Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

tissu pour robe médievale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vitchy
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: toyota
Couture: Découvre
Style: costumes/vêtements
Activités: couture, tricot, cré
Réalise surtout: jupes
Préfère faire: jupes
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 18:17    Sujet du message: tissu pour robe médievale Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous!

je souhaite me coudre une robe médiévale, en 2 couleurs, qui ne fasse pas déguisement, sans non plus avoir d’obsession historique.

Cette robe doit être prête pour le 2 mai, car c'est pour le mariage d'un couple d'amis. J'ai toujours souhaité en avoir une, et ça y est, je me lance. Je suis en train de faire mon patron, mais je ne connais vraiment pas grand chose aux tissus.

Pourriez-vous me conseiller?

la robe sera bicolore, avec un laçage à l'avant et à l'arrière. l'idée est d'avoir assez d'empan dans le bas, et donc un beau tombé.

du coup, plusieurs paramètres:

pas trop chaud
joli tombé, donc pas trop fin
pas difficile à coudre, car vraiment je suis novice

je vous montre un peu le modèle (que j'ai réarrangé mais pas tant):

ICI

ICI

(ce ne sera pas ces couleurs)
voilà, je vous remercie par avance de votre aide
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 18:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jehanne
Fée Acharnée

Ma machine: Singer Heritage
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 19:27    Sujet du message: tissu pour robe médievale Répondre en citant

J'ai toujours utilisé des tissu assez naturel, lin, coton, tissu sergé. Chez Mondiale Textile je sais qu'il en ont des unis, pas très cher. Tu as aussi pas mal de site internet qui en vendent le problème c'est que tu ne pourras les toucher, après rien de t'empêche de demander des échantillons. 

Blog, Page Facebook & quelques autres créations
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest Etsy Hellocoton
Vitchy
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 19:49    Sujet du message: tissu pour robe médievale Répondre en citant

j'avais songé à du lin oui mais le problème c'est que ca se froisse beaucoup et le tombé est pas top il me semble '

le coton, quelle épaisseur du coup?

je vais demander des échantillons oui Smile
Jehanne
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 21:19    Sujet du message: tissu pour robe médievale Répondre en citant

un coton assez épais, tu peux en trouver dans les rayons "ameublement" des magasins de tissu, très simples sans chichi.

Vitchy
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 22:52    Sujet du message: tissu pour robe médievale Répondre en citant

ça tient pas un peu trop chaud le coton épais? anyway, quelle épaisseur?
après, mh, j'ai plus pour ambition une robe de noble qu'une robe de paysanne ' mais j'irais voir du voté des tissus d'ameublement, merci du conseil!
Jehanne
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 02:14    Sujet du message: tissu pour robe médievale Répondre en citant

Ce qui change c'est la qualité du tissu, mais surtout il faut eviter les velours trop synthétique ... Personnelement j'avais souvent plusieurs couches de  conton épais, mais contrairement aux tissus très synthétiques légers c'est plus respirant ... bon courage.

Vitchy
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 17:34    Sujet du message: tissu pour robe médievale Répondre en citant

ok. Je pensais éviter le velours de toute manière, très cher, et de ce que j'ai pu lire, c'est pas spécialement facile à coudre.
Je voudrais éviter d'avoir à doubler ma robe, et je suis du genre à avoir chaud très vite ' (qui a dit "chiante? :p j'assume!)

j'ai commandé des échantillons sur tissuprice, du coton et de la popeline. Je verrais bien ce que ça donne !
en tout cas, merci pour ton aide Jehanne
Elianthe
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 18:26    Sujet du message: tissu pour robe médievale Répondre en citant

Si tu pouvais trouver de la laine légère, ça a un super tombé *_*
Sinon, il y a du beau velours sur les coupons de saint pierre (enfin, après vérification, pas en ce moment), 30€ les 3 mètres, je crois que c'est celui qu'avait utilisé Celeste pour la robe suivante: 
http://www.lesfeestisseuses.com/t21499-IRL-Robe-verte-velours-de-Mina.htm?start=75
Mais ça reste du synthétique et pas forcément le plus simple à coudre, mais ça fait luxueux de suite. 
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: décoration, sacs, br
Activités: courture, tricot, br
Réalise surtout: ameublement
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 11:35    Sujet du message: tissu pour robe médievale Répondre en citant

Avec une amie nous confectionnons des costumes médiévaux depuis une dizaine d'années.
Ce soit des costumes très fidèles au niveau historique soit beaucoup moins.
Je privilégierais le lin ou un lin coton. Si tu prends un beau lin, je te jure que le tombé sera parfait en laissant suffisamment d'ampleur.
la lin a l'avantage d'être très agréable même en cas de fortes chaleurs.
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 830 Record
Style: Tapisserie, ameublem
Activités: ameublement
Réalise surtout: les trucs où il y a
Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 16:29    Sujet du message: tissu pour robe médievale Répondre en citant

Vitchy, vu le modele presente en photo, je ne pense pas effectivement que le lin soit un très bon choix, surtout du point de vue historique, puisque cette matiere etait plutot reservee aux gens simples. Une chatelaine ou une dame même de la petite noblesse porte du drap, de la laine fine, du velours ou même de la soie, unis en general. Le coton apparait mais plus tardivement vers la fin du moyen age de même que les motifs decoratifs sur les tissus.Les couleurs sont plutot le rouge, le vert, le mauve...le jaune et le bleu sont plutot reserves aux religieux et aux personnes de rang royal.
Vitchy
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 20:16    Sujet du message: tissu pour robe médievale Répondre en citant

wah merci à tous pour vos conseils! je vais en tenir compte samedi quand j'irais regarder dans les magasins de tissu

la soie ou le velours, c'est hors budget pour moi, mais je regarderais du coté de la laine fine alors, du coton et du lin. Pour rendre la robe plus "noble" je songeais à rajouter un galon un peu ouvragé sur les manches et le col.
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 830 Record
Style: Tapisserie, ameublem
Activités: ameublement
Réalise surtout: les trucs où il y a
Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 21:52    Sujet du message: tissu pour robe médievale Répondre en citant

Il y a souvent des coupons de velours en solde chez les marchands de tissu ou de satin... Oui les galons (et la fourrure) sont très usités. Tu trouveras plus d'infos dans la partie costume du forum. Si tu trouves du galon ouvragé, genre brocard, essaie de choisir des motifs byzantin ou d'inspiration florale...
ce qu'on trouve sur les chasubles de prêtre d'aujourd'hui est un style dircteement inspiré de ce qu'on portait comme ornement sur les bliauds et les surcots. En tout cas bonne chance et j'espère que tu trouveras de quoi satisfaire ton envie de création artistique.

http://www.lesfeestisseuses.com/t34705-Pr-cision-sur-les-costumes-f-minin-d…

J'aime beaucoup ton modèle de robe qui fait un peu penser à celui de la reine de Blanche Neige, avec un petit côté "fée mélusine"... Mais c'est sans doute en partie dû à la silhouette du modèle.
Vitchy
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 21:55    Sujet du message: tissu pour robe médievale Répondre en citant

merci Frenchinamst pour tes conseils

oui, j'ai craqué sur ce modèle aussi, il est simple et élégant, tout ce que je voulais!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:59    Sujet du message: tissu pour robe médievale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird