Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Greta - Mécanicienne-modèle corseterie lingerie et balnéaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mariloure
Bouton de Fée

Ma machine: Brother
Couture: Connait
Activités: Tricot, crochet, den
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 20:31    Sujet du message: Greta - Mécanicienne-modèle corseterie lingerie et balnéaire Répondre en citant

Bonsoir à toutes,
Je vous explique ma situation : je suis actuellement traductrice freelance, mais j'en ai assez et j'aimerais me reconvertir professionnellement. J'ai toujours été attirée par la couture, et je m'y suis mise sérieusement depuis environ 6 mois. Je m'intéresse donc aux formations dans ce domaine. Je sais que je veux coudre, je n'ai pas une grande imagination, donc je ne me vois vraiment pas styliste. Malheureusement, les emplois de couture sont soit payés au Smic et à la chaîne, donc pas vraiment tentant, soit il faut créer son entreprise, et c'est principalement la raison de mon envie de reconversion, car j'en ai assez de travailler 60h/semaine pour un salaire pas très élevé, sans congés payés, avec 90 jours de carence en cas de maladie et pour une faible retraite -_- J'habite actuellement dans le Nord, mais nous allons déménager en Île de France en mai.

Bref, je viens vous voir pour savoir s'il y en a parmi vous qui ont suivi ou qui connaissent la formation proposée par le Greta décrite ici : http://www.cdma.greta.fr/fiches/mecanicienne-modele-corseterie-lingerie-et-…

Je vais les contacter cette semaine pour avoir plus d'informations, mais j'aurais aimé avoir le ressenti de personnes, et aussi savoir si d'après vous il est possible de trouver du travail en salariée avec cette formation ?

Merci de m'avoir lue Smile

Mariloure
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 20:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
doucura
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 19:12    Sujet du message: Greta - Mécanicienne-modèle corseterie lingerie et balnéaire Répondre en citant

Coucou Mariloure,

J'avais envie aussi de suivre cette formation,mais je pense qu'il faut avoir un peu plus d'éxperience dans ce domaine.

C'est peut-être pour cela qu'ils demandent d'être titulaire d'un bac ,bt ou bts de a mode.

Tiens nous au courant parce que sa m'intérresse aussi!kisss
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 19:28    Sujet du message: Greta - Mécanicienne-modèle corseterie lingerie et balnéaire Répondre en citant

Mariloure, je ne peux pas t'aider concernant cette formation... mais étant entrepreneur depuis longtemps (plusieurs création de micro-entreprise à mon actif et idem pour mon mari) je peux déjà te dire que quelque soit le domaine choisi, quand tu as ta propre petite entreprise, tu vas devoir bosser 60h/semaine (et c'est un minimum), avec un salaire au ras des pâquerettes, sans congés payés, sans possibilité d'être malade et sans retraite (ou presque) !!! Bon, évidemment une fois lancée, les choses s'améliorent (après 3-4 ans)... mais il ne faut pas rêver. être ton propre patron c'est hyper prenant et tu as tous les soucis financiers en plus. Sans parler de la caisse cotisation des commerçants-artisans (le RSI) qui mériterait un roman à elle toute seule (tape "problèmes RSI" sur google et tu auras un bon aperçu).

Ceci dit, que cela ne t'empêche pas de te mettre à ton compte   Mais tu dois avoir (selon moi) d'autres motivations que celles que tu as mentionnées...

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Mariloure
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 19:37    Sujet du message: Greta - Mécanicienne-modèle corseterie lingerie et balnéaire Répondre en citant

Bonsoir Emilienne,
J'ai déjà ma micro entreprise actuellement, mais en traduction, et j'en ai assez de ce rythme. C'est pour cela que je cherche à me former en vue de devenir salariée, et non indépendante...
Et oui je connais (malheureusement) très bien les problèmes liés au RSI, à l'URSSAF et à la CIPAV...
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 19:43    Sujet du message: Greta - Mécanicienne-modèle corseterie lingerie et balnéaire Répondre en citant

Ooops !!! my mistake Sad j'avais lu que c'était l'inverse que tu voulais faire !!! haaaaa le RSI, on peux en parler si tu veux  Mr. Green   Mr. Green   Mr. Green

Mariloure
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 19:48    Sujet du message: Greta - Mécanicienne-modèle corseterie lingerie et balnéaire Répondre en citant

Mon dieu, avec mes collègues on se dit souvent qu'on pourrait sortir un livre tellement il y a à en dire !
Sinon tu me confortes dans mon idée de devenir salariée, si c'est la même chose en couture qu'en traduction, c'est hors de question pour moi de rester indépendante...
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 19:52    Sujet du message: Greta - Mécanicienne-modèle corseterie lingerie et balnéaire Répondre en citant

Oh, je n'ai aucune idée pour la couture, je ne suis qu'amatrice ! Mais j'ai été micro-entrepreneur (on dit ça comme ça ?) dans plusieurs domaines et c'est toujours la même chose (à peu près). Bon, ça ne m'empêche pas de me lancer bientôt dans une nouvelle aventure ! mais je sais à quoi m'attendre  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:56    Sujet du message: Greta - Mécanicienne-modèle corseterie lingerie et balnéaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird