Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Concours d'entrée école de couture, question de patronage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SKR
Bouton de Fée

Ma machine: Bernina 1260
Couture: Connait
Style: Méd-Fan, historique, cosp
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Armure, props
Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2015 - 11:49    Sujet du message: Concours d'entrée école de couture, question de patronage Répondre en citant

Bonjour les fées et féetauds,

Premier réel message sur le forum (après 3 ans d'inscriptions Arrow ).
Il se trouve que j'ai eu l'idée saugrenue de m'inscrire à une école de costumière de théâtre, et me voilà devant le concours d'entrée. Rien d'insurmontable en soit, mais voilà, je me débrouille pas mal en couture, mais n'ayant aucune formation pro, je ne connais pas grand chose aux termes techniques, à l'histoire du costume et ses époques ni en partonage "compliqué" ou avec fioriture du 19ème...  :v

J'ai reçu un patron d'une robe sans aucune indication (juste les formes, voir ci-dessous).
Une partie du concours consiste à:
a. Nommez et décrivez les différentes parties du patron
b. Trouver de quel vêtement il s'agit et estimez-en l'époque
c. Effectuez un montage en demi-taille
d. Décrivez la ou les matières que vous utiliseriez pour le réaliser et pourquoi

Qu'on soit d'accord, je ne vous demande pas de me mâcher le travail. Mais plutôt des indications là où je pêche grandement

Donc dans l'ordre:
a. Est-ce qu'il y a des noms spécifiques pour toutes ces pièces ou c'est simplement "corsage avant" "corsage dos", "jupe avant/dos/côté" ?
J'ai ajouté des annotations sur le patron. Grandes question pour la pièce "A", "B" et "C". ???
Je soupsonne B de ne pas être une pièce de patron. Mais pourquoi le mettre là. Je ne comprends pas cette pièce.
C, la ceinture pour la jupe ?
A, une sorte "d'enjoliveur" de décolleté ? (j'ai pas trouvé de meilleur mot pour ça haha)
Aussi, sur une des pièces de la jupe (2ème depuis la gauche), il y a un double trait ondulé en biais.

b. Une robe, ou plutôt une jupe et un "haut" "corsage" ? On est d'accord le corsage n'est pas cousu à la jupe, ce sont 2 pièces.
Autour du 19ème ?
Quelque chose du style ? http://www.mademoiselle-dentelle.fr/wp-content/uploads/2014/03/Ribe-du-soir…

c. demi-taille, on veut donc une mini robe pour quelqu'un d'environ 85cm de haut ?

d. Pour les tissus je pensais à quelque chose style tafta pour la jupe les manches et truc sur la poitrine. Et du velours plus épais et rigide pour le corsage. Ca tient la route ?

Voilà pour les questions. Et les images:
Patron 1

Patron 2

Et un dessin de la robe comment je l'imagine. Ca devrait bien donner quelque chose dans ce genre ou je suis à l'ouest ?

Je crois que c'est tout !
(et c'est déjà pas mal haha)

SKR
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2015 - 11:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SKR
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2015 - 20:50    Sujet du message: Concours d'entrée école de couture, question de patronage Répondre en citant

Bonsoir les fées,

Apparemment personne ne fait du 19ème Sad  (ou alors vous êtes tous de mèche avec la direction de l'école pour ne rien révéler  Twisted Evil  )

J'ai réussi à tout déchiffrer je crois. Il ne me reste qu'un détail qui ne fait pas énormément de sens à mes yeux. La manche.

Pourquoi mettre 2 patrons pour 2 manches pour la même robe ? La pièce "B" en particulier. Est-ce que la grosse manche bouffante pourrait être en une sorte de tulle semi-transparent ? Ca résoudrait la question du pourquoi 2 manches. Ca se faisait à l'époque ?
Si oui, est-ce que la fronce du décolleté pourrait aussi être en la même matière ?

SKR
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015 - 16:46    Sujet du message: Concours d'entrée école de couture, question de patronage Répondre en citant

Bonjour,

Tu as été chercher dans une encyclopédie du costume une robe reprenant les éléments de tes patrons ?
Et si oui, je pense que dans l'encyclopédie, il est indiqué les tissus utilisés.
D'autre part une fois que tu aura trouvé de quelle époque il s'agit, en regardant sur le forum, tu trouveras des patrons ou livres recensant les noms des différentes pièces de patrons.

Ce test est fait pour que les futurs élèves fassent un travail de recherche d'époque, tissus, pièces, assemblages....
Facebook
celeste
Fée Acharnée

Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 18:33    Sujet du message: Concours d'entrée école de couture, question de patronage Répondre en citant

moi ça me fait penser a du fin fin 19° début 20° mais en simplifié

le patron n'est pas bien compliqué
et le C que tu as souligné c'est la ceinture de jupe on dirait bien, y a un marquage sur chaque pièce que la robe pour que tu puisses assembler chaque pièce au bon endroit

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
SKR
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 15:08    Sujet du message: Concours d'entrée école de couture, question de patronage Répondre en citant

Effectivement Celeste le patron était bien fin 19ème début 20ème. Il n'est pas méga compliqué, juste cette double manche que je ne pigeais pas trop.

J'ai pu trouver les infos manquantes ailleurs et j'ai été accepté. Donc tout bon !

Claraines, si je suis venu ici c'est bien parce que ça n'avait rien donné ailleurs...   -_-
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:32    Sujet du message: Concours d'entrée école de couture, question de patronage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird