Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patron pour cette robe?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message

Bouton de Fée

Ma machine: Bernina 350
Couture: Se dépatouille
Style: moderne et rigolo
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: vêtements, doudous
Préfère faire: robes
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 13:23    Sujet du message: Patron pour cette robe? Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche à réaliser une robe pour ma tante. Celle-ci marie son fils et a subit une double mastectomie. Je cherche donc une robe sans pinces, plutôt floue avec un joli détail qui attire le regard (plis, noeuds,...) J'ai trouvé une idée mais je n'ai pas de patron.

Auriez-vous des idées ou des patrons qui correspondraient à ce modèle de robe?

Merci beaucoup!

Pô 
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 13:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Soeur Couture
Fée Appliquée

Couture: Connait
Réalise surtout: Vêtements d'enfants
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 21:46    Sujet du message: Patron pour cette robe? Répondre en citant

Pô, je n'ai pas de patron, mais je peux toujours essayer de te donner mes lumières sur la manière de le tracer. Il faudra que de plus expérimentées que moi complètent !

Je prendrais d'abord un papier ou une toile forte où je ferai les plis comme sur le buste, exactement de la taille que je souhaiterais obtenir au final. Ce patron des plis va servir de gabarit pour mesurer l'ampleur à ajouter.

Ensuite sur le patron de base (donc encore ajusté et avec pince) je déplacerais la pince de poitrine de l'épaule à l'encolure. Je tracerais une ligne, ou plutôt une succession de ligne dans l'axe de cette pince, et continuant le long de la pince de devant de la jupe, jusqu'en bas. Je fendrais le long de ces lignes. C'est là qu'il faut ajouter l'ampleur :
  • D'abord pour le bas de la robe, écarter en parallèle les deux morceaux obtenus après avoir fendu, en donnant l'aisance souhaitée. Reporter cela sur un nouveau tracé.
  • Pour le haut, en tenant compte de l'écartement déjà obtenu sur la ligne de taille, écarter encore,mais cette fois en éventail vers l'extérieur. Pour avoir la mesure de cet écartement, on reprend le gabarit des plis qu'on a fait au début, et on le déplie, cela donne la largeur à ajouter tout en haut (tandis qu'en bas il ne faut rien ajouter, l'aisance a déjà été obtenue, d'où le mouvement d'éventail.) Reporter sur un nouveau tracé.

Pour retracer la nouvelle encolure, plier le nouveau patron du haut comme si les plis étaient formés ; épingler, tracer l'encolure par-dessus, et découper en prenant toutes les épaisseurs de papier. En dépliant, on obtient le tracé à faire sur le tissu pour retrouver la forme de l'encolure une fois les plis faits.

Autrement, je pense que là où la finition en perles autour de l'encolure donne l'impression de passer sous les plis, c'est du trompe l'oeil, elle s'arrête juste au bord. Il faut donc faire les plis des deux côtés pareils, en les finissant par une petite parmenture sur l'envers, ou par un biais également sur l'envers, et ensuite coudre dessus cette espèce d'application décorative (qui pourrait être autre chose que sur la photo), en l'arrêtant au bord des plis, on en camoufle la limite sous le pli.

J'ajoute que les plis ne sont fixés que par la couture d'encolure, ensuite on les a laissés flotter librement.

Une autre manière de camoufler une poitrine trop plate serait de faire partir ce genre de plis, mais plus petits et plus nombreux, des coutures d'épaules. Là, plus besoin de déplacer la pince. En fait il faut faire un essai de style de drapé ample qu'on veut obtenir devant, et voir à quel endroit se situe l'ampleur, donc où doit être située d'abord la pince, puis l'écartement qui correspond.

Je ne sais pas si je suis claire ??? Je regrette de ne pas avoir de schéma à te scanner, mais tout ça est de mémoire, et à vrai dire je l'ai peu pratiqué, donc je ne sais pas si une vraie couturière dirait  Okay  ou  gros yeux  !

En espérant que cela t'aidera un peu dans ta recherche. C'est un beau projet, cette robe est très belle !

Dernière édition par Soeur Couture le Jeu 26 Fév 2015 - 14:30; édité 1 fois
Soeur Couture
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 21:48    Sujet du message: Patron pour cette robe? Répondre en citant

PS : bienvenue sur le forum !  Very Happy

Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 13:45    Sujet du message: Patron pour cette robe? Répondre en citant

Wahou merci pour cette réponse rapide et super complète!

Je vais essayer ça, je posterai des photos!

(merci pour l'accueil  Very Happy  )
Soeur Couture
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 21:33    Sujet du message: Patron pour cette robe? Répondre en citant

N'hésite pas à revenir poser des questions au fur et à mesure, il y aura bien une bonne fée qui passera par là pour t'aider.

En repensant à tes plis : ils sont au milieu du devant, donc en positionnant ton "accordéon" déplié pour mesurer l'ampleur, mets-en bien le bord le long de la ligne de milieu devant, pas au centre de la pince d'encolure, pour ne pas laisser d'espace sans pli au milieu.

Bon travail, nous attendons les photos !  Smile
ailinn
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother FS40
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 17:37    Sujet du message: Patron pour cette robe? Répondre en citant

en tout cas .. cette robe est super jolie !! 
Visiter le site web du posteur

Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 11:27    Sujet du message: Patron pour cette robe? Répondre en citant

Bonjour à toutes!

J'ai proposé le modèle à l'intéressée (parce que je la trouve super jolie aussi) mais elle préfère un truc plus "simple". Bref, on a beaucoup discuté et on est tombées d'accord sur ces deux modèles et demi:

Celui-ci avec un bas peut-être plutôt asymétrique que boule (comme ma tante fait 1.65 m pour une taille 44  en bas, elle a peur de l'effet kinder surprise de la robe boule (moi j'adore!  Embarassed  ) Avec une goutte plus ou moins grosse dans le dos.

L'autre serait une robe à col bénitier toute droite (bref une trois trous col bénitier, ça devrait aller  Smile  ) Mais elle aimerait un dos un peu "travaillé" l'idée étant un col bénitier aussi dans le dos... Voici les photos...

Avec le col un peu plus dégagé vers l'intérieur sur les épaules et ce dos (mais sans les plis à la jupe, bref toute droite) ?

Mais est-il possible que ça fonctionne un col bénitier recto verso? Va-t-elle se retrouver totalement nue dès l'église? Mystère... Je vais pondre une toile d'ici peu, je vous tiens au jus!

Voilà voilà! (Dans tous les cas, je garde l'idée des plis maisons pour une future réalisation Wink

Des bises!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04    Sujet du message: Patron pour cette robe?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird