Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

A quoi sert la pince dans un vêtement?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couture215
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 19:46    Sujet du message: A quoi sert la pince dans un vêtement? Répondre en citant

Bonsoir,

donc je vois des patrons imposant des pinces sur les vêtements, alors qu'il y'en a d'autres sans, ça me pousse à demander sur le rôle d'une pince, avez vous la réponse? 

merci bien
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 19:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 20:09    Sujet du message: A quoi sert la pince dans un vêtement? Répondre en citant

La pince sert à donner du volume, à donner du galbe. Un vêtement fluide ou large n'aura pas besoin de pinces, tandis qu'un vêtement ajusté en aura obligatoirement une. Elle peut-être horizontale à partir de l'aisselle jusqu'à la pointe du sein, oblique à partir du dessous du sein ou verticale sous le sein. ça c'est ce que je sais (ou crois savoir) idee

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)

Dernière édition par Emilienne le Mar 10 Mar 2015 - 20:14; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 20:09    Sujet du message: A quoi sert la pince dans un vêtement? Répondre en citant

Bonjour Couture 215,

Dans un vêtement cintré, la pince sert à reprendre l'aisance.

Par exemple sur une jupe à la ceinture il y aurait trop de tissu si on laissait la même largeur que sur la ligne de hanche.
On fait donc la différence entre tour de hanche et tour de taille (en gros)
et on répartit dans  les pinces la différences entre ces deux mesure.

Pareil pour un  corsage on reprend cette fois à la taille et sur l'épaule le surplus de tissu qu'on a dû prévoir pour le tour poitrine.

Il y a d'autes manières de reprendre l'aisance, on n'est pas obligé de faire des pinces (fronces, plis etc.)

Si certains vêtements n'ont pas de pince c'est parce qu'ils sont amples  et tout droit (pulls, t-shirt etc.)

J'espère avoir répondu à ta question

G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Couture215
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 20:29    Sujet du message: A quoi sert la pince dans un vêtement? Répondre en citant

Merci pour vos réponses qui m'ont aidé à voir plus clair,
c'est gentil
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 20:40    Sujet du message: A quoi sert la pince dans un vêtement? Répondre en citant

Savoir aussi que les vêtements en tissu élastique ne nécessitent pas de pinces contrairement à des vêtements ajustés dans un tissu non élastique (c'est pour ça qu'un t-shirt moulant n'a pas de pince, l'élasticité du tissu permet d'épouser les volumes du corps).

Certains patrons ne font pas de pinces mais carrément des pièces distinctes (par exemple un chemisier : certains chemisiers ont des pinces, d'autres ont carrément le devant en deux parties avec une couture qui part de l'épaule jusqu'en bas en passant par la pointe du sein.
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 20:56    Sujet du message: A quoi sert la pince dans un vêtement? Répondre en citant

d'accord, 
très intéressant
Libellune
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother FS40
Couture: Connait
Style: classique
Activités: couture, crochet, DI
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 21:21    Sujet du message: A quoi sert la pince dans un vêtement? Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:59    Sujet du message: A quoi sert la pince dans un vêtement?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird