Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

nettoyer la mécanique d'une machine très sale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Floriane86
Bouton de Fée

Ma machine: PFAFF 4773, BERNINA RECOR
Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 21:17    Sujet du message: nettoyer la mécanique d'une machine très sale Répondre en citant

Bonsoir,
Je me permets d'ouvrir 2 posts d'affilée...
Je suis nouvellement propriétaire d'une Bernina Record 830.
Elle a vécu, et a plein de petites conneries, mais la mécanique tourne impeccablement. Silencieuse et tout...
Cette machine a du passer du temps abandonnée dans un sous-sol.... Elle est assez sale. à l'extérieur ça va... bon, j'ai carrément savonné la table d'extension.
à l'intérieur, je l'ai gentiment huilée, le boitier de canette est nickel.
En revanche, il y a pas mal de poussière collée sur la mécanique intérieure. Elle tourne bien mais je pense qu'un clean ne ferait que la préserver mieux encore.
Comment m'y prendre? Je sais qu'il vaut mieux aspirer que souffler. Bon. Mais pour le côté "filtre de hotte de cuisine".... je fais quoi?
Est-ce que la seule chose à faire serait un jour de la démonter pour nettoyer les pièces? Est-ce que je peux nettoyer telle tige à l'aide d'un coton tige? avec quel produit?
De même pour un pied presseur par exemple : ceux qui étaient dans la boite sont tout brillants... celui qui était sur la machine est... jaune. Mr. Green

etc....

toute recommandation bienvenue!
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 21:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sally67
Tisseuse de Wyrd

Style: costumes
Réalise surtout: robes
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 22:17    Sujet du message: nettoyer la mécanique d'une machine très sale Répondre en citant

bonsoir,

pour commencer, c'est une très jolie bête !
tu peux faire plein de choses avec, y compris coudre les épaisseurs, des points décoratifs, et la broderie.
Le fait qu'elle ne fasse pas de bruit, je pense que c'est déjà un signe de bonne santé
je pense qu'il vaut mieux éviter de démonter vous même la machine, le remontage pourrait poser problème sans les connaissances nécessaires. Le petit pinceau pour les poussières et le coton tige cela peut-être pas mal pour accrocher la poussière. Pour le pied presseur ouate + alcool (à valider)
Il y a sur le site des experts qui sauront te conseiller sur ce qu'il ne faut  pas faire.
http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
Callisto
Elfe Effilochée

Ma machine: Gritzner Selecta (1917)
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 22:31    Sujet du message: nettoyer la mécanique d'une machine très sale Répondre en citant

Perso, je nettoie à l'huile: ca dissous les crasses et les amas de poussière.
Pour le pied presseur, ca dépend d'en quelle matière il est fait. Les miens sont en métal, je les trempe dans du coca cola quand il sont rouillés et je les nettoie à l'huile.
C'est magnifique l'huile, ca nettoie tout (ou presque )
Visiter le site web du posteur Facebook
Floriane86
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 23:15    Sujet du message: nettoyer la mécanique d'une machine très sale Répondre en citant

Merci Callisto!
Floriane86
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 23:23    Sujet du message: nettoyer la mécanique d'une machine très sale Répondre en citant

Oups ! Merci Sally aussi, je n'avais pas vu le message!

Oui en effet je me méfie surtout des fausses bonnes idées...
Je ne m'amuserai pas à la démonter (quoique ça me passionnerait j'en suis sûre), je confierai ça un beau jour au réparateur si nécessaire.
En revanche si je peux nettoyer ce qui est accessible...

Et oui, c'est une belle bête! Hâte d'être une virtuose des points de bourdon.
sally67
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 00:00    Sujet du message: nettoyer la mécanique d'une machine très sale Répondre en citant

c'est rien, mais Calisto a complètement raison, c'est vrai je l'ai déjà fait à l'huile tiède, mais j'avais honte de l'écrire(j'ai utilisé de l'huile d'olive Crying or Very sad )

le bourdon HO oui, tu as le petit truc(au genou) pour gérer la largeur de point ?
Floriane86
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 00:09    Sujet du message: nettoyer la mécanique d'une machine très sale Répondre en citant

Ah non j'ai pas le petit truc au genou. Mais je suis pas sûre qu'on parle de la même chose. J'avais compris que la genouillère servait à relever le pied presseur sans lâcher son ouvrage....? J'ai la machine depuis 2 jours, à faire le tour de ses pépins, je n'ai pas pris le temps de potasser correctement la notice. Justement il me manque la genouillère (elle a du disparaitre avec la mallette que je n'ai pas non plus).
sally67
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 00:18    Sujet du message: nettoyer la mécanique d'une machine très sale Répondre en citant

non la genouillère ne sert pas à relever le pied presseur(vu sur pfaff et borletti...) c'est pour la largeur du point zig zag
en gros les pleins et les déliés ...
pour broder sans pied de biche et dans griffes afin de garder les deux mains sur le tambour(c'est toi qui guide)
piqué libre ..... je voudrais faire un tuto sur la technique.... mais j'ai peur de me vexer si cela n’intéresse personne.

Super vidéo d'un homme qui brode ...avec un peu d'expèrience
http://www.threadsmagazine.com/item/3833/video-manuels-free-motion-embroidery-technique

Floriane86
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 01:17    Sujet du message: nettoyer la mécanique d'une machine très sale Répondre en citant

Waouh, c'est dingue. Je le vois même pas couper ses fils  Very Happy
Bon, je vais déjà essayer de faire des trucs propres et simples.... et lire ma notice.
Je ne sais pas si la fameuse genouillère se trouve en pièce détachée...
Merci!
sally67
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 01:22    Sujet du message: nettoyer la mécanique d'une machine très sale Répondre en citant

sans la genouillère tu peux regarder sur mon site ami les choses que l'on peut faire avec une machine basique (galerie photo) quand on commence.
Je te remercie de ton intêtet.

@+
ps : si la technique t’intéresse,précises le moi en message perso, je serais peut-être un peu plus motivée pour poster.
Callisto
Elfe Effilochée

Ma machine: Gritzner Selecta (1917)
Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 08:58    Sujet du message: nettoyer la mécanique d'une machine très sale Répondre en citant

Alors les fées: une règle d'or: Jamais d'huile d'olive. Jamais.

L'huile alimentaire se transforme en vernis en séchant et ce vernis est extrêmement collant et difficile à faire partir. 

Le mieux est d'utiliser une huile minérale spéciale pour machine à coudre.
Visiter le site web du posteur Facebook
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 830 Record
Couture: Connait
Style: Tapisserie, ameublem
Activités: ameublement
Réalise surtout: les trucs où il y a
Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 17:54    Sujet du message: nettoyer la mécanique d'une machine très sale Répondre en citant

ATTENTION, surtout pas d'eau à l'intérieur de la MAC.

Effectivement je comprends qu'il soit difficile de nettoyer des pièces encrassées et graisseuses avec de l'huile... Il faut utiliser un pinceau, un goupillon à bouteille ou une petite brosse (assez dure) et essayer dans un premier temps avec un produit dissolvant, de type acétone ou thérébentine et nettoyer la brosse avec un chiffon puis continuer, procédez pièce par pièce, engrenage par engrenage et nettoyez surtout les endroits où les pièces sont en contact ou là où il y a des frottements... vous pouvez utiliser aussi des cotons tige pour les parties difficiles à atteindre (evitez de laisser coincé des fibres de coton, cela peut endommager certains mécanismes).

Une fois l'excédent de crasse graisseuse enlevé, vous pourrez nettoyer avec de l'huile de machine avec parcimonie... surtout pas d'eau, ou d'additif à base aqueuse, ou savons. Et réchauffez un peu l'huile avant de l'utiliser, elle sera plus fluide.
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 09:36    Sujet du message: nettoyer la mécanique d'une machine très sale Répondre en citant

Sally 67, oui oui, fais nous un tuto sur la technique !!!! danse
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:46    Sujet du message: nettoyer la mécanique d'une machine très sale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird