeuse, etc. ?

- Huiler : Après combien d'heures de couture le faites-vous ? Y a-t-il des différences selon les marques / types ? Que huiler exactement ?
- Épousseter : Avec le petit balai fourni ou avec autre chose ? Après chaque ouvrage ?
- Aspirer : Avec quoi ? comment ?
- Aiguiser (le couteau de la surjeteuse) :  oui/non ? quand ? comment ?
- Remplacer : Quel matos ? Quand ?

Parce que pour l'instant, à part huiler une fois en 10 ans et épousseter avec le petit balai, je n'ai pas fait grand chose sur ma mac  Mr. Green  Du coup, je m'inquiète un peu ! Et surtout, j'aimerais conserver ma surjeteuse aussi longtemps que ma mac Smile 
Alors tous vos conseils sont les bienvenus 

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 09:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 17:38    Sujet du message: Entretien courant des machines Répondre en citant

Petit "up"... car j'ose espérer ne pas être la seule à avoir ce questionnement ?!?!

Callisto
Elfe Effilochée

Ma machine: Gritzner Selecta (1917)
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 22:12    Sujet du message: Entretien courant des machines Répondre en citant

Bonsoir Emilienne,

Je pense qu'il faut distinguer les machines électroniques des machines mécaniques.

Sur mon Eveline (qui date de 1917), il convient de huiler dès que la machine "grince" au lieu de faire son "ron ron" habituel. Je suis incapable de te dire tout les combien d'heures de travail ca fait. Quand j'entends que ca grince, je re-huile direct. Quand je vois un bouchon graisseur qui n'est plus humide, je fais pareil.

Sur les machines électroniques "actuelles", il est parfois recommandé de ne pas huiler (faut lire ce que dit le manuel d'utilisation).

Pour l'époussetage, là je "nettoie" grossièrement après chaque ouvrage, histoire que mon plan de travail reste propre (ma machine (ancienne) est incorporée dans son plan de travail, je préfère préciser). J'ai aussi une petit réceptacle sous le mécanisme inférieur, où tombent parfois des petits morceaux de fils, et que je nettoie quand il est trop sale (surtout avec de la poussière).

J'ai remplacé les pièces usées quand j'ai remis ma machine en état, mais depuis lors, je n'ai plus rien du remplacer du tout.

J'ai une fois eu une conversation à ce sujet avec une des mes collègues, qui coud sur la même Bernina depuis 25 ans et qui m'a avoué ne l'avoir jamais huilée ou dépoussiérée. Pour les machines plus modernes, je n'ai malheureusement pas d'expérience. Mais je pense que le principal souci, c'est la poussière. Ca fait des dégâts pas possible car ca se faufile partout et que tu ne la vois pas à l'oeil nu. Ca s'accumule et ca fout la machine en l'air, sans même que celle-ci ne soit utilisée.
Perso, je pense que le plus important, c'est de garder ta machine bien à l'abri de la poussière quand tu ne l'utilises pas.

Bonne soirée,

Callisto
Visiter le site web du posteur Facebook
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 18:34    Sujet du message: Entretien courant des machines Répondre en citant

Ah merci Callisto ! je viens de voir ton message 

Epousseter, ok. Je le fait déjà très régulièrement avec le petit balai fourni. Par contre, j'ai jamais osé l'aspi... tu penses que c'est une bonne idée ?

Ok, je ferai plus attention de mettre la housse quand je ne l'utilise pas  Embarassed

Merci beaucoup de m'avoir répondu !

ChatBrod
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: BERNINA 830/BROTHER 4000
Couture: Se dépatouille
Activités: Broderie, couture...
Réalise surtout: décoration, sacs, vê
Préfère faire: Tout
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 20:14    Sujet du message: Entretien courant des machines Répondre en citant

Bonjour Emilienne (ou plutôt bonsoir  )

J'ai une Brother électronique depuis 2008 qui fait également la broderie et que je n'ai jamais huilé ..... juste un dépoussiérage après avoir travaillé avec. Un plus profond nettoyage de temps en temps en retirant canette, son logement ainsi que le capot du mécanisme.
Je viens de regarder sur le bouquin qui accompagne la machine. Il est seulement notifier qu'il ne faut pas huiler le logement à canette ............. il n'est rien précisé de plus !

Je viens d'acheter une BERNINA d'occasion et l'ancien propriétaire me disait qu'il nettoyait et huilait sa machine à chaque fois (???) qu'il avait finit un ouvrage (il faisait principalement du quilting avec) .... ce malgré que ce soit aussi une machine à coudre "brodeuse".
Je trouve cela un peu beaucoup   Question

J'attends sa livraison (très prochaine) pour téléphoner aux Ets Stecker qui a toujours suivi cette machine pour savoir ce qu'ils en pensent ! Ce sont eux qui ont fait une révision complète de la machine et du chariot broderie avant de me l'envoyer.

Pour la surjeteuse je ne m'en suis presque pas servie (achetée avec la Brother). Je ne serai donc d'aucun conseil la concernant mais je sais qu'il va me falloir au moins la dépoussiérer car elle n'a pas servie depuis au moins 3 ans  Embarassed
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 20:30    Sujet du message: Entretien courant des machines Répondre en citant

Bonsoir les fées,

Les machines électroniques ne s'huilent pas, mais les machines mécaniques (les modèles plus anciens) doivent être huilée régulièrement. Il suffit de passer son doigt dans le mécanisme et de voir si c'est humide ou pas. Si c'est humide, on laisse comme ca, si c'est sec, on huile.
Je viens de huiler mon Eveline (de 1917) ce matin et ca fait une fameuse différence au niveau du bruit. Avant le huilage, j'avais une sorte de marteau piqueur et après un joli ronronnement digne d'un chat.

Pour l'aspi, je ne peux pas dire je n'ai jamais testé. De plus, je ne suis pas certaine qu'il y a avait déjà des aspirateurs en 1917 quand ma machine a été construite...

Bons travaux de couture avec vos machines ;-)
Libellune
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother FS40
Style: classique
Activités: couture, crochet, DI
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 15:42    Sujet du message: Entretien courant des machines Répondre en citant

Je dépoussière après chaque travail et je huile ma machine dés qu'elle grince, et dieu sait si elle fait du bruit ! Je pense qu'une bonne révision ne serait pas un luxe.je l'ai achetée sur un vide grenier cet été, c'est une vieille brother mécanique
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 18:52    Sujet du message: Entretien courant des machines Répondre en citant

Merci pour vos retours ! Vous dépoussiérez avec quoi ? le petit balai fourni uniquement ? C'est ce que je fais. Mais je trouve que ça ne nettoie pas hyper bien.

Pour ma mac, je démonte entièrement le compartiment à cannette et ça fonctionne assez bien. Je le fais quand j'ai fini un ouvrage en général. Mais bon, le petit balai c'est limité je trouve. Quant au huilage, je ne l'ai vraiment pas fait souvent. C'est une électronique et j'ai vérifié le mode d'emploi et il est bien écrit qu'on doit huiler le compartiment à cannette (dernière le bidule qui tient la canette). 

Pour la surjeteuse, comme elle est nouvelle, pour l'instant je n'ai fait que dépoussiérer avec le petit balai. Mais là encore, je trouve que ce n'est pas terrible, terrible Sad

Callisto
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 18:55    Sujet du message: Entretien courant des machines Répondre en citant

Bah, d'un autre côté, c'est une machine à coudre, pas non plus une assiette en porcelaine
L'huile aussi laisse des traces (pas forcément jolies) et, vu son âge, Eveline est loin d'être propre (de l'intérieur, je veux dire).
Perso, je suivrais les indications de ma notice...
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 19:10    Sujet du message: Entretien courant des machines Répondre en citant

Vouiii, mais je suis une maniaque du nettoyage  Mr. Green   Mr. Green   Mr. Green

Callisto
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 19:17    Sujet du message: Entretien courant des machines Répondre en citant

je ne peux rien faire pour toi alors, mdr!
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 20:09    Sujet du message: Entretien courant des machines Répondre en citant

Mort de Rire

Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2015 - 02:23    Sujet du message: Entretien courant des machines Répondre en citant

Tiens je n'avais pas vu ce post très instructif ...

Si je peux apporter ma pierre pour le dépoussiérage ...

Quand j'avais acheté ma surjeteuse, j'avais une couturière conseil dans mon entourage ...
Sans qui je n'aurais sans doute pas osé faire cette acquisition ...
Elle m'avais conseillé d'acheter une petite brosse ronde en poie de porc

ça se trouve au rayon peinture gouache (pas peinture bâtiment)
C'est vrai qu'elle est plus efficace que le pinceau vendu avec la machine.

Sinon j'ai un set qui se branche sur  aspirateur avec des mini embouts
qui va très bien pour les claviers et les machines à coudre.
Il y a un réducteur de diamètre sur lequel se branche  un petit flexible en caoutchouc pour la maniabilité
 et de nombreux embouts pour toutes les utilisations
(avec ou sans brosse, plats ronds, plusieurs diamètres)

Et enfin dernier retour d'expérience ...
J'ai lu il y a peu qu'il fallait de temps en temps dévisser la plaque de la machine à coudre ...
Je ne vous dit pas le nid à poussière qu'il y avait dessous !!!
Elle a 25 ans ma machine !!!

Pour l'huile je serai d'un moindre secours ...
J'ai du mal avec mes propres machines ...
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2015 - 18:03    Sujet du message: Entretien courant des machines Répondre en citant

Ahhh... mais quelle bonne idée cette petite brosse ! Merci pour le conseil Smile

Je vais me renseigner s'il existe aussi des micro-embouts pour mon aspi... je n'aurais pas pensé à chercher de ce côté-là ! Remarque, mon mari m'avait suggéré de fixer une paille à l'embout de mon aspi... j'ai pas trouvé ça très pratique  Mr. Green

Quant à ma mac, la plaque (celle qui se trouve sous le pied de biche) s'enlève super facilement et donc je nettoie là-dedans souvent. 

Merci 

Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2015 - 18:53    Sujet du message: Entretien courant des machines Répondre en citant

En fait je pense que les flexibles d'aspirateur ont tous le même diamètre ...
Tiens j'ai trouvé un kit dans le genre du mien ...
C'est même exactement le même

Je m'en sers beaucoup à l'intérieur de mes ordis aussi
G+
Les membres suivants remercient Coupe et Couture Loisirs pour ce message :
Emilienne (19/03/15)
Visiter le site web du posteur Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:55    Sujet du message: Entretien courant des machines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird