Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

biais dépassant pour emmanchure et encolure
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Soeur Couture
Fée Appliquée

Couture: Connait
Réalise surtout: Vêtements d'enfants
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 13:59    Sujet du message: biais dépassant pour emmanchure et encolure Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je dois prochainement réaliser la robe suivante :

Comme vous le voyez, même si sur la photo ce n'est pas très net, les emmanchures et encolures sont bordées d'un biais dépassant plié en deux, le corsage étant doublé ce biais est pris entre le corsage et sa doublure. C'est un peu la technique du passepoil mais sans cordonnet dedans, ou plus exactement, comme je veux qu'il n'y aucune couture visible ni d'un côté ni de l'autre, cela revient à incruster une bande de biais entre les deux morceaux corsage et doublure. La largeur de la partie qui dépasse doit être de 4 mm. Il s'agit d'un biais que je confectionne moi-même dans un tissu donné, pas d'un biais préparé du commerce.

Pour le moment ma méthode est de fixer le biais au devant, en lui ayant donné la même valeur de couture que ce devant, puis dans un deuxième temps de la fixer de la même manière à la doublure, et une fois les coutures dégagées etc. et le corsage retourné sur l'endroit, je repasse pour plier le biais en deux bien net. Avec un peu de soin j'arrive à obtenir une bordure qui fait bien ses 4 mm d'un bout à l'autre.

Par contre c'est relativement long... Donc j'ai voulu faire l'essai de piquer d'un seul coup les 4 épaisseurs, en mettant en sandwich le biais déjà plié en deux entre les bords du corsage et de sa doublure. En théorie ça devrait marcher, toutes les valeurs de coutures étant les mêmes, mais voilà, je n'arrive jamais à un résultat régulier, il y a de petites variations de largeur, et sur une si petite surface ça devient tout de suite visible.

Ma question porte donc sur cette deuxième façon de faire : si je n'y parviens pas, est-ce :
-- parce que je ne maîtrise pas assez la technique ? Je ne guide pas assez fermement le tissu ?
-- parce que ma machine n'est pas assez précise ? (possible aussi, elle est assez piteuse ! En voie de remplacement heureusement  Smile  )
-- parce que tout simplement c'est impossible ?

Ou bien il y a une astuce pour y arriver, que je ne connais pas ? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu à faire ce genre de bordures ?

Sinon au niveau esthétique, comme l'encolure se termine par une pointe dans le dos, à l'endroit du boutonnage, comme ceci à peu près :

je pensais faire "mourir" le biais au bord de la pointe dos, plutôt que de le laisser finir avec la même largeur de 4 mm, et un angle droit : cela vous paraît-il la bonne solution ?

Merci beaucoup ! Et j'espère que je suis claire, pas sûr...  Embarassed
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 13:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 19:15    Sujet du message: biais dépassant pour emmanchure et encolure Répondre en citant

Bonjour Soeur Couture,
J'attends de lire les explications de fées expertes.
Sinon, moi j'aurais pris le biais en sandwich entre la doublure et le tissu  tout le long et j'aurais faufilé. Ensuite j'aurai piqué lentement.  Il n'y a aucune raison pour ma piqûre ne soit pas nette.
Je n'aurais pas fait un biais qui finit en pointe. Je ne pense pas que cela donne un joli rendu et puis cela risque de faire plisser son biais. Mais tu peux toujours essayer et voir le résultat.
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 19:25    Sujet du message: biais dépassant pour emmanchure et encolure Répondre en citant

http://ninecouture.canalblog.com/pages/5-poser-du-biais-a-ma-facon/24894105…
Facebook
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 19:40    Sujet du message: biais dépassant pour emmanchure et encolure Répondre en citant

Claraines l'article explique très bien la pose d'un bien mais il me semble avoir compris que Soeur Couture ne veut pas poser un biais comme cela, mais qu'elle veut un biais qui dépasse et cousu entre la doublure et le tissu.  
Soeur Couture
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 21:49    Sujet du message: biais dépassant pour emmanchure et encolure Répondre en citant

De fait, Claraines, je ne veux pas poser le biais à cheval, mais le faire dépasser de quelques mm sur l'endroit, il est pris entre le corsage et sa doublure. Enfin merci pour le lien quand même.  Smile

Hiriata, en lisant ta réponse précédente je me dis que ce qui m'a manqué pour une couture régulière en prenant tout d'un seul coup, c'est sans doute de prendre le temps de faufiler à la main ! Et voilà, on veut gagner du temps, et on en perd. En tout cas en épinglant simplement je n'arrive pas à un résultat assez précis, donc je vais refaire des essais avec un faufilage digne de ce nom, et je verrai. Il est certain qu'en théorie il n'y aucune raison que ça ne marche pas ! C'est peut-être juste une question d'entraînement après, je n'avais jamais fait ce genre de bordure.

Je vais faire un essai de biais fini en angle droit, et... je choisirai ce que je préfère !  Wink
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 05:13    Sujet du message: biais dépassant pour emmanchure et encolure Répondre en citant

Tu voudras bien nous dire  Soeur Couture le résultat de ton travail afin que ton expérience puisse servir à une fée un jour.
Very Happy
Soeur Couture
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 16:39    Sujet du message: biais dépassant pour emmanchure et encolure Répondre en citant

Oui bien sûr, si cela peut servir à d'autres !  Smile

Par contre il va falloir patienter quelques jours, car j'ai d'autres travaux plus urgent qui vont me solliciter en début de semaine, mais je ne vous oublie pas !
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 03:51    Sujet du message: biais dépassant pour emmanchure et encolure Répondre en citant

Very Happy
Soeur Couture
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 15:47    Sujet du message: biais dépassant pour emmanchure et encolure Répondre en citant

Alors voilà un premier essai en faufilant, puis en piquant toutes les épaisseurs d'un coup :

Bof, vraiment pas génial, n'est-ce pas ? Bon, on va dire que c'est la faute de la machine...  Mr. Green

Bref, je vais en revenir à ma première méthode, surtout que ce faufilage ne me gagne pas spécialement de temps. Je reviendrai poster une photo du résultat ! 

Sinon le biais qui se termine en angle droit au bout de l'encolure dos n'est pas mal effectivement, et ce sera nettement plus simple à assembler.
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 18:57    Sujet du message: biais dépassant pour emmanchure et encolure Répondre en citant

Tu as faufilé,  ensuite repassé  et piqué lentement ?
Cela aurait dû donner un meilleur résultat. Very Happy
Soeur Couture
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 21:41    Sujet du message: biais dépassant pour emmanchure et encolure Répondre en citant

Bon, je n'ai pas dû piquer assez lentement !  Confused  

Mais "repasser" ? Qu'est-ce que tu aurais repassé entre l'étape du faufilage et celle de la couture ?  Rolling Eyes  J'ai certes repassé le biais pour le plier en deux, mais avant de le faufiler entre les deux épaisseurs.
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 21:47    Sujet du message: biais dépassant pour emmanchure et encolure Répondre en citant

Je t'ai demandé si tu l'avais repassé car il ne semble pas avoir la même largeur partout et on dirait que le biais gondole à certains endroits. Mais peut-être que je me trompe car une photo reste une photo.
Ton biais est plus court au départ à gauche qu'à droite.
Normalement après chaque piqûre ou assemblage, on doit repasser le vêtement. C'est fastidieux d'ailleurs je ne le fais presque jamais. Mais c'est mieux pour voir le vêtement. Very Happy
Soeur Couture
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 21:57    Sujet du message: biais dépassant pour emmanchure et encolure Répondre en citant

Merci Hiriata.

Oui, j'ai repassé après, la piqûre, bien sûr. 

Ma photo est un peu trompeuse effectivement, car en fait le biais ne gondole pas, mais c'est vrai aussi que je n'avais pas posé le travail bien à plat avant de prendre la photo... Par contre c'est sûr la largeur du biais une fois piqué n'est pas bien égale, c'est justement ça mon problème ! Mais comme je ne n'ai pas ce problème en assemblant en deux temps, je ne m'en fais pas trop. Je referai quand même des essais avec cette technique, à force de m'entraîner je vais peut-être y arriver. La difficulté c'est qu'on ne peut pas contrôler au fur et à mesure, vu que pendant la piqûre on ne voit pas le biais. Mais c'est sûr que normalement en piquant droit, en toute logique on devrait avoir partout la même largeur, c'est donc la preuve que je n'ai pas piqué droit !  Smile
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 22:12    Sujet du message: biais dépassant pour emmanchure et encolure Répondre en citant

Je ne sais pas Soeur Couture. En plus en échangeant sur un forum c'est très difficile de voir le vêtement, la piqûre et  dire comment y remédier s'il y a quelque chose à remédier.
Là je dois quitter le net. Tu vas finir ton vêtement ? C'est dommage que l'on ne puisse pas s'expliquer oralement. Ce serait plus simple.
Very Happy
Soeur Couture
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 17:15    Sujet du message: biais dépassant pour emmanchure et encolure Répondre en citant

Merci Hiriata, et ne t'en fais pas, c'est vrai qu'avec une petite photo et des échanges à distance on ne peut pas toujours faire tout ce qu'on veut, mais déjà tout ce que tu m'as écrit me stimule à continuer à essayer, je vais bien finir par y arriver ! J'ai une machine où le bord du pied de biche n'est pas "tout à fait" à 7 mm, ça n'aide pas non plus, mais j'ai ma petite idée pour essayer de contourner le problème, je vais refaire des essais de cette technique. Au besoin j'en parlerai à l'occasion avec une couturière que nous connaissons et à qui je pourrai montrer le vêtement. Sans trop m'en faire car comme je te disais, de toute façon j'ai toujours la possibilité d'y arriver en deux temps.

Oui, bien sûr, je vais finir le vêtement, et même il y a de grande chances que j'en aie toute une série à faire. Mais là en fait, il ne s'agit encore que d'essais que je fais, avant de m'y mettre en vrai. 

Quand ce sera fini suffisamment bien fait à mon goût, j'essaierai d'envoyer une bonne photo où on voit bien le travail !  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:44    Sujet du message: biais dépassant pour emmanchure et encolure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird