Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Info utile] Teinture sur taches d'eau de javel?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Aménagement, Déco et Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2009 - 01:27    Sujet du message: [Info utile] Teinture sur taches d'eau de javel? Répondre en citant

Salut les fées...

Je me suis récemment investie d'une mission "fée du logis",  et j'ai utilisé de la javel diluée pour mes sols... Oui mais voilà, j'ai réussi, dans ma fougue, et avec ma méthode trèèèèèès rigoureuse à tacher mes bas de pantalons.

Je portais un pantalon droit dans un tissu souple noir (l'étiquette dit: 63% polyester, 34% viscose, 3% élasthane), et maintenant c'est tout taché d'orange!!!! Evil or Very Mad

Dès que je m'en suis aperçue, j'ai rincé et mis en machine....

Je me demandais juste s'il y avait moyen de le récupérer en le teignant selon vous? Et si oui avec quel style de teinture?

Car c'est vraiment un modèle de pantalon "de travail" difficile à customiser sinon, à part le transformer en short (et ça sera laid sur un modèle large)??...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2009 - 01:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Danselune
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: Un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2009 - 07:51    Sujet du message: [Info utile] Teinture sur taches d'eau de javel? Répondre en citant

Ça m'est déjà arrivé, mais généralement sur du coton, et j'ai reteint les vêtements.
Il faut vérifier que la teinture soit vraiment adaptée au type de tissu que tu veux teindre, en général c'est marqué en assez gros Mr. Green . C'était du noir et ça a plutôt réussit --> pas de traces : c'était parfait, mais ça doit dépendre de la texture Question

Je ne sais pas si le viscose peut se teindre, et pourquoi pas, il faut voir en magasin.

Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2009 - 11:13    Sujet du message: [Info utile] Teinture sur taches d'eau de javel? Répondre en citant

Merci pour la réponse!

C'est bien ce que je pensais! Il faut encore que je trouve une teinture adaptée...Mais tu me rassures! ::

Une autre petite question existentielle: est ce que tu l'as teint en machine ou dans une bassine?

Car j'ai peur que si je mets tout en machine il y aie des coulées noires sur les machines suivantes Confused , surtout qu'on dit dans le mode d'emploi de ma machine qu'on ne peut rien y teindre ?
Danselune
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2009 - 11:23    Sujet du message: [Info utile] Teinture sur taches d'eau de javel? Répondre en citant

J'ai fait les teinture à la main dans une bassine. Je ne sais pas si c'est mieux en machine, je n'ai pas essayé
Par contre il faut laver le vêtement fraîchement teint plusieurs fois à la main ensuite (ou à part...ça dépend encore une fois), sinon il risque de déteindre sur les autres...

Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2009 - 11:34    Sujet du message: [Info utile] Teinture sur taches d'eau de javel? Répondre en citant

Merci Danselune!  Very Happy
Danselune
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2009 - 12:53    Sujet du message: [Info utile] Teinture sur taches d'eau de javel? Répondre en citant

De rien, je n'ai fait que donner mon point de vue en fonction de ma petite expérience, j'espère que ça te fera pas faire une bêtise  Mr. Green

Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2009 - 13:10    Sujet du message: [Info utile] Teinture sur taches d'eau de javel? Répondre en citant

Oh non, ne t'inquiète pas! Les bêtises (ou devrais-je dire les maladroitesses?), je les fais toute seule comme une grande  ::

De toute façon il n'y a rien à rater, au pire ça ne marche pas bien et je le coupe en short ou je le rends complètement "arty" avec encore plus de taches de javel

Mais je pense que c'est l'occasion d'essayer la teinture! Au pire si ça ne rend pas tout à fait la même couleur, peut-être que ça fera illusion (ça sera déjà plus discret que l'orange) et comme disait ma grand-mère: "l'illusion n'est pas sans charme"! ::
aziliz
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 - 07:59    Sujet du message: [Info utile] Teinture sur taches d'eau de javel? Répondre en citant

Teinture en machine, j'ai déjà essayé (mais pas sur de la javel) et ça marche très bien, la machine n'a pas été abimée, et après, il faut juste les laver ensemble au début, mais bon vu que ma mère ne mélange pas trop les couleurs, même en temps normal ... C'était de la teinture achetée en grande surface, mais je sais plus la marque
Rowena
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 - 08:45    Sujet du message: [Info utile] Teinture sur taches d'eau de javel? Répondre en citant

bienvenue dans la secte des "petites taches orange" (je me sens moins seule) !!! Razz

- teinture en machine : ça tache le bord en plastique de la machine (mais c'est pas grave  ). après avoir utilisé de la teinture, par précaution, je lui fais faire un cycle à vide à 30° avec un verre d'eau de javel avant de relaver du linge dedans.

- j'ai une astuce moins radicale que la teinture pour ce genre de bêtise : le feutre à CD ! ou tout autre feutre à encre  indélébile, y compris les feutres pour customiser les vêtements, justement. selon la nature du tissu, le feutre masque les taches et, à moins de mettre le nez dessus, on ne voit pas la différence de nuance avec le tissu original non décoloré. et puis qui va scrutiner les bas de pantalons ???!!!
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 - 19:24    Sujet du message: [Info utile] Teinture sur taches d'eau de javel? Répondre en citant

le probleme de la teinture c'est que ca ne marche pas à tout les coup...

vu que la teinture ne "peint" pas elle ajoute les couleurs entre elles.

Il se peut que sur des teintes autres que le noir tu te retrouve avec des taches plus claires (la ou y'avait la javel...)

Le viscose se teint, mais pas le polyester alors attention! ton resultat risque d'etre assez claire voire même parsemé
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009 - 00:44    Sujet du message: [Info utile] Teinture sur taches d'eau de javel? Répondre en citant

Merci Eva pour tes conseils et Rowena pour tes astuces!

Je n'ai pas encore teint le pantalon...En fait j'ai commencé à recouvrir les taches au feutre indélébile comme conseillé, et c'est vrai que ça masque pas mal, même si j'ai l'impression que le tissu boit en partie la couleur, et qu'il restera toujours une démarcation...

J'imagine donc en effet que la teinture ne fera pas mieux. Il est vrai que la javel décolore en "mordant" le tissu, et que vu sa nature, j'avais aussi des doutes, d'où ce post...

Bon eh bien séance de coloriage à l'horizon :: Mr. Green

Si ça se voit trop (quand même quelques belles zébrures au niveau des genoux), j'en ferai un short, voilà, j'aime pas trop ça mais il y a sans doute moyen de le glamouriser...

Ce pantalon est confortable donc ca serait bête de m'en défaire.

Et je pense que de toute façon, la javel à grande eau, c'est pas trop pour moi (là c'était nécessaire car on avait eu une fuite et des moisissures dans la salle de bain, il fallait bien traiter...), enfin maintenant je suis au parfum...Je crois que je vais revenir à mon détergent au vinaigre
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2009 - 09:41    Sujet du message: [Info utile] Teinture sur taches d'eau de javel? Répondre en citant

Autre astuce intéressante pour les tâches de javel : la broderie. J'ai un jour tâché à la javel le bas de mon pantalon (en velours côtelé rouge) et comme la tâche était assez importante, j'ai penché pour une broderie. Résultat optimal, orignal et ni vu ni connu.
Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2009 - 14:13    Sujet du message: [Info utile] Teinture sur taches d'eau de javel? Répondre en citant

Merci pour l'astuce!

C'est vrai que ça doit bien donner les broderies sur un velours côtelé (c'est super beau en plus le velours )...

Finalement comme c'est surtout dans le bas que c'est taché, je l'ai porté comme ça, recouvert avec un peu de marqueur (mais on dirait que ça part un peu en machine)...

Je pense en fait que ça donnerait bien de faire encore plus de taches sur le bas des jambes, mais il faut oser... ::
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:38    Sujet du message: [Info utile] Teinture sur taches d'eau de javel?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Aménagement, Déco et Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird