Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

broder avec sa machine basique-le piqué libre-tuto
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Broderie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sally67
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Style: costumes
Activités: couture
Réalise surtout: robes
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 03:09    Sujet du message: broder avec sa machine basique-le piqué libre-tuto Répondre en citant

Bonjour les fées,

Voici le tuto étape 1
Vous pouvez broder avec votre machine basique.
C'est la technique du "piqué libre"

Ce n’est pas la machine qui va broder mais vous.

Vous pouvez réaliser tous les modèles que vous souhaitez sans aucune restriction de taille, de quantité de couleurs, et de motif (y compris vos créations),.
Possibilité de réaliser : les bourdons, les jours, broderie richelieu, monogrammes….motifs

1 - Vous allez vous servir de la fonction couture ainsi que de la force motrice de votre machine. La fonction entrainement sera neutralisée et remplacée par vos mains qui vont guider le travail (avant, arrière, droite, gauche, sur le côté….) bref vous irez dans tous les sens. 

Etape 1 – Préparer de quoi travailler A – machine à coudre basique électrique ou à pédale (He oui la technique existe depuis la     création de la machine à coudre) a)     Neutraliser l’entrainement : enlever le pied presseur  puis abaisser les griffes d’entrainement ou placer la plaque cache griffes ; mettre la longueur de point à 0. Largeur 0  - on va commencer par le point droit. Votre machine est prête 

B – un tambour de préférence en bois – une paire de petits ciseaux (j’ai pris des ciseaux à ongles à 1€50)

b)    Vous pouvez entourer les deux cercles du tambour de bandes (1 cm de large) de coton (type drap ou torchon) cela permettra à l’étoffe que vous souhaitez broder d’être bien tendue.
c)     Choisissez votre étoffe : un tissu non extensible. De préférence un coton.
Un imprimé pourquoi pas ou du damassé, c’est bien pour s’entrainer à suivre les dessins de ce dernier.
d)    Placez le tissus dans le tambour – la partie face à broder doit se trouver dans la partie creuse du tambour
e)     Mettre le fil. Préférez un fil de bonne qualité de préférence du coton
Mon conseil : DMC n°50 coton -  broder machine.
Attendez cependant avant d’investir.
La cannette prenez ce que vous avez sans vous soucier de la couleur. Il sera invisible sur l’endroit.

C – C’est parti

f)     Placez votre tambour pour piquer.

g)    Abaisser le pied de biche même si il n’est plus là 'abaissement du pied de biche rend effective la tension du fil supérieur.
sinon, le fil "coule" et provoque un bourrage sur l'envers du travail.

h)     A l’aide du volant, descendre l’aiguille afin d’aller attraper le fil canette.
i)      Ça y est vous avez les 2 fils sur le dessus de l’ouvrage. Les bloquer à l’aide de vos doigts à 5 cm de l’aiguille.         Commencer à piquer 2 points  à l’aide du volant puis lacher les fils.
j)      Maintenant dirigez votre travail en tenant le tambour tout en piquant. Suivez les dessins, écrivez votre nom, un                     cœur……….

ATTENTION PRENEZ GARDE A VOS DOIGTS DOIVENT être ELOIGNES DE L’AIGUILLE  

Ça peut faire très MAL !!!!!!!!!!! C’est comme un marteau piqueur.  

detail d'un motif au point droit
Je vous mets ci-dessous une vidéo débutante après 1 heure de courshttps://www.youtube.com/watch?v=kwsd8qSXMrc

N’hésitez pas aller voir également la galerie photo/ réalisation cours du site
http://www.broder-en-cevennes.fr/?page_id=213&album=RealisationsCours

Je reste à votre disposition pour les questions.
http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération

Dernière édition par sally67 le Lun 2 Mar 2015 - 11:47; édité 7 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 03:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
scdell
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernina 330
Couture: Maitrise
Réalise surtout: accessoires de mode
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 16:38    Sujet du message: broder avec sa machine basique-le piqué libre-tuto Répondre en citant

Bonjour Sally, ton message tombe à pic, j'étais justement entrain de chercher le moyen de broder avec ma machine c'est génial.... Petite question, est ce que tu sais ou l'on peut trouver des tutoriel avec photo?
Merci en tout cas pour ce tutoriel....
Visiter le site web du posteur Facebook Etsy
sally67
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 22:14    Sujet du message: broder avec sa machine basique-le piqué libre-tuto Répondre en citant

tu peux trouver facilement sur youtube des videos et souvent assez détaillées

perso je n'ai pas de photos.
j'essayerais toutefois de trouver des photos en fonction des questions qui me seront posées afin d'illustrer les explications.
scdell
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 23:37    Sujet du message: broder avec sa machine basique-le piqué libre-tuto Répondre en citant

Tu utilise quoi comme base pour les dessin je suppose qu'ils ont imprimé sur ton tissus non? 
sally67
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 23:49    Sujet du message: broder avec sa machine basique-le piqué libre-tuto Répondre en citant

je ne suis qu'une débutante en broderie, le site n'est pas le mien.Les bases sont prises dans des livres, photos illustrations.
on décalque et on transfert à base de carbone blanc par exemple.

Dans le tuto, je suggère un tissus imprimé pour s’entraîner.
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 830 Record
Couture: Connait
Style: Tapisserie, ameublem
Activités: ameublement
Réalise surtout: les trucs où il y a
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 10:23    Sujet du message: broder avec sa machine basique-le piqué libre-tuto Répondre en citant

Ma machine n'aime pas du tout qu' on lui mette un fil de canette different... ca fait des paquets... et pour des raisons de securite je pense qu il est vraiment inidspensable d'utiliser un pied annele (pied a broder ou a repriser)... d autant que le pied permet de maintenir le tissu lors de la piqure (c'est quasiment invisible mais le pied maintient le tissu au moment de la piqure). Pour s'entrainer, choisissez un imprime blanc ou clair avec des motifs simples dont on peut suivre les contours ou remplir les espaces.
Certaines machines disposent d un tambour qu on fixe sur un axe dans le bras inferieur de la machine par un trou et qui coulisse et tourne dans tous les sens... très pratique !
scdell
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 10:35    Sujet du message: broder avec sa machine basique-le piqué libre-tuto Répondre en citant

C'est bizarre sur la bernina d'autant la 830, sur la mienne je l'ai déjà fait, pour une broderie (point décoratif)..... J'ai commencé à regarder des vidéos,et il parle de stabilisateur ou thermocollant.... je ne vois pas de quoi ils parlent...
Je ne sais pas ci sur cette photo c'est de la broderie, j'avais fais cela à partir d'un dessin utilisé au départ pour un appliqué voir seconde photo, mais je n'avais pas du tout utilisé de tambour j'avais fait un simple point zigzag comme pour un appliqué.... Pour vous c'est de la broderie?

Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 10:40    Sujet du message: broder avec sa machine basique-le piqué libre-tuto Répondre en citant

mais oui c'est de la broderie, j'adore les girafes, elles sont toujours dans le cou Wink
scdell
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 11:15    Sujet du message: broder avec sa machine basique-le piqué libre-tuto Répondre en citant

Ah mais donc je sais déjà en faire lol Smile Mais je voudrais pousser plus loin et notamment remplir..... Par contre une chose que je ne comprend pas c'est l'utilisation du tambour et le pied libre (là je l'avais fait mon pied de base...) je pense que c'est là que le bas blesse....
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 12:25    Sujet du message: broder avec sa machine basique-le piqué libre-tuto Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=6U0_Eq7o0k4
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 12:29    Sujet du message: broder avec sa machine basique-le piqué libre-tuto Répondre en citant

et pour se moquer un peu
http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/31/c-est-la-que-le-b…
scdell
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 12:58    Sujet du message: broder avec sa machine basique-le piqué libre-tuto Répondre en citant

On verra ce week end je ferais des test.... Eh oui oui quand je n'y arrive pas en couture c'est une souffrance psychologique!!!!! !lol

Question vous faite de la broderie sur simili cuir?
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 13:08    Sujet du message: broder avec sa machine basique-le piqué libre-tuto Répondre en citant

Euh... j ai jamais essaye mais tous ces materiaux pleins qui ne sont pas vraiment trames (comme la toile ciree) ne sont pas vraiment adaptes a nos machines... il faut des machines industrielles pour ce genre de travaux... et je tiens trop a ma machine pour la solliciter...
coudre au point droit sur une grande largeur de point oui, je l ai déjà fait sur du cuir (avec une aiguille cuir).. broder sur 3 millimetres carres des centaines de points a la minute, non...
Je ne pense pas qu il existe des aiguilles a broder cuir... aiguille pour cuir oui, aiguille a broder oui, mais les deux en même temps, je ne pense pas.
Il y a une certaine logique a comprendre entre materiaux et possibilite technique de realisation d'une machine non industrielle.
scdell
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 13:12    Sujet du message: broder avec sa machine basique-le piqué libre-tuto Répondre en citant

oui c'est sur.... Mais les bernina sont là pour ça..... Smile et à leur niveau c'est pour moi du semi pro... 
sally67
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 13:23    Sujet du message: broder avec sa machine basique-le piqué libre-tuto Répondre en citant

fil canette différent, je parle bien sûr de la couleur, il faut bien entendu garder la même qualité.
Si le fil de dessus doit être changé 15 fois ou plus, on ne change pas le fil canette.
Pour le pied à broder, je suis assez d'accord question sécurité. Les experts peuvent ne pas l'utiliser et avoir leurs doigts très proches de leur travail.
je vous cite
Certaines machines disposent d un tambour qu on fixe sur un axe dans le bras inferieur de la machine par un trou et qui coulisse et tourne dans tous les sens... très pratique !
Mais on peut aussi aller à droite gauche en haut en bas ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:19    Sujet du message: broder avec sa machine basique-le piqué libre-tuto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Broderie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird