Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Réglage tension du fil ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stef
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2009 - 13:02    Sujet du message: Réglage tension du fil ??? Répondre en citant

Bonjour à toutes !!
Je suis nouvelle sur ce forum (je me suis présentée d'ailleurs !! Wink ), et je souhaiterais obtenir un conseil qui me serait très utile...Voilà mon souci: je travaille sur une Pfaff Hobby 1142 depuis 3 ans, et depuis quelques temps je ne parviens plus à obtenir une tension du fil convenable. J'ai beau faire différents réglages et essais selon le tissu utilisé, c'est toujours soit trop faible soit trop élevé (fil apparent tendu dessus ou dessous... Evil or Very Mad , ou qui fait des boucles...), et mes créations souffrent de ce petit défaut (sans compter que je m'énerve sur ma machine !!!)
J'en appelle donc au savoir-faire de chacune, ou éventuellement aux conseils d'une propriétaire de la même machine, et qui aurait eu le même souci...
A bientôt de vous lire, et merci d'avance pour votre aide !!
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2009 - 13:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pinoute
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 09:46    Sujet du message: Réglage tension du fil ??? Répondre en citant

as tu essayé de régler la pression du pied? quelques fois ça change tout Smile
Stef
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 17:56    Sujet du message: Réglage tension du fil ??? Répondre en citant

Bah en fait je suis encore loin d'être une "pro", c'est aussi pour ça que je suis là !! Laughing
Alors où dois-je la régler???
Merci de votre réponse néanmoins !
aziliz
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 15:47    Sujet du message: Réglage tension du fil ??? Répondre en citant

J'avais pas vu cette question ... Je ne sais pas si tu as encore besoin de la réponse
J'ai aussi une Pfaff hobbymatic, mais pas le même modèle.
Sur la notice, c'est expliqué

J'espère que cela te sera utile
geralterego
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer Paprika
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 16:04    Sujet du message: Réglage tension du fil ??? Répondre en citant

Merci Aziliz , je n'ai pas du tout la même machine mais mon système de canette y ressemble et ça pourra bien m'aider
aziliz
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 16:17    Sujet du message: Réglage tension du fil ??? Répondre en citant

De rien, si ça peut servir, autant partager
Stef
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Juil 2009 - 11:03    Sujet du message: Réglage tension du fil ??? Répondre en citant

Ben pour moi c'est pas le même système... Sad Je n'ai pas ce boîtier, je mets direct la cannette dans un emplacement prévu, pas d'autre réglage...Dommage cela aurait pu m'aider !!
Je suis allée dans une boutique où le réparateur connait très bien Pfaff, Husquvarna, Janome Brother etc. Il a fait un premier réglage en me disant que cela irait beaucoup mieux, mais il m'a expliqué qu'il serait peut-être nécessaire qu'il démonte la carcasse pour vérifier le système de tension à l'intérieur (bien vu Eva !! Wink ) Il a fait un essai avec son fil après le petit réglage, et c'était beaucoup mieux, et à une tension de 5-6 alors que moi je devais mettre à 2 !!!! Et de retour chez moi je remets mon fil et ça recommence !!! Evil or Very Mad
Mais il m'a quand même demandé quel fil j'utilise, je lui ai dit celui acheté chez Myrtille ou autre vendeur de tissu, il m'a répondu qu'il fallait arrêter ça tout de suite et utiliser des fils de bonne qualité type Gutermann, en me montrant la différence: celui que j'utilise (coton ou polyester) est "élastique" quand on l'étire entre deux doigts, et de plus il n'est pas totalement lisse et fait facilement des noeuds!!!
Qu'en pensez-vous, cela aurait-il une incidence directe sur la qualité de mon point et le réglage de ma tension ??? (elle doit se dérégler si le fil est élastique !?)
Merci à vous !!
aziliz
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Juil 2009 - 12:52    Sujet du message: Réglage tension du fil ??? Répondre en citant

Mi j'utilise aussi le fil de tissu myrtille ou mondial tissu, et je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre (faut dire que ma machine, c'est pas une chochotte, hein !)
gaelle974
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 13:31    Sujet du message: Réglage tension du fil ??? Répondre en citant

Bjr, je me suis arrachée les cheveux ttes la matinée à cause de mon fil supérieur qui se cassait Evil or Very Mad  mais à force de patience, d'obstination et surtout grâce à ce site, j'ai compris que déjà, la tension de la canette n'était pas bonne ! Mais mm après avoir réglé la tension de la canette, le fil se cassait tjrs !!! Alors j'ai "joué" un peu avec la tension du fil.

Pour ça, je me sert d'un bouton numéroté de 0 à 9. Et là, en descendant sur 2 / 1 ou 0 miracle, plus de cassage de fil Razz  mais sincèrement, j'ai pas bien compris l'astuce car quand je regarde de plus près les différentes coutures aux différents degrés de tension du fil ... je ne vois pas de différence !!!   Mr. Green

ça fait environ 3ans que j'ai ma machine, et jusqu'à maintenant je n'avais jamais changé la tension du fil (bouton tjrs sur 5).

Pourquoi aujourd'hui il à fallut que ça change ????
Est-ce que ça dépend du tissus utilisé ou encore du point utilisé ?
Bref, ça sert à quoi la tension du fil ??? Mr. Green

mauricette
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 14:00    Sujet du message: Réglage tension du fil ??? Répondre en citant

peu importe le fil ou le tissu, tout ce pique
il suffit pour cela de bien régler la tension de tes fils,
 si le fil fait des boucles dessous, c'est que la tension du dessus n'est pas assez serrée, si le fil du dessus est trop tendu, c'est le contraire, elle est trop serrée
si le fil du dessous est trop tendu c'est que la tension de la canette est trop serrée et vice versa pour le contraire, mais tu sais, il suffit de peu, s'il y a une petite vis sur la canette, c'est quelque fois 1 mm pas plus qu'il faut tourner, sinon, tu vas tout détraquer,
tu prends du tissu, tu piques, et tu commence à régler tout doucement d'abord le dessus et regardes le résultat au fur et à mesure

j'ai possédé une machine avec la même canette et le même bloc tension,  alors je peux déjà te dire qu'il m'est arrivé d'oublier de passer le fil sous ce petit fil de fer sur le côté gauche du bloc tension, quand à la vis de la canette c'est bien de celle là que je parle
gaelle974
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 06:28    Sujet du message: Réglage tension du fil ??? Répondre en citant

Bonjour, merci mauricette pour ces explications, je comprends déjà un peu mieu Embarassed  je vais imprimer tes explications et le laisser à porté de main pour la suite, on est jamais à l'abris d'un oublie  Laughing .
Mais le fait que le fil se cassait avant que je change la tension : est-ce que ça veut justement dire que la tension était trop serrée et que c pour cela que ça cassait ?
mauricette
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 06:51    Sujet du message: Réglage tension du fil ??? Répondre en citant

bien sur que oui
tu sais quelque fois il ne faut pas grand chose, c'est pour cette raison que je dis toujours de procéder aux réglages trés lentement
mauricette
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 06:52    Sujet du message: Réglage tension du fil ??? Répondre en citant

je ne t'ai pas demandé, est ce que tu as réussi à régler ?
gaelle974
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 09:25    Sujet du message: Réglage tension du fil ??? Répondre en citant

Bjr, oui plus de cassure mais kes que ça ma pris la tête !!! en tt cas merci pour les infos Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:41    Sujet du message: Réglage tension du fil ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird