Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

mécanique ou électronique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
muriel026
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 08:48    Sujet du message: mécanique ou électronique ? Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s,

Ma machine à coudre commençant à donner des signes de faiblesse j'envisage de la changer.

Mes critères :
- pouvant coudre de l'épaisseur,
- enfile aiguille
- pas une singer qui apparemment sont moins fiable que les années précédentes
- prix <500€

Au salon créativa, un stand multimarque m'a proposé une machine à coudre mécanique : Elna Jean à 449 €
A aucun moment il ne m'a orienté vers une électronique, du coup je n'ai aps posé la question sur la différence entre les 2.

Au seul magasin de machine à coudre de ma commune revendeur Husqvarna et normalement Pffaff. Je dis normalement Pfaff car elle n'avait qu'un seul modèle à me présenter et qui était trop juste pour l'épaisseur.
A ma question "mécanique ou électronique" elle m'a dit que la seule différence était que les machines électroniques avaient plus de point fantaisies que les mécaniques. Ce qui est pour moi inutile car j'ai une machine à broder.
Elle m'a conseillé la Husqvarna Esmerald 116 à 419 €.

Contact auprès de Stecker
M'a conseillé 3 marques Janone, Brother, Bernina. M'a par contre déconseillé Pfaff, Husqvarna (qui sont en train de se faire racheter par le même fabricant que Singer) et bien sur Singer.
Lui par contre me pousse à prendre une électronique en comparant une machine mécanique à une télévision des années 60 qu'on régler soit même et les télévisions de maintenant ! 
Me conseille Janone 7330 à 489 €
Son discours favorisant les électroniques était tout à fait cohérent mais voilà je n'ai jamais vu fonctionné une électronique et cet inconnu me fait peur. J'aime tout maîtriser dans mes coutures.

Avant contact avec Stecker j'étais partie sur une mécanique mais là je me sens perdue.
Help me please !
Merci à tou(te)s pour vos conseils
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 08:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
muriel026
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 08:53    Sujet du message: mécanique ou électronique ? Répondre en citant

Et questions qui vont peut-être vous paraître idiotes mais une machine électronique :
- a t-elle une pédale,?
- et peut-on coudre en tournant soit même le volant ? Parfois pour des coutures bien précises j'aime bien faire 2 ou 3 points en tournant moi même le volant avant d'appuyer sur la pédale.
Sophie51
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: Couture
Réalise surtout: Accessoires
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 09:44    Sujet du message: mécanique ou électronique ? Répondre en citant

Une machine électronique a bien entendu une pédale, pas de souci. Et tu peux coudre aussi en tournant le volant. 
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 13:23    Sujet du message: mécanique ou électronique ? Répondre en citant

ok merci sophie51
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 830 Record
Couture: Connait
Style: Tapisserie, ameublem
Activités: ameublement
Réalise surtout: les trucs où il y a
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 23:16    Sujet du message: mécanique ou électronique ? Répondre en citant

Bernina, qualité suisse, reste la référence absolue en matière de fiabilité, avec Janome.
Les électroniques sont de plus en plus sophistiquées et nécessitent des révisions régulières et sont plus fragiles si elles sont maltraitées ou utilisées "en force"...

De plus, il faut des tas d'options, des pieds spéciaux, des accessoires avec contrôle informatique ou electronique délicats qui augmentent vite la facture... De plus, comme tout est intégré au niveau mécanismes, il y a moins de pièces de rechange que sur une mécanique, mais les réparations coutent plus cher. Beaucoup de pannes ne sont pas prises en charge par les garanties. Une mécanique se répare plus facilement s'il s'agit d'une pièce à changer ou d'un mécanisme fatigué... et cela reste faisable par l'utilisatrice. La plupart des pannes rencontrées sur les mécaniques sont souvent les mêmes, quelle que soit la machine, il est donc plus facile d'identifier le problème et de trouver une solution.

La comparaison avec la télé se tient, mais réparer une télé des années 60 était plus simple qu'une écran plat d'aujourd'hui... où on vous dira aujourd'hui : "bof, vous avez plutôt intérêt à la changer, avez vous vu la dernière qui a ceci et cela et patati et patata..."
Essaie de te faire faire une démonstration de la Bernina 1008, qui est ce qui se fait de plus simple et de plus robuste à l'heure actuelle (ou une Bernina des années 70-80, bien révisée).

Et bien sûr, bienvenue aux autres avis contradicteurs d'utilisatrices sur ces questions...
Sewrock
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother Innovis 35
Style: Pas de style en particuli
Activités: couture, un peu de s
Réalise surtout: sacs, pochettes, des
Préfère faire: des accessoires : sa
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 22:08    Sujet du message: mécanique ou électronique ? Répondre en citant

Difficile de te conseiller, j'ai eu d'abord une Toyota mécanique acheté en supermarché qui m'a permis de faire mes premières armes mais qui n'était vraiment pas top pour les épaisseurs.  Maintenant j'ai une Brother innovis 35,  une électronique,  je vois la différence car elle passe les épaisseurs sans pb. Mais bon, je pense que c'est dû surtout au fait que elle est de bien  meilleur qualité que ma 1ere machine. Car 1 électronique de mauvais qualité sera moins performante qu'une très bonne mécanique. on avait des Bernina mécanique en cours de couture lors de mon bts esf et elles étaient top. L'avantage d'une électronique aussi c'est qu'elles ne sont pas très bruyantes.
muriel026
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 14:40    Sujet du message: mécanique ou électronique ? Répondre en citant

Merci à vous
Couture215
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2015 - 16:09    Sujet du message: mécanique ou électronique ? Répondre en citant

Les Singer ne sont pas toutes à critiquer en fait; c'est ce que je peux te rajouter, j'ai dèjà lu des avis positifs la concernant, je parle bien de la nouvelle génération, 

sinon en général les électroniques sont meilleures oui, le seul petit souci c'est les réparations nécessitant de préférence d'être à proximité du revendeur pour la garantie, sinon c'est pas facile ailleurs surtout si tu n'arrives pas à retrouver les pièces pour échanger.
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 830 Record
Style: Tapisserie, ameublem
Activités: ameublement
Réalise surtout: les trucs où il y a
Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2015 - 16:45    Sujet du message: mécanique ou électronique ? Répondre en citant

Pas d'accord ! les electroniques ne sont pas meilleures ! Plus sophistiquées certes, offrant souvent beaucoup de possibilités, des dizaines de point, possibilité de télécharger des fichiers de broderie etc... mais fragiles d'emploi, se bloquant souvent, et souvent "en plastique" ! Mais evidemment cela dépend de l'utilisation qu'on en fait...

Si j'avais une à conseiller : la memory craft 9900 de chez Janome parce que je l'ai vu en démo ! mais faut vider son compte épargne pour l'avoir !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38    Sujet du message: mécanique ou électronique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird