Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Faire un ourlet sur une bande de sergé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
picchu
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer Samba 4
Couture: Découvre
Style: Vintage, enfant
Réalise surtout: des choses simples..
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 23:03    Sujet du message: Faire un ourlet sur une bande de sergé Répondre en citant

Bonsoir bonsoir !

J'ai un petit soucis...Encore...et impossible de trouver une réponse, que ce soit ici ou sur le net...

J'ai réalisé hier un sac à tarte où la lanière de fermeture était en sergé. J'ai donc coupé dans ma bande de sergé et fais un petit ourlet avant de coudre chaque extrémité sur le fond de mon ouvrage. Cependant, je ne sais pas si l'ourlet en lui-même était nécessaire, ça rajoute beaucoup d'épaisseur à piquer et ça n'est pas très gracieux...Mais, j'ai eu peur que le sergé s'effiloche...

Bon, ma question en gros est : le sergé s'effiloche t'il ? Dois-je obligatoirement faire un petit ourlet à chaque extrémité de ma bande de sergé ? n'y aurait-il pas une autre méthode ?

Merci d'avance mesdames !

Bonne soirée !
Eve
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 23:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 23:26    Sujet du message: Faire un ourlet sur une bande de sergé Répondre en citant

Personnellement, cela dépend de la matière du sergé, si c'est du synthétique, brûler le bout pour l'empêcher de s'effilocher fonctionne très bien et du coup pas besoin de faire un ourlet, par contre si c'est du coton par exemple, la case ourlet me paraît compliquée à éviter, à la rigueur, il faut voir si faire un zigzag ou un surjet sur le bord serait efficace.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 11:09    Sujet du message: Faire un ourlet sur une bande de sergé Répondre en citant

Ah, merci pour les conseils Paraphernalia. Je vais tenter le zigzag dessus (ça sera une première pour moi Smile )
Soeur Couture
Fée Appliquée

Couture: Connait
Réalise surtout: Vêtements d'enfants
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 21:57    Sujet du message: Faire un ourlet sur une bande de sergé Répondre en citant

Personnellement je trouve ce genre de couture beaucoup plus aisée à faire à la main, plutôt qu'à  la machine, au moins ma petite machine familiale n'aime pas les zigzag sur une si petite surface !
Donc soit un ourlet roulotté, soit un petit repli, et fixer au sac le rectangle ainsi obtenu (comme pour un ourlet).
picchu
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 22:10    Sujet du message: Faire un ourlet sur une bande de sergé Répondre en citant

Je n'y avais même pas pensé...je testerai les deux, zigzag et main. Me connaissant, le travail serait plus propre si je le fais à la main. Mais je vais tester quand même à la machine sur une chute voir si je maîtrise...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:55    Sujet du message: Faire un ourlet sur une bande de sergé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird