Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Robe Eleonore de Habsbourg et autre robe renaissance
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louise.B
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: Renaissance
Activités: couture
Réalise surtout: Reconstitution histo
Préfère faire: L'assemblage
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 11:47    Sujet du message: Robe Eleonore de Habsbourg et autre robe renaissance Répondre en citant

Bon alors voilà mon petit projet pour septembre prochain :

je voudrai être au plus proche de la robe de la seconde femme de François Ier : Eleonore d'Habsbourg. (proche mais à ma façon)
C'est ma façon de lui rendre hommage ( reine oubliée). J'ai eu l'honneur de jouer son rôle durant tout l'été et c'est ma manière à moi de la remercier pour tout ces bons moments.

Voici la robe en question :

Je suis une bricoleuse de la couture donc j'ai des techniques bizarres, j'essaie toujours de trouver des astuces. Je fonctionne au feeling, à l'instinct et je fais pas forcément les choses dans l'ordre... ( vous serez prévenus)

Ça ne sera donc pas une réplique exacte mais plutôt un rappel évident à sa robe.

Les différences :

- évidement le tissus ne sera pas tout à fait le même... 

- Comme c'est pour un défilé je souhaiterai rajouter une chose : je voudrai une traine ... ( va falloir que je réfléchisse comment je peux l'enlever pour les jours où je défile pas ...)

- et je voudrai que la robe puisse être porté par n'importe qui donc elle sera facile à enlever et à ajuster (système de spectacle) car cette robe est pour la fête du roi de l'oiseau et je change de robe chaque année donc quelqu'un de ma famille en hérite l'année d'après.

Pour me donner une idée car j'étais trop impatiente, j'ai pris des chutes de tissus et me suis amusée à voir si ça allait être ressemblant ( il n'y a pas le vertugadin ni le bourrelet je les ai laissé chez mes parents)

la voilà : 

ouaip c'est brouillon mais ça m'aide à choisir les couleurs, les matières et cie.

Du coup le devant de la sous-jupe sera en velours rouge
La passementerie blanche sera des ruban de fourrure blanche
Et la chemise (les manches) , je sais pas encore...

Pour le moment, j'ai envie d'attaquer la sur- jupe qui ira avec le bustier.

(désolée pour le bazar quand je cous j'en mets partout)

oui la doublure est en satin rose ... j'aurai dû la faire rouge mais à la base quand j'ai acheté le tissu, je ne pensai pas que j'allai faire la robe de la Reine ... donc bon, on fait avec ce qu'on a XD Puis de toute façon je compte faire une sous-jupe rouge et une autre mauve pour changer selon mon humeur.  muahaha

J'ai intégré  à la ceinture une élastique boutonnière pour serrer ou desserrer la taille selon qui la porte. Je mettrai des photos ce soir où demain pour vous montrer.

Dernière édition par Louise.B le Ven 27 Fév 2015 - 17:49; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 11:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Louise.B
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 11:48    Sujet du message: Robe Eleonore de Habsbourg et autre robe renaissance Répondre en citant

Bon sur mon ordi les photos étaient dans le bon sens ...  blonde

Désolée
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 830 Record
Couture: Connait
Style: Tapisserie, ameublem
Activités: ameublement
Réalise surtout: les trucs où il y a
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 14:36    Sujet du message: Robe Eleonore de Habsbourg et autre robe renaissance Répondre en citant

La pauve Eléonore, on a beau être la soeur de l'empereur, quelle misérable existence : brinqueballée du Portugal, en France, puis en Belgique, puis encore Portugal, puis Espagne, veuve du roi du Portugal, un fils mort né, remariée de force à François 1er, trompée pendant 17 ans, rejetée par ses beaux-enfants, haïe par sa belle soeur Marguerite de Navarre, et veuve à nouveau, meurt à 60 ans d'une crise d'asthme, et même pas un seul amant dans tout ça. n'oubliez pas les mouchoirs dans son trousseau Laughing
Louise.B
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 17:27    Sujet du message: Robe Eleonore de Habsbourg et autre robe renaissance Répondre en citant

Mdr je vais y penser ! Le plus important est le mouchoir, vous avez raison !
Louise.B
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 17:34    Sujet du message: Robe Eleonore de Habsbourg et autre robe renaissance Répondre en citant

Cet aprem j'ai commencé une autre robe pour une petite fille (avatar). Elle aura aussi un vertugadin, donc faut imaginer avec du volume !

Il me manque plus qu'à fixer le galon, coudre les manches ballons et ses perles et faire le bustier... ok ok. Encore beaucoup de choses à faire mais au moins qu'en j'en ai marre d'une robe, je peux passer à l'autre ! XD

Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 18:58    Sujet du message: Robe Eleonore de Habsbourg et autre robe renaissance Répondre en citant

Dans quelle piece as tu joue son role?
Louise.B
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 19:40    Sujet du message: Robe Eleonore de Habsbourg et autre robe renaissance Répondre en citant

c'était pas une pièce. C'était au Puy du Fou.
Marie
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother XL-2600
Style: Rétro/original
Activités: Tricot, couture
Réalise surtout: Déco/access/vêtement
Préfère faire: Ne sais pas encore ^
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 20:01    Sujet du message: Robe Eleonore de Habsbourg et autre robe renaissance Répondre en citant

Quel beau travail ! Bravo ! C'est un bel hommage que tu lui rends. 
Louise.B
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 20:47    Sujet du message: Robe Eleonore de Habsbourg et autre robe renaissance Répondre en citant

merci 
JessBoleynTudor
Elfe Effilochée

Style: historique
Activités: couture crochet
Préfère faire: historique
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2015 - 18:19    Sujet du message: Robe Eleonore de Habsbourg et autre robe renaissance Répondre en citant

Oh tu l'as jouée au Puy du Fou alors? Ca devait être génial tout l'été en robe Renaissance Dis donc tu ne t'arrêtes plus mais dans le bon sens! La robe de la petite fille est trop mignonne! Et c'est un bel hommage que tu lui rend à cette reine de François Ier! Les tissus sont superbes, Tu les as encore trouvé dans une brocante ou des chutes de rideaux? Je rêve de tissus comme ça

- robe Renaissance Tudor (reprise)
- customisation d'une robe style Tudor réalisée par une amie et qui n'est pas finie (son inspiration de base est la robe marron portée par Geneviève Bujold dans "Anne of the thousand days")
Louise.B
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2015 - 11:33    Sujet du message: Robe Eleonore de Habsbourg et autre robe renaissance Répondre en citant

Oui c'était trooop bien ! XD Ça me manque terriblement ... XDNon non ! je ne m'arrête jamais !!!! je suis accro ! si je cous pas, je fais des recherches XD oui  oui ! Il va falloir m'enfermer...
J'espère que de là-haut ça lui plait. Je me suis accrochée à elle,... (trois mois dans sa peau ça fait des liens)

Ah non cette fois-ci je l'ai acheté dans un marché 3euro le mètre pour le tissus de la jupe du dessus (reine) 1.50euro le coton rouge pour compléter la jupe velours du dessous...
Et le tissus bleu (robe petite fille) 1.50euro le mètre ... C'est un tissus qui rappelle du velours mais il est très léger et souple (mieux pour une petite fille XD).
Menfin j'ai discuté avec le vendeur et on a sympathisé du coup si je veux quelque chose en particulier, il va essayer de me le trouver (sur Marseille ou au Maroc)... Je vais voir avec lui pour un gros stock de perles gouttes XD...

ps: le tissus de ta robe est splendide !!!
Louise.B
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2015 - 12:57    Sujet du message: Robe Eleonore de Habsbourg et autre robe renaissance Répondre en citant

J'ai commencé à coudre à la main la fourrure sur la traîne (un seul coté du ruban car il faut que j'achète du "plomb" et que je l'insère... J'attends d'avoir mon cerceau pour ajuster la longueur de devant... Je dois attendre pour le moment...

Votre avis m’intéresse, préférez-vous avec perles ou sans perles ?
La photo ne rend pas justice à l'effet mais je trouve que ça fait plus royal avec les perles...

Marie
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother XL-2600
Style: Rétro/original
Activités: Tricot, couture
Réalise surtout: Déco/access/vêtement
Préfère faire: Ne sais pas encore ^
Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2015 - 13:39    Sujet du message: Robe Eleonore de Habsbourg et autre robe renaissance Répondre en citant

Je vote pour les perles ! 
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Couture: Maitrise
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2015 - 14:00    Sujet du message: Robe Eleonore de Habsbourg et autre robe renaissance Répondre en citant

moi aussi ,mais attention moi je n'y connais rien en costume historique
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2015 - 15:04    Sujet du message: Robe Eleonore de Habsbourg et autre robe renaissance Répondre en citant

C'est juste parfait ! La Renaissance est la période des perles et des pendentifs de tous ordre, on en met partout, sur les vêtements, les bijoux, aux oreilles même chez les hommes (surtout pendant le règne des Mignons d'Henri III) au bord des decolletés, en bagues, colliers, montés sur des coiffes (escoffions de Marie de Médicis par exemple)... sans oublier "la jeune fille à la perle" de Vermeer

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:06    Sujet du message: Robe Eleonore de Habsbourg et autre robe renaissance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird