Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bustier Butterick B5797

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Couture: Connait
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 13:31    Sujet du message: Bustier Butterick B5797 Répondre en citant

Les  fées patroneuses:

A votre avis, ce patron de bustier ( le mod A ) peut-il convenir pour un corset avec busk et oeillets sachant que les 3ièmes et les 4ièmes pans, avec leur coupe arrondie, n'atteignent pas le bord supérieur?
Et qu'il va sûrement falloir ajouter des goussets ?

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 13:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 14:00    Sujet du message: Bustier Butterick B5797 Répondre en citant

plumetis a écrit:
A votre avis, ce patron de bustier ( le mod A ) peut-il convenir pour un corset avec busk et oeillets sachant que les 3ièmes et les 4ièmes pans, avec leur coupe arrondie, n'atteignent pas le bord supérieur?
Et qu'il va sûrement falloir ajouter des goussets ?

• 1. tu peux toujours mettre un busc et des œillets à n'importe quoi... Quel est le sens de ta question ? 
  • 2. Les pans ne sont pas verticaux ce qui peut engendrer plus de difficulté (notamment pour le positionnement des baleines et par extension la construction). Et à comprendre comment modifier le patron si par exemple tu es cambrée du dos et avait besoin de creuser davantage (la plupart des tutos et explications sont pour des patrons à pans verticaux). 
  • 3. Le plus évident est que le patron est prévu pour se fermer par un zip donc aucun écart dos prévu pour le laçage. Donc si tu ajouter juste un laçage... ben ça va être trop grand !
  • 4. Je comprends pas non plus le sens de ta question sur les goussets. On n'est jamais vraiment obligé de rajouter des goussets... On peut ajouter des pans entiers si on a besoin de "mouler mieux en 3D". En général, les corsets modernes ont 6 pans (suffisant pour donner assez d'effet en 3D). 

Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 10:45    Sujet du message: Bustier Butterick B5797 Répondre en citant

1. Je veux dire que ce modèle bustier ( très ajusté) va être utilisé pour un corset ( serré -> avec effet de tension sur les pièces à bords biais)
2. a: le baleinage, invisible de l'extérieur, serait vertical et indépendant du tissu extérieur, donc pas de pbl à ce niveau
    b: c'est vrai que les retouches  au niveau des pans arrondis est délicat voire à déconseiller et ça, je n'y ai pas pensé
3. pour le laçage arrière, je réajusterais ou supprimerais la ligne couture de l'avant dernier et dernier pan du MDos, ça devrait le faire
4. N'sais pas pourquoi, mais dans ma tête, forte poitrine (courbes et contre-courbes) ç'est d'office rajout de goussets...
Conclusion: Je crois que ce n'est pas une sotte idée que d'essayer de travailler sur ce patron.
Merci cicile 
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2015 - 12:18    Sujet du message: Bustier Butterick B5797 Répondre en citant

En résumé, je dirais qu'il est possible de traiter ce patron de bustier comme un corset. 
Par contre, je pense que c'est plus compliqué que de travailler dès le départ avec un patron 1. de corset 2. à pan verticaux. 
Au premier abord, tu as le souci de créer un écart dos pour le laçage : si tu supprimes à la serpe les cm du milieu du dos, ça va te donner une forme inesthétique pour le dernier pan (je pense). Et souci de parvenir à créer les ajustements dans ces découpes particulières alors que c'est assez simple dans des pans verticaux. 

Comme je te disais en général, les corsets ont 6 pans : 3 à l'avant et 3 à l'arrière. 
Pour les fortes poitrines, on peut faire 4 pans avant et 3 pans arrière. Pas de gousset obligatoire.  Wink
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2015 - 12:27    Sujet du message: Bustier Butterick B5797 Répondre en citant

Tu m'as convaincue Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:33    Sujet du message: Bustier Butterick B5797

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird