Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patrons Burda, Vogue, Simplicity et autres...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tohru
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2015 - 10:33    Sujet du message: Patrons Burda, Vogue, Simplicity et autres... Répondre en citant

Je présente par avance mes excuses si le sujet unique existe, mais je n'en ai pas vu...

Voilà, je commence à m'intéresser aux patrons pour femmes du genre Burda, Butterick, Vogue, Ottobre... Seulement, je m'interroge sur la façon dont tombent les modèles. Et sur les explications.

En gros, les patrons sont-ils bien coupés ? Faut-il les modifier ? Lesquels taillent mieux ? Quels sont ceux qui ont les meilleurs explications ? Sont-elles en français ? Quelle marque vous préférez et pourquoi ? Ce genre de choses... J'ai vu dans des discussions à droite et à gauche des avis, mais je me dis qu'un post qui récapitule peut-être intéressant.
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2015 - 10:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 04:11    Sujet du message: Patrons Burda, Vogue, Simplicity et autres... Répondre en citant

Bonjour Tohru,

C'est rageant je viens de perdre ma réponse ...

Sad Je disais que oui, tu devras adapter les patrons
si tu n'es pas précisément pile poil dans la taille standard
ou encore si tu es grande ou petite.
On déduit de ce qui suit qu'une stature "normale" est de 1.68 ... Shocked

idee Burda fait des patrons en 17-18-19-20 correspondant aux 34-36-38-40 pour les statures de 1.60
et 68-72-76-80 (je crois) pour les statures de 1.76
Mais tu auras moins de choix et ces patrons sont moins faciles à trouver.
Enfin quand on sait qu'il existent on y arrive !

Je préfère personnellement adapter un patron de base sur mesure à un modèle
c'est beaucoup plus facile et ça demande moins d'essayages ... et moins de corrections
plutôt que modifier un patron acheté et qui n'est pas à la bonne taille. Confused

Sinon l'avantage des patrons achetés c'est en effet les explications sur le mode d'assemblage et les finitions. Okay
Mais je n'en achète plus depuis longtemps et il m'est difficile de faire un comparatif entre les marques.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
astarté
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 08:48    Sujet du message: Patrons Burda, Vogue, Simplicity et autres... Répondre en citant

Comme tous les patrons il faut les adapter à sa propre morphologie. 
Tohru
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 10:28    Sujet du message: Patrons Burda, Vogue, Simplicity et autres... Répondre en citant

Oups, je crois que j'ai un peu mal formulé Embarassed Je ne pensais pas aux adaptations "normales" à savoir pour la taille et autres. Ca je me doute qu'il faut toujours en faire, même quand on est de taille standard comme moi Laughing Mais du genre obligation de refaire ou rajouter des choses parce que le modèle de base ne tombe pas bien : rajouter ou enlever des éléments du patrons, modifier les repères qui sont faux... 

Par exemple, si on a un patron de jupe quasiment identique chez Butterick, Burda et Vogue, quelle marque vaut-il mieux prendre ? Tout ça tout ça...
astarté
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 10:31    Sujet du message: Patrons Burda, Vogue, Simplicity et autres... Répondre en citant

Exemple de modification que j'ai du faire par rapport à un patron "normal" : j'ai pris un modèle de robe de marquise pour faire mon deuxième costume vénitien. je me suis basée sur le patron pour la longueur et.... une fois les pièces de la jupe assemblées il manquait 10 cm en longueur !!!! 
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 10:43    Sujet du message: Patrons Burda, Vogue, Simplicity et autres... Répondre en citant

Je ne comprends plus la question ...

Je n'ai jamais eu de patron pochette auquel il manque des éléments par rapport au schéma du patron.
Si c'est la question que tu poses ...

Si tu veux un patron avec poches et que tu aies acheté un patron sans poche c'est clair qu'il faudra les ajouter ...
Peut-être que je ne comprends pas la question ...

Je n'ai jamais eu de patron pochette auquel il manque des éléments par rapport au schéma du patron.
Mais je n'en ai pas acheté depuis plus de 20 ans ...

Sinon ... Quelle peut-être la cause d'un patron qui ne "tombe" pas bien ?
Si ce n'est un problème d'adaptation à une morphologie ...

Astarté,
Veux-tu dire que tu mesures la taille "standard" 1.68
(qui n'a rien à voir avec la taille moyenne des femmes françaises)
Et qu'il t'a manqué 10 cm pour que la robe atteigne, sur toi, la longueur représentée sur l'image ?
C'était un patron de quelle marque ?
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:00    Sujet du message: Patrons Burda, Vogue, Simplicity et autres...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird