Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Choisir son ancienne machine à coudre ^^
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 18, 19, 20  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2015 - 17:34    Sujet du message: Choisir son ancienne machine à coudre ^^ Répondre en citant

Okay
Moi j'ai surtout l'impression d'attraper un virus
que j'avais pas du tout en matière d'anciennes machines.
Mais j'avoue que votre passion m'a complètement gagnée.
Sûr qu'on apprend plein de trucs sur les forums ...
Okay
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2015 - 17:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2015 - 17:55    Sujet du message: Choisir son ancienne machine à coudre ^^ Répondre en citant

j'ai commencé comme toi !!! Laughing et maintenant je n'ai même plus envie des autres Rolling Eyes
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Callisto
Elfe Effilochée

Ma machine: Gritzner Selecta (1917)
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2015 - 18:24    Sujet du message: Choisir son ancienne machine à coudre ^^ Répondre en citant

Bah pour les autres marques que Singer, il y a ebay et le bon coin aussi
Sinon, le super truc, c'est de sympathiser avec le responsable d'une boutique qui vend des machines à coudre. Ils ont souvent (pas toujours) des ateliers de réparation avec des "vieux meubles", ou chaque tiroir est rempli de "vieux brols". Une fois le responsable du magasin où je vais m'a laissé une heure dans son atelier. J'en ai sorti pour une bonne dizaine d'acceeessoires (de toutes marques) qui pouvaient s'adapter sur Eveline, qu'il m'a facturé 12 euros (autant dire que c'était gratuit, sur ebay j'en aurais eu pour une fortune!).
Le plus important c'est de bien mesurer sa machine (et les pièces qu'on cherche) afin d'acheter une pièce équivalente. Ca se joue parfois au millimètre...
Visiter le site web du posteur Facebook
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2015 - 19:35    Sujet du message: Choisir son ancienne machine à coudre ^^ Répondre en citant

ah oui c'est super ça ! moi c'est dans un des 2 emmaus,la dame a fait toute une mercerie, tu trouves du tissu, enfin tout ce qui existe, dont des accessoires d'anciennes machines à 10 centimes, 50 centimes ....
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Callisto
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2015 - 20:28    Sujet du message: Choisir son ancienne machine à coudre ^^ Répondre en citant

Tu as vraiment beaucoup de chance!
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2015 - 23:20    Sujet du message: Choisir son ancienne machine à coudre ^^ Répondre en citant

C'est clair ! Mais tant de tentations, bientôt je pousse les murs !!! Rolling Eyes
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2015 - 05:28    Sujet du message: Choisir son ancienne machine à coudre ^^ Répondre en citant

En fait  j'aurais encore une série de questions ...

Quelles sont les caractéristiques qui distinguent les anciennes machines les unes des autres ?

Par exemple je n'arrive pas à me faire un idée précise :

En ce qui concerne les pièces (aiguilles, pied, canette ou fusette), chaque fabricant avait les siens propre ou y a t-il eu plusieurs standards avant qu'il n'en subsiste qu'un ?

A quelle date a-t-on commencé à fabriquer des machines ?  Sur quoi l'évolution a -t-elle porté ?

Peut-on trouver la même machine en version à manivelle et à pédale, si oui trouve-t-on ces deux options sur toutes les machines ou seulement certaines ?

La K15 qui préfigure le standard actuel est elle moins robuste que les autres ? A quel niveau ?
G+
chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2015 - 07:47    Sujet du message: Choisir son ancienne machine à coudre ^^ Répondre en citant

coucou
Je viens d'aller lire ton article sur les machines singer encore produites aujourd'hui
J'y ai vu le prix (75 euros environ)
A mon avis, on doit pouvoir en commander mais les frais de port? ils doivent être énormes...?????

Et dire que j'ai bazardé la singer de maman pfff...

bonne journée

Facebook
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2015 - 08:15    Sujet du message: Choisir son ancienne machine à coudre ^^ Répondre en citant

J'imagine la tête d'un brocanteur qui vend une machine de plus d'un siècle à qui on dirait :
"Vous plaisantez, neuve elle vaut 75 € !"
Laughing Laughing Laughing
G+
chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2015 - 08:36    Sujet du message: Choisir son ancienne machine à coudre ^^ Répondre en citant

Coupe et Couture Loisirs a écrit:

J'imagine la tête d'un brocanteur qui vend une machine de plus d'un siècle à qui on dirait :
"Vous plaisantez, neuve elle vaut 75 € !"
Laughing Laughing Laughing

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
Facebook
Callisto
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2015 - 10:15    Sujet du message: Choisir son ancienne machine à coudre ^^ Répondre en citant

Je vais essayer de répondre à toutes les questions, mais comme il y en a beaucoup, mes excuses si j'en oublie une.

1. Types de machines.

Il faut distinguer les machines à point de chainette (un seul fil) et à point noué (deux fils). Pour les "sous-classes" des machines à point noué, c'est en fonction du type de mécanisme inférieur utilisé (voir ici => http://leblogdecallisto.blogspot.com/2013/10/encore-un-article-sur-les-nave… )

2. Standards.

Au départ, chaque constructeur avait ses propres pièces, aiguilles, accessoires... On compte plus de 5000 types d'aiguilles différents (parce qu'en plus, même au sein d'un même fabricant, les aiguilles pouvaient être différentes en fonction du modèle). Singer, par exemple, utilise des aiguilles 12X1 sur sa Singer 12 (navette droite), des 15X1 sur sa Singer 15 (à crochet rotatif)  et des 24X1 sur sa Singer 24 (petit modèle pour enfant).
Après le succès de la Singer 15, beaucoup de machines ont utilisé les aiguilles 15X1 (aujourd'hui 130/705), mais il existe toujours des machines anciennes qui utilisent des aiguilles et accessoires différents. On peut trouver des "substituts" pour la plupart des anciennes aiguilles (mais pas toutes, les 12X1 restent très difficiles (et chères!) à obtenir).

3. Premières machines.

Le premier brevet pour une machine à coudre (à point de chainette) qui a été exploité "commercialement" l'a été par Barthélémy Thimonnier en 1830 => http://leblogdecallisto.blogspot.com/2014/07/barthelemy-thimonnier.html
Singer se lance dans le début des années 1850. Il s'agit de machines artisanales, où toutes les pièces étaient produites à la main, sans aucune uniformisation.
Des standards ont peu à peu été introduits, et les machines se sont perfectionnées. Les frères Kayser lancent la première machine à point zigzag dans les années 1870, Gritzner invente la machine à crochet rotatif sans lunette et le mécanisme d'éjection de la navette dans les années 1880. Les firmes maîtrisent le processus de production de A à Z et se lancent dans la production de masse. Là nous sommes en 1900-1910. Après la première guerre mondiale, les choses commencent à mal tourner (on quitte progressivement la fonte au profit de l'aluminium, plus léger) et c'est une période qui m'intéresse moins, donc je m'arrête là...

4. Machines à main et à manivelle.

Au départ, la tête de la machine est standard, et peut-être utilisée aussi bien qu'à main qu'à manivelle. Après, c'est le client qui choisit: soit il achète un meuble pour le pédalier, soit une manivelle. Il y a un trou prévu sur la machine pour fixer la manivelle, et 4 autres trous qui permettent de fixer la machine soit sur une sorte de planche (dans le cas d'une machine à manivelle), soit sur le meuble (ou table) pour le pédalier.
Attention: ici aussi les standards sont différents, et une machine d'une marque ne peut pas forcément être utilisé sur une table d'une autre marque. Voir ici => http://t.hacquard.free.fr/site4/table_1.html

5. La 15K est très robuste. C'est probablement l'une des machines domestiques les plus robustes qui ait jamais été produite. Si tu souhaites le plus robuste, vise une Pfaff 130. C'est le must du must!

6. Je vous déconseille de commander une Singer 15 actuelle. D'abord, parce que les frais de port vont être prohibitifs, ensuite parce que je suis persuadée qu'une 15 ancienne est plus robuste que celles produites actuellement et finalement, parce que des Singer 15, il y a en a tellement que plus personne ne veut que vous pouvez en avoir facilement pour 25 euros.

Bon dimanche les fées ;-)
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2015 - 11:22    Sujet du message: Choisir son ancienne machine à coudre ^^ Répondre en citant

Tu es une vraie encyclopédie Smile Okay

Citation:
Je vous déconseille de commander une Singer 15 actuelle. D'abord, parce que les frais de port vont être prohibitifs, ensuite parce que je suis persuadée qu'une 15 ancienne est plus robuste que celles produites actuellement et finalement, parce que des Singer 15, il y a en a tellement que plus personne ne veut que vous pouvez en avoir facilement pour 25 euros.

Je ne l'envisage pas ... Juste je me dis que si je choisis ce modèle il sera plus facile de trouver des pièces en cas de souci.
G+
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2015 - 13:06    Sujet du message: Choisir son ancienne machine à coudre ^^ Répondre en citant

on trouve sans souci les pièces pour la singer 15 ancienne Wink
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2015 - 13:12    Sujet du message: Choisir son ancienne machine à coudre ^^ Répondre en citant

En plus !
C'est dire si c'est un bon choix pour moi ...

G+
Callisto
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2015 - 13:49    Sujet du message: Choisir son ancienne machine à coudre ^^ Répondre en citant

On trouve toutes les pièces de la Singer 15, à l'exception de la plaque coulissante qui vient sous l'aiguille et sous laquelle se trouve la canette. Ca c'est l'enfer à trouver (et hors de prix sur ebay: ce qui est rare, est cher, c'est bien connu).

Donc à l'achat d'une singer 15, vérifier:
* que le bras d'aiguille se met en mouvement quand on actionne le volant
* la présence du boitier de canette
* la présence de la plaque coulissante susmentionné
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:08    Sujet du message: Choisir son ancienne machine à coudre ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 18, 19, 20  >
Page 2 sur 20

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird