Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Problème ourlet patalon
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sophie
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother PC210
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 16:11    Sujet du message: Problème ourlet patalon Répondre en citant

Hello,

Je voulais voir si l'une (ou l'un?) d'entre vous savez m'aider avec mon petit problème.
J'ai déjà cousu des ourlets (c'est même cela qui m'a poussée à apprendre à utiliser une MAC) j'ai aucun souci pour les ourlet de rideaux (en tissus fin ou épais). Les ourlets de panatlon ça va aussi SAUF quand je veux utiliser du fil un peu plus gros que d'habitude...en effet dès que je monte sur ma machine du fil type fine cordelette ça plante complètement.
Je n'arrive pas à avoir un beau point droit...voici quelques photos : 

Même en essayant de régler la tension du fil du dessus le résultat n'est vraiment pas beau sur le dessous du tissu...comme je coud sur l'envers cela veut dire que mon ourlet qui se voit va être moche...
Et alors j'ai le fil du dessus qui se coince en dessous...je ne comprends pas pourquoi...

Un petit coup de pousse pur m'aider à faire les ourlets de mes 3 pantalons? ils sont prêt y a plus qu'à les coudre...mais j'aurai aimé utiliser un fil plus épais pour 2 d'entre eux comme fait à l'origine...

Merci pour vos réponses!

Sophie

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 16:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
virginieB
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 19:14    Sujet du message: Problème ourlet patalon Répondre en citant

Bonjour,je suis aussi débutante, j'ai eu ce type de problème quand ma canette n'était pas remplis régulièrement.
si cela peux t'aider.

De pro vont sûrement te répondre.

Cordialement

Virginie
otila
Bouton de Fée

Ma machine: Bernina
Style: Rockabilly
Activités: Custom/Restore
Réalise surtout: Veste
Préfère faire: Custom
Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 22:43    Sujet du message: Problème ourlet patalon Répondre en citant

Bonjour,

Il s'agit d'un bourrage dû à la tension du fil supérieur.
Refaire une canette en l'embobinant à la moitié de sa contenance ou se séparer d'un bonne longueur de fil.
Repasser le fil sans tirer;
Pour vérifier la tension du fil, il faut tenir le porte-canette par le fil et donner quelques coups de yoyo. Si elle tient c'est que le fil est trop tendu (dû à l'embobinage du départ),
donc desserrer la vis de tension; l'autre méthode consiste à tirer sur le fil et voir le comportement à l'intérieur de la cannette à l'intérieur du porte-canette, on y verra un bourrage qui explique le problème.
Intégrer la canette dans son porte-canette en tirant sur le fil et s'assurer que la rotation se fasse dans le sens contraire de la canette et sens anti-horaire.
Faire deux points manuels en tenant les deux fils.

Voici quelques check pour vérifier le tout.

Il faut être patient(e) avec ce genre de mésaventure. Very Happy
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 09:16    Sujet du message: Problème ourlet patalon Répondre en citant

les aiguilles correspondent au fil ?
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
sophie
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 16:27    Sujet du message: Problème ourlet patalon Répondre en citant

Merci pour ces réponses! 
Ma canette n'est pas remplie complètement (je dirai à moitié) donc cela ne vient pas de ça, et est remplie assez régulièrement. 
Il  me semblait bien que ça venait de la tension du fil...bienque la tension du fil de l'aiguille est facile à changer je ne voulais pas trop toucher à celui de la canette de peur de tout dérégler...

Si tu me dis que cela peut-être à cause de cela je vais tester...

Pour l'aiguille c'est une universelle de marque Schmetz 130/705H 90 (je viens de regarder et cela n'est pas vraiment adapter pour le jeans en fait...) cela peut-être du à cela aussi? 

Halala j'espère trouver la réponse afin de ne plus avoir se genre de cas pour mes ourlets jeans
Je testerai avec une tension de fil de canette moins importante dans la semaine!

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas.
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 16:31    Sujet du message: Problème ourlet patalon Répondre en citant

il existe des aiguilles jeans
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Callisto
Elfe Effilochée

Ma machine: Gritzner Selecta (1917)
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 14:04    Sujet du message: Problème ourlet patalon Répondre en citant

J'ai toujours fait mes ourlets de jeans avec des aiguilles standard (et pas pour jeans) et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Par contre, si je devais travailler avec du cordonnet, je changerais d'aiguille et je prendrais une 100 ou une 110 au lieu d'une 90. Il me semble que lorsque le diamètre du fil utilisé augmente, il faut également augmenter le diamètre de l'aiguille. mais n'ayant jamais cousu avec du cordonnet, je ne peux pas le confirmer.

Bonne chance en tout cas et tiens nous au courant ;-)
Visiter le site web du posteur Facebook
sophie
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 14:11    Sujet du message: Problème ourlet patalon Répondre en citant

Haa cordonnet c'est le mot que je cherchais, voici ce que j'ai pu trouver sur le forum : http://www.lesfeestisseuses.com/t21208-Couture-avec-du-cordonnet.htm

Et apparemment il existerai des pieds spéciaux...utile pour un simple ourlet? je continue mes recherches :] merci pour les réponses!
Callisto
Elfe Effilochée

Ma machine: Gritzner Selecta (1917)
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 14:17    Sujet du message: Problème ourlet patalon Répondre en citant

J'ai lu le post auquel tu fais référence et je suis assez d'accord avec la solution proposée (seulement mettre le cordonnet en fil supérieur, pas sur la canette).
Ce serait quand même bête d'abîmer ta machine juste pour un ourlet.

Perso, quand je pose le cordonnet, c'est à la main et pas à la machine, donc je ne sais pas aider plus (mais j'avoue que l'idée de coudre avec du cordonnet à la machine ne m'excite pas du tout...)

Bonne chance!
sylsyl
Au Crochet des Nymphes

Style: classique
Réalise surtout: tricot, vetements en
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 17:10    Sujet du message: problème technique Répondre en citant

il y a des machines qui ne supportent pas le cordonnet ma pfaff par exemple .j'en ai fait l'expérience avec une boutonnière automatique .l'horreur!c'est normal d'après la vendeuse pfaff :les électroniques n'aiment pas les gros fils genre cordonnet.
Les membres suivants remercient sylsyl pour ce message :
sandrinette13 (05/05/15)
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 16:05    Sujet du message: Ourlet jean Répondre en citant

Pour mes ourlets de jean, je me sers de l'ourlet déjà réalisé au fil cordonnet.
Je coupe 1cm au dessus de la couture d'ourlet, puis je coupe mon jean à la longueur voulue en comptant l'ourlet qui sera ajouté. Ensuite je recouds ma bande au bas du jean sur l'envers, surjette la couture et fais 2 points d'arrêts sur les coutures côtés pour tenir la couture couchée vers la jambe.
Ainsi l'ourlet est fais et je garde mon fil cordonnet et les délavages du fabricant.

Et pas de soucis de fil cordonnet qui généralement se bloque dans nos machines à coudre familiales.
Sur une industrielle, pas de soucis !

Facebook
sev764
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: machine à coudre de Lidl
Style: un peu de tout
Activités: Couture, peinture, c
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: j'aime tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 17:23    Sujet du message: Problème ourlet patalon Répondre en citant

Bonjour

Pour le jean et lorsque le fil est épais il faut minimum du 100 pour l'aiguille, et c'est vrai qu'il faut regarder avec la canette pour voir la tension de la canette. Ce n'est pas forcement évident de penser à tout mais avec un peu d’expérience cela vient tout seul. Attention quand tu utilises un autre tissu après avec épaisseur différente et pour le coup une autre aiguille et bien il faut vérifier si tu as bien réglé tout. Redis nous si tu as réussi! Bonne soirée!
otila
Bouton de Fée

Ma machine: Bernina
Style: Rockabilly
Activités: Custom/Restore
Réalise surtout: Veste
Préfère faire: Custom
Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 17:24    Sujet du message: Problème ourlet patalon Répondre en citant

Et sinon Sophie, c'est ok?
sophie
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 19:21    Sujet du message: Problème ourlet patalon Répondre en citant

coucou tout le monde et merci encore pour les divers avis! En ce qui concerne mon ourlet je n ai malheureusement pas encore pris le temps d aller acheter des aiguilles special jeans et racheter du fil car j en ai plus des masses...
Mais promis je reviendrais dire comment je m en suis sortie.

Sinon pour la tension de la canette personne n a chez lui 2 pieces pour canettes? Je pense peut-être regarder en acheter une 2eme ou je pourrai toucher a la visse et donc regler la tension du fil de canette. (j ai peur d y toucher et de ne plus savoir le regler...)
ZigZag
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer prestige
Style: médiéval, renaissance
Activités: couture
Réalise surtout: Pantalons, chemises
Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 09:49    Sujet du message: Problème ourlet patalon Répondre en citant

Je me demande si tout simplement le cordonnet ne glisse pas assez bien dans le chas de l'aiguille par le fait qu'il soit plus gros.

Essaye en effet avec une aiguille plus grosse (donc chas plus gros), et le fil fera moins de résistance.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54    Sujet du message: Problème ourlet patalon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird