Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Problème de débutant...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
picchu
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer Samba 4
Couture: Découvre
Style: Vintage, enfant
Réalise surtout: des choses simples..
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 07:53    Sujet du message: Problème de débutant... Répondre en citant

Bonjour,
Voilà, j'aurai besoin d'un petit conseil...
J'ai un petit problème qui doit vous paraitre bien bête, mais j'ai acheté le porte-mine craie de chez Bohin qui est top pour tracer ses repères sur le tissu, mais sur les lignes droites, mon tissu se plisse sous l'action du porte mine...Ce qui m'agace, mais ce qui m'agace....Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi le tissu se plisse ainsi même si je veille à ne pas appuyer dessus comme une folle ?
Merci beaucoup !
Eve
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 07:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nine couture
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: fantaisie
Activités: couture
Réalise surtout: hauts
Préfère faire: hauts
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 08:14    Sujet du message: Problème de débutant... Répondre en citant

Moi je ne me sers plus que de poids (rondelles d'acier achetees dans un magasin de bricolage) que je pose sur le patron lui même posé sur le tissu, et de feutres lavables à l'eau (acheté à carrefour pour le bleu au rayon mercerie et à la mercerie du Marché st Pierre pour le blanc). J'ai laissé tomber les craies et porte mine car on est toujours obligé d'appuyer à un moment donné et ça fait plisser le tissu où alors il faut sans cesse retailler  la craie, et en plus la craie s' efface vite et "envolée" la marque qu'on avait fait. Je sais que beaucoup de couturières se servent de craie mais moi je n'ai jamais pu m'y habituer, je n'ai pas le "coup de main" alors j ai fini par trouver une méthode qui me convient mieux. C'est à chacune de voir ....
Visiter le site web du posteur
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 08:22    Sujet du message: Problème de débutant... Répondre en citant

Bonjour Eve,

C'est l'éternel problème ... Moi je travaille à la craie mais c'est pareil ...
En ce moment je travaille à la chaine ... Laughing
Panne de surjeteuse alors je coupe plein de trucs pour quand elle reviendra ...
Du coup à force de copier mes patrons à la chaine ...
Je finis par acquérir un petit coup de main ...
Ca va de moins en moins mal ... Rolling Eyes

Le truc c'est de procéder par petits à coups ...
L'avantage de la craie c'est qu'avec un seul petit déplacement tu fais un trait de la grandeur de la craie + le déplacement.
Tu lèves le crayon (pour toi) ... tu reposes où tu t'étais arrêtée et tu redonnes un petit coup de crayon bref ...
Il ne faut surtout pas tracer comme sur le papier ...
J'ai commencé de progresser quand j'ai arrêté de vouloir tracer en continu ...

Mais je suppose que d'autres fées plus expérimentées auront d'autres astuces,
Je suivrais ton fil avec intérêt ... au cas où ...

...

Je viens de voir le message de Nine couture qui poste en même temps que moi Wink
J'ai adopté le poids sur le patron dans certains cas Smile
Ca me fait encore drôle et je ne suis pas encore prête à revendre ma boite d'épingle ...
Mais sur certains tissus c'est vraiment géant Okay
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
picchu
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 08:34    Sujet du message: Problème de débutant... Répondre en citant

Oh merci pour vos conseils, c'est super gentil, donc rien d'anormal Smile je vais persévérer avec ma craie en travaillant par à coup et si je n'y arrive toujours pas, je ferai comme Nine me l'a expliqué, avec les feutres ! c'est capricieux la couture en fait Smile

Je n'en suis pas encore à travailler avec des patrons mais l'idée des poids est très judicieuse, je saurai m'en souvenir pour plus tard Smile mais je vais en rester à mes sacs à tartes et doudous étiquettes pour le moment Smile j'ai bien encore peur de me lancer seule et sans leçons de couture sur la confection d'un vêtement...même si je viens de découvrir le graal grâce à l'une d'entre vous (Claire id et son livre "couture Vintage) ! Je parle je parle mais mes sacs à tarte n'avancent pas du coup !
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 09:48    Sujet du message: Problème de débutant... Répondre en citant

Perso je suis une adepte depuis toujours des "savonnettes" de craie. Ce que j'appelle "savonnettes" ce sont ces pains de craie carrés et aplatis dans les bords (je ne sais pas si ça a un nom ou pas). Il faut les affûter régulièrement mais ils ont une longues durée de vie. 

Comme le dit Coupe et Couture Loisirs, il ne faut pas tirer un trait à la craie mais poser des petites touches. Certes, parfois le tissu peu se plisser (notamment le molleton ou la polaire), dans ce cas on essaie de bien tenir le tissu entre 2 doigts au moment où l'on appuie avec la craie (sans appuyer trop fort, hein !). 

Sinon, pour les tissus délicats on peut toujours utiliser la technique du marquage au fil (avec du faux-fil). 

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
picchu
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 10:05    Sujet du message: Problème de débutant... Répondre en citant

Merci Emilienne, c'est également un bon conseil le faux-fil, je n'y avais pas pensé mais je me connais, ça risque fort de m'embêter rapidement Smile
Je vois bien ce qu'est la savonnette je n'ai jamais essayé et avais peur que ça ne fasse de trop gros trait, genre 3/5 mm d'épaisseur. Du coup j'ai opté pour le porte-mine (enfin porte-craie) de chez Bohin, c'est un produit bien sympa et ludique pour les débutantes qui aiment perdre dans l'argent dans plein de petites nouveautés Smile
Je vais essayer par petites touches, effectivement ça me semble plus propice que d'y aller d'un seul trait comme sur du papier...
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 10:39    Sujet du message: Problème de débutant... Répondre en citant

L'avantage du point bouclette (qu'on réalise au faux-fil, je suppose que c'est ce que préconise Emilienne)
C'est qu'il marque les deux épaisseurs  du patron à la fois ... et il ne s'efface pas ...
Mais  ... c'est long ... Embarassed
à faire et à enlever
Je le réserve pour les petits détails délicats qui demande de la précision.

Il y a beaucoup de qualités de craies ...
certaines sont mieux que d'autres ...
Toutes se taillent avec une lame de couteau ou de ciseaux (pas ceux de couture ... hein ! Wink ) ...
et si on le fait assez souvent les traits restent fins.

Ca dépend aussi beaucoup des tissus ...
certains sont épouvantables à marquer car ils n'usent pas la craie suffisamment ou parce qu'ils s'étirent trop ...
dans ce dernier cas effectivement l'astuce d'Emilienne s'avère efficace.

Sinon j'ai longtemps marqué mes tissus sur une sous-nappe ...
Maintenant je marque directement sur un plan de travail dur ...
Mes traits sont moins épais qu'avant ...
C'est beaucoup plus facile.

Tranquilise toi, Picchu, on a toutes essayé les gadgets ...
Pour ma part,
les petits réservoirs à craie en poudre et à roulettes
qui font un déjeuné de soleil ...
les crayons-craie ... qui s'éfacent avec le petit peinge à l'autre bout
(ou sans  Wink lol )

Je suis revenue à la bonne vieille craie ...

Par contre le feutre, je n'ai pas essayé ...
Ca me fait un peu peur ... c'est idiot
Un jour j'essaierai peut-être
Pour le moment je ne peux pas en parler ...
G+
picchu
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 23:10    Sujet du message: Problème de débutant... Répondre en citant

Coucou Coupe couture !
Désolée, je n'ai vu ton message qu'à l'instant !

Je vais essayer de tailler ma craie au couteau mais vu ma délicatesse, ça risque d'être catastrophique Smile bon, il faut dire que mes craies sont toutes fines toutes fines, comme un coton-tige !

J'ai réalisé hier et ce matin deux porte-tartes, et effectivement, un tissu était beaucoup plus facile à "encrayer" que l'autre, j'ai même pu tracer les lignes en un coup plutôt que par à-coup Smile

Tu as raison, marquer ses repères sur un plan de travail en dur doit être plus lisible que sur une sous-nappe, je travaille sur ma vieille table de salle à manger et comme elle ne craint rien, je n'ai même pas songé à la protéger donc pas de soucis niveau traçage de ce côté-là Smile

J'ai lu plein de témoignage concernant les feutres à l'eau spécifique aux enfants. Pas mal de couturière les utilisent sans soucis, je me laisserai peut-être tenter mais c'est vrai que ça m'angoisse un peu quand même...Quand mon fils aura l'âge de barbouiller, je le laisserai faire un test sur un de ces tee-shirt avant ( Idea mère indigne !!! )
picchu
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 23:12    Sujet du message: Problème de débutant... Répondre en citant

Pour les crayons à petit peigne, le petit peigne chez moi n'a jamais rien enlevé Smile
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 23:16    Sujet du message: Problème de débutant... Répondre en citant

Des craies toutes fines comme un coton tige ?
Un peu comme des crayons d'ardoise ?

En fait je parlais de craie tailleur ...
Celles qu'Emilienne appelle sans doute savonnette ...
Pour les tailler ... il faut juste affiner un peu le bord sur toute la longueur ...
C'est assez facile ...

L'essentiel est que tu trouves ta méthode Smile
G+
picchu
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 23:20    Sujet du message: Problème de débutant... Répondre en citant

Oui, mais je pense que je dois pouvoir tailler mes mines de craies avec un couteau, comme faisait mon papa avec mes crayons de couleurs quand j'étais petite et que j'avais égaré mon taille-crayon Smile
Le taille crayon fourni avec le porte-mine ne fonctionne pas, donc l'idée du couteau est plutôt judicieuse là aussi ! Wink
Citoyen du monde
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: MaC brother + surjeteuse
Activités: couture
Réalise surtout: pour ma fille
Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 12:42    Sujet du message: Problème de débutant... Répondre en citant

perso je taille au cutter ou au scalpel. mais je ne maîtrise toujours pas la technique et j'utilise un feutre a l'eau pour les tissus fins.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:52    Sujet du message: Problème de débutant...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird