Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Chapeau d'enfant
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Accessoires -> Chapeaux et accessoires pour cheveux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aelya
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009 - 21:43    Sujet du message: Chapeau d'enfant Répondre en citant

Merci beaucoup (ta filleule l'a mis donc elle a aimé) d'avoir osé... Je fais une bien piètre aide car le seule chapeau que j'ai fait c'est un feutre tout ce qu'il y'a de plus normal, mais avec la même idée du réversible, chez moi c'est feutre noir d'un côté et tissu noir de l'autre. Pas encore fait d'autre chapeau : je suis fan pourtant il m'en faudrait un deuxième (mais je vois que le rebord est un peu différent sur les deux tiens les affaires de l'homme semblent utiles). Rien ne vaut la doublure récup

Merci (pour toutes ces petites idées). Je recommande la gavroche, pour ta filleule (ça va bien sur une petite tête), mais même sur les grand(e)s c'est mignon.
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009 - 21:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ambre
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2009 - 09:55    Sujet du message: Chapeau d'enfant Répondre en citant

Non non, elle a juste posé pour faire la photo, il reste trop petit, il ne s'enfonce pas vraiment sur sa tête

Je dois faire une gavroche depuis.. au moins deux mois. Là, je suis dans les sacs avec lacets, je galère tranquillement avec les poches intérieures parce qu'un sac sans poches, s'pas un sac et que décidément, je suis très très longue pour coudre quelque chose. Quand je vois sur le net " une matinée pour faire telle chose" et que je mets la semaine..  Neutral

En tout cas, je vais bientôt tester la mousse matelassée, je vous dirai le résultat Laughing
ChrisB
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2009 - 15:56    Sujet du message: Re: Chapeau d'enfant Répondre en citant

Ambre a écrit:
Ayé, j'ai osé.. j'ai découpé dans deux tissus (pour une fois, exit la récup), et j'ai fait un chapeau pour ma filleule. C'est là où j'ai bien mesuré à quel point je suis novice, je me suis plantée à un moment et le chapeau est.. trop petit  Laughing

Voici donc l'inutile couvre-chef ! A ce propos, y a-t-il des personnes douées en couture/chapeau/finitions ? Je me suis rendue compte (c'est tout de même le 3em) que j'ai du mal à réunir les bords, on voit bien je crois le souci que je rencontre : les coutures font un petit amas, pourtant j'essaye de les réduire.. mais le tissu brodé est extrêmement fin, j'ai galéré pour qu'il ne fasse pas des fils dès qu'on le touche (par contre le côté un peu bouffant est volontaire, mais dites-moi si ça ferait plus beau, peut-être, d'aplatir tout ça..). Bref, j'attends vos critiques, j'ai besoin de progresser !

Bonjour !
Sympa tes chapeaux !! Je pense que tu devrais déjà éviter la couture du bord (coupe directement un cercle) ça fait plus joli. Tes coutures, tu les crantent et repassent ouverte ?? ça ferais moins un "amas" je pense. Quand à la mousse comme tu dis, ça ne va pas te durcir mais te faire plus épais et moelleux !! Comme te l'a suggéré chalkie, le thermocollant c'est pas mal ou plusieurs tours de piquage, mais ça donne un autre genre au chapeau. Pour la hauteur, il faut couper en trapèze, pour ne pas avoir le surplus de couture sur le haut, comme tu as sur ton deuxième chapeau.
Voilà, je ne suis pas une experte mais j'en ai réalisé quelques uns déjà ... certains dans le même genre

mon coin boutique

ma boutique
Visiter le site web du posteur
Ambre
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 12:34    Sujet du message: Chapeau d'enfant Répondre en citant

Merci à toi Smile

Oh mais à la base, j'ai bel et bien un cercle.. par contre à la sortie, j'ai un cercle trop grand, que je dois donc couper, pour l'adapter à la bonne taille du reste. Je ne sais pas comment je me débrouille, mais c'est catastrophique. Toujours été nulle en maths, ça se vérifie encore aujourd'hui (pourtant, j'applique la formule circonférence = Pi * diamètre ). Je ne désespère pas mais ça me saoule.

Citation:
Tes coutures, tu les crantent et repassent ouverte ??

Je ne comprends pas pour cranté ? Sinon désormais oui je repasse à plat avant de coudre.

Pour la coupe en trapèze, j'ai testé et au final, le résultat a été atroce, j'ai du mal gérer les mesures (qui a dit, nulle en maths ? Moi ? oups..)
En définitive, je tâtonne encore beaucoup.

ChrisB
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 17:15    Sujet du message: Chapeau d'enfant Répondre en citant

Bonjour
Very Happy ben adapte le reste au cercle . L'intérieur du cercle c'est la dimension du tour de tête et pour éviter des calculs tu mesures cet intérieur pour avoir la longueur de ta hauteur . Suis je claire ?? Rolling Eyes Embarassed
Repasse les coutures ouvertes APRES avoir coussu
Cranter, c'est découper du bord extérieur de ton tissu jusqu'à ta couture (sans couper ton fil évidemment Okay )

___v___v____v___v_____v_____v_____ <--- bord du tissu
------------------------------------------------ <--- couture

tissu
(les petit "v" ce sont les crants) Est ce plus clair pour toi ?

mon coin boutique

ma boutique
Ambre
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 09:29    Sujet du message: Chapeau d'enfant Répondre en citant

Pardon, je me suis mal exprimée, je voulais dire exactement que je repasse les coutures après les avoir cousues bord à bord (côté envers), et donc seulement ensuite je retourne le chapeau pour coudre le bord à plat (côté endroit). Les photos ne sont plus adaptées, par rapport à ce que je fais maintenant en fait, et j'ai pas pris le temps d'en refaire.

Par contre, je veux bien l'explication de pourquoi repasser, parce qu'il m'arrive souvent qu'un tissu se moque éperdument d'être aplati et donc je m'escrime dessus (je veux être certaine de pas le faire pour rien )

Cranté ok j'ai saisi merci beaucoup ! Si je comprends bien, c'est pour que le tissu s'arrondisse mieux ?
Je le fais après avoir fait la couture donc ?

Oui tu es très claire, je vais tenter cette approche là

Par contre, puisque je te tiens Laughing comment est-ce que je calcule la profondeur d'un chapeau ? Pour un adulte je crois qu'il faut a peu près 9 cm, mais pour un enfant ? Je vais finir par adapter correctement ceci dit Embarassed

Merci beaucoup d'avoir pris le temps, tu m'as bien aidée Very Happy
ChrisB
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 09:47    Sujet du message: Chapeau d'enfant Répondre en citant

Par contre, je veux bien l'explication de pourquoi repasser, parce qu'il m'arrive souvent qu'un tissu se moque éperdument d'être aplati et donc je m'escrime dessus (je veux être certaine de pas le faire pour rien )

Pour les tissus récalcitrant, repasse avec un tissu humide entre ton ouvrage et ton fer.

Cranté ok j'ai saisi merci beaucoup ! Si je comprends bien, c'est pour que le tissu s'arrondisse mieux ?
Je le fais après avoir fait la couture donc ?[/color]

Oui c'est pour l'arrondi, donc tu le fais APRES ta couture

Par contre, puisque je te tiens Laughing comment est-ce que je calcule la profondeur d'un chapeau ? Pour un adulte je crois qu'il faut a peu près 9 cm, mais pour un enfant ? Je vais finir par adapter correctement ceci dit Embarassed

9 cm ?? ça me paraît peu pour un adulte non? Je ne sais pas trop de ce côté là, mais je pense que si tu mesures du dessus de l'oreille au milieu du crâne ça devrais le faire. Si tu essais tiens moi au courant

mon coin boutique

ma boutique
Ambre
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 10:51    Sujet du message: Chapeau d'enfant Répondre en citant

J'ai pas pensé à la pattemouille oups ! Pourtant je le sais.. Merci

J'avais vu pour les 9cm ici et n'ayant fait qu'un seul adulte, ça m'a semblé correct mais je ne peux pas trop dire.
Par contre pour enfant je galère plus, je n'ai pas encore trouvé. J'ai pris la mesure que tu me dis sur mon fils récalcitrant de 15 mois, il a pas mal bougé mais en gros ça donnerait du 11 ou 12cm ça ferait bien trop grand Il ne faut pas oublier qu'il y a le tissu du haut également Rolling Eyes Je sais pas si c'est clair.

Je tâtonne mais je suis aux alentours de 7cm (tour de tête de 49). Par contre j'ai une petite de 2 ans et demi qui a un tour de tête de 49 cm (toute petite tête la damoiselle) et je sais pas si la profondeur ne sera pas trop avec 7cm Confused C'est peut-être idiot mais elle m'a l'air vraiment toute petite Confused Elle est au Canada, je ne peux pas faire d'essais sur elle..
ChrisB
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 13:02    Sujet du message: Chapeau d'enfant Répondre en citant

Laughing oui c'est clair . Mais ton tissu du haut il ne te fait pas de hauteur !!

mon coin boutique

ma boutique
Ambre
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 13:36    Sujet du message: Chapeau d'enfant Répondre en citant

D'une certaine manière si.. en fait si on veut prendre la mesure ainsi, il ne faut pas aller jusqu'à la hauteur du crâne puisque la couture de la profondeur du chapeau ne va pas jusque là (au niveau du haut du crâne, tu as la partie ronde du chapeau..) il faudrait je suppose la prendre à mi-parcours, ça doit être réalisable.

Je viens de tester ta méthode (ça prend un peu de temps certes, mais ça marche nickel), mon cercle est sans découpe c'est génial, ça évite un surplus de tissu je suis fan Dans la foulée mon mari a pris le temps de m'expliquer mon erreur (15 minutes, je suis vraiment butée, je comprends pourquoi les profs de maths m'aimaient pas).

En résumé, mes chapeaux vont être vraiment mieux Very Happy
ChrisB
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 13:53    Sujet du message: Chapeau d'enfant Répondre en citant

Very Happy Ah ben je ne demande qu'à voir !
Tu as fait comme tu me dit ? la hauteur à mi- parcours ?
C'est clair, le cercle sans couture c'est plus mieux bien Okay

mon coin boutique

ma boutique
Lilo
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 06:14    Sujet du message: Chapeau d'enfant Répondre en citant

Oh c'est trop chouette !!!
Ambre
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 08:19    Sujet du message: Chapeau d'enfant Répondre en citant

Merci Lilo Smile

ChrisB je voulais prendre en photo les chapeaux que je suis en train de faire pour te montrer mais voilà.. ma machine à coudre a rendu l'âme, tout est en plan, et je n'ai pas l'argent pour m'en racheter une maintenant. Donc.. tout est en stand by.. Neutral
ChrisB
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 11:23    Sujet du message: Chapeau d'enfant Répondre en citant

Bonjour !

Ah ben c'est embetant et dommage effectivement .... sinon il ne te reste plus qu'à coudre à la main... ou trouver une âme soeur pour tant prêter une le temps que tu finisses... Rolling Eyes

mon coin boutique

ma boutique
Ambre
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 13:36    Sujet du message: Chapeau d'enfant Répondre en citant

Je songe à le faire à l'aide de la molette de la machine, avec le risque de me choper une tendinite  Laughing

Ben autant un sac, à la main pas de souci, autant j'avoue que le chapeau, pour aplatir les bords avec la couture, je suis pas emballée Neutral

Personne de part chez moi, mais d'ici quelques mois je pourrai en acheter une. Et si je vais chez ma belle-maman, je pourrais le finir également.. une question de temps et de patience en fait Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:52    Sujet du message: Chapeau d'enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Accessoires -> Chapeaux et accessoires pour cheveux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird