Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Pantalon] Jupe-culotte à pont
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Bas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lul
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer
Couture: Connait
Style: Un peu de tout
Activités: couture!!
Réalise surtout: vêtements, costumes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 17:27    Sujet du message: [Pantalon] Jupe-culotte à pont Répondre en citant

Salut les fées!
Comme on m'a demandé sur un autre forum un tuto pour ma jupe-culotte, j'en profite pour le mettre ici =)

Et comme un petit dessin vaut mieux qu'on long discours (merci Napoléon!), je vous fais ça en images!

Ici vous voyez la forme de base à couper (en double bien évidemment).
Ensuite c'est simple comme bonjour, on ferme les jambes pour former deux tubes qu'on assemble par l'entrejambe (le grand U au milieu).

Là vous allez me dire "c'est bien beau tout ça mais je me retrouve avec un fut' taille éléphant!" Que nenni, car voici la suite des opérations!

Tout d'abord réduire la largeur du dos à 50% de votre tour de hanches en pratiquant un pli comme suit :

Pour le pont : à partir de la couture milieu devant, mesurer 12cm de chaque côté et pratiquer deux entailles de 11cm de long.
Le pont étant ainsi découpé, il va maintenant falloir plier de façon à créer une patte de boutonnage de quelques centimètres de large.

Si mon dessin n'est pas clair, en gros il faut plier en deux au niveau des fentes, et ensuite replier la partie du dessous vers l'extérieur.

Une fois que c'est fait des deux côtés, il ne reste qu'à résorber la largeur restante en plis creux sur les hanches, ou même en fronces.
Ensuite vous pouvez doubler le pont (pas obligatoire), parementurer joliment les pattes de boutonnage, monter une ceinture/faire un ourlet à la taille, etc...

Et voilà, c'est terminé, j'espère que ce tuto vous sera utile, n'hésitez pas à poser des questions =)

Dernière édition par Lul le Lun 2 Mar 2015 - 15:52; édité 4 fois
Facebook Etsy Deviant Art
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 17:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 01:39    Sujet du message: [Pantalon] Jupe-culotte à pont Répondre en citant

Ouah... euh, alors, ça m'intéresse vachement mais autant le premier dessin est très clair, autant la suite est nébuleuse.
Si je l'utilise, tu m'autorises à faire un tuto avec des photos et tout ça ? Que tu pourras utiliser, bien entendu hein Wink
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 01:40    Sujet du message: [Pantalon] Jupe-culotte à pont Répondre en citant

Et ! Tu n'aurais pas une photo du résultat final ?
ChatBrod
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: BERNINA 830/BROTHER 4000
Couture: Se dépatouille
Activités: Broderie, couture...
Réalise surtout: décoration, sacs, vê
Préfère faire: Tout
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 11:22    Sujet du message: [Pantalon] Jupe-culotte à pont Répondre en citant

Merci ! mais comme le dit Legolania ... c'est vrai que cela laisse un peu (beaucoup) à réfléchir  Mort de Rire  ... quelle /s mesure /s doit-on retenir dans ton pliage ? Certes tu dis diminuer de moitié hanche/taille mais suivant ton second dessin on a du mal à savoir comment s'y prendre !

Merci à vous deux pour vos explications !
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 19:19    Sujet du message: [Pantalon] Jupe-culotte à pont Répondre en citant

Désolée, j'ai essayé de faire au mieux mais étant donné que j'ai complètement piffé niveau montage je comprend bien que mes explications puissent ne pas être très claires u_u

Legolania : je t'en prie, si tu arrives à rendre ça plus compréhensible ce sera super =)
Et j'ai édité le post pour mettre la photo du rendu final.

ChatBrod : j'ai aussi édité le schéma, dis-moi si ça te semble mieux.
Et les mesures des plis sont à adapter à ton tour de hanches, c'est pour ça que je ne les ai pas mises parce que ce qui marche pour moi ne fonctionnera pas forcément pour quelqu'un d'autre.

En fait je me suis basée sur un patron de hakama (pantalon japonais) dont toutes les mesures sont des pourcentages de T (la hauteur) mais comme la coupe finale n'est pas la même (le hakama est ouvert au niveau des hanches et le devant est plus large que le dos) je n'ai pas pu garder toutes les mesures d'origine. Je me suis contentée de réutiliser le patron qui est très simple et le système de pli à l'arrière.

J'espère que c'est plus précis comme ça, sinon n'hésitez pas à me le signaler et j'essaierai d'améliorer encore ^-^
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 19:38    Sujet du message: [Pantalon] Jupe-culotte à pont Répondre en citant

Oh classe ! C'est vraiment très très beau !

Ah c'est cool ! J'ai déjà fait un hakama, je vais mieux visualiser Wink
Lul
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 19:45    Sujet du message: [Pantalon] Jupe-culotte à pont Répondre en citant

Si ça te rend service tant mieux =)

En fait ce qui est difficile à expliquer ici c'est le pont, parce que je patron basique est vraiment très simple à réaliser.
Roanne
Elfe Effilochée

Ma machine: Pfaff
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 22:12    Sujet du message: [Pantalon] Jupe-culotte à pont Répondre en citant

Je rêve de me faire un jupe-culotte comme celle-ci ! 
Justement, pour un vieux projet de cosplay (non réalisé), j'hésitais entre hakama et jupe-culotte mais je n'avais pas trouvé de tuto assez clair pour moi dans le rendu que je voulais...
Je vais attendre les explication complémentaires.

J'ai déjà une première question : le pli dans le dos, pour réduire celui-ci à 1/2 tour de hanche, on le fixe par une piqûre ? ça ne fait pas un "gros paquet" inconfortable sur l'arrière ?
Visiter le site web du posteur Facebook
Lul
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 22:30    Sujet du message: [Pantalon] Jupe-culotte à pont Répondre en citant

Oui, j'avais fait une couture tout du long pour le faire tenir et être tranquille pour monter la ceinture ensuite. Et non, ça n'est absolument pas gênant étant qu'il est assez étalé et bien plat =)

Bon pour ce pantalon il n'est pas nécessaire, des fronces ou des pinces suffisent amplement (le but étant de réduire la largeur) mais j'aimais vraiment l'effet que ça faisait sur un hakama alors je l'ai réutilisé ici.

C'est quel cosplay que tu voulais faire? Je commence à avoir un peu d'expérience dans la réalisation de pantalons amples simples et sympas, je pourrai peut-être t'aider =)
Libellune
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother FS40
Style: classique
Activités: couture, crochet, DI
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 15:38    Sujet du message: [Pantalon] Jupe-culotte à pont Répondre en citant

Je rejoint l'avis des autres, les explications ne sont pas très claires, en tout cas j'adore le rendu ! 
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 15:55    Sujet du message: [Pantalon] Jupe-culotte à pont Répondre en citant

Encore désolée, je vais essayer d'arranger ça !
J'ai fait les schémas un peu rapidement, j'en referai de plus précis avec plus d'étapes pour bien vous montrer comment procéder.
Roanne
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 12:52    Sujet du message: [Pantalon] Jupe-culotte à pont Répondre en citant

Lul a écrit:
C'est quel cosplay que tu voulais faire? Je commence à avoir un peu d'expérience dans la réalisation de pantalons amples simples et sympas, je pourrai peut-être t'aider =)

J'aurais aimé faire un costume de guerrière Kyoshi (inspiré du dessin animé Avatar - Le dernier maître de l'air).
J'ai abandonné pour plusieurs raisons : trop peu d'occasions pour le mettre, souci pour le maquillage (ma peau ne supportant pas grand chose, alors que c'est quand même ce qui fait l'interêt de ces personnages, ou alors il faut que j'arrive à me limiter au 'rouge' et à bien le poser, donc à trouver des produits de très bonne qualité), peur d'avoir beaucoup trop chaud, aussi, j'avoue. Laughing
Le pire c'est que j'avais acheté des tissus pour... je crois que j'ai été trop ambitieuse sur ce coup-là.
Mais j'avais vraiment eu un gros coup de coeur pour le look, les tons naturels, tout ça...
J'avoue que j'aimerais quand même bien le faire, ce costume.
Lul
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 15:42    Sujet du message: [Pantalon] Jupe-culotte à pont Répondre en citant

Ooow je ne connaissais pas du tout mais c'est vrai que le design est vraiment beau *-* ça me donne envie de regarder cette série!
La peur d'avoir trop chaud je comprends, surtout si tu avais l'intention de porter ce costume pour Japan Expo, mais je peux te dire pour avoir testé cette convention avec des costumes un peu couvrants (manches longues surtout, parce qu'au niveau des jambes c'était pas super habillé) qu'en général on survit =) Et si tes tissus sont assez fins ça devrait aller.
Pour le maquillage, je ne suis pas super fan du "plâtrage" non plus, mais si tu veux éviter le bodypaint il existe des poudres classiques très pâles (voire carrément blanches) qui pourraient mieux te convenir.

Mais si vraiment ce costume te fait envie, fonce! Le but c'est de se faire plaisir sans limite, et n'oublie pas qu'il y aura toujours des gens pour te donner un coup de main si tu bloques sur quelque chose =)
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 15:57    Sujet du message: [Pantalon] Jupe-culotte à pont Répondre en citant

Mais oui, Roanne, il y aura du monde pour te conseiller ! Mr. Green
Roanne
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 20:52    Sujet du message: [Pantalon] Jupe-culotte à pont Répondre en citant

A la base, je voulais ce costume pour les Geek Faëries et feu JapaNiort, mais vu qu'à chaque fois on a eu super chaud, je ne regrette vraiment pas de ne pas l'avoir fait.
Il faut que je vois, je pourrais commencer par le hakama / la jupe culotte déjà pour voir.
Même sans le maquillage, je suis certaine que le costume en lui-même ferait son effet (j'ai vraiment des problèmes de peau enquiquinants).
Mais je crois sincèrement que je n'aurai jamais l'occasion de le porter.  Sad

Il faut au moins 5 pièces, en plus :
- le futal (hakama ou jupe-culotte)
- la chemise manches longues
- les brassières
- le plastron
- la ceinture
Ce n'est pas le projet le plus simple pour une débutante...

Pour la chemise j'avais trouvé un tissu superbe, un vert magnifique, très fin, en pur coton, donc je pourrais la remettre en dehors si j'arrive à la faire correctement, vous me direz.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:43    Sujet du message: [Pantalon] Jupe-culotte à pont

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Bas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird