Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Métier ancien en bois non indentifié

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Dentelle & Frivolité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mag'créations
Bouton de Fée

Ma machine: Brother innovis 55
Couture: Se dépatouille
Style: sacs, bidouillages
Activités: couture, crochet,
Réalise surtout: sacs
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 10:30    Sujet du message: Métier ancien en bois non indentifié Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un métier en bois à la maison. Je suis certaine qu'il servait aux dentelières mais je n'arrive pas à trouver l'utilisation exacte.
Je pense qu'il n'est pas complet.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ? (désolée pour la photo penchée .... pas moyen de la retourner... blonde )
Merci beaucoup !

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 10:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Couture: Connait
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2015 - 20:59    Sujet du message: Métier ancien en bois non indentifié Répondre en citant

Bonjour,

Ton message date un peu mais je viens juste de le voir.

En ovyant les petits outils (je dirais que ce sont les fuseaux, mais j'y connais rien), j'ai tout de suite pensé à la dentelle au fuseau. > Voir ici la recherche G**gle Images pour avoir une idée.
Maintenant, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des personnes travailler cette dentelle autrement que sur une table avec uniquement les "fuseaux" (ahem) et leur fil. Pas d'autre outillage à l'horizon.
À creuser donc ! Wink

Pour celles qui pourraient t'aider, voici la photo à l'endroit :

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Visiter le site web du posteur Pinterest
Mag'créations
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 20:31    Sujet du message: Métier ancien en bois non indentifié Répondre en citant

ali[cia] a écrit:
Bonsoir et merci beaucoup pour votre aide.Je creuse...Et merci pour l'image à l'endroit ! ;-)Bonne soiréeMagali

Ton message date un peu mais je viens juste de le voir.

En ovyant les petits outils (je dirais que ce sont les fuseaux, mais j'y connais rien), j'ai tout de suite pensé à la dentelle au fuseau. > Voir ici la recherche G**gle Images pour avoir une idée.
Maintenant, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des personnes travailler cette dentelle autrement que sur une table avec uniquement les "fuseaux" (ahem) et leur fil. Pas d'autre outillage à l'horizon.
À creuser donc ! Wink

Pour celles qui pourraient t'aider, voici la photo à l'endroit :

Jehanne
Fée Acharnée

Ma machine: Singer Heritage
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 02:58    Sujet du message: Métier ancien en bois non indentifié Répondre en citant

ça ressemble à un rouet (et je pense que ça en est un) simple et artisanal, auquel il doit manquer la roue. Les fuseaus ne doivent pas faire partie du même item. 
On voit les petit passant dans lesquels doivent passer les fils de laine une fois transformé. J'en avais jamais rencontrer des commes ça en tout cas. Mais pour moi si c'en est un (je peux me tromper) il n'est pas utilisable en l'état.

Blog, Page Facebook & quelques autres créations
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest Etsy Hellocoton
Cy-K.
Au Crochet des Nymphes

Style: melltin'mix saturé..
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: robes, boléros..
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 21:01    Sujet du message: Métier ancien en bois non indentifié Répondre en citant

J'y avais pensé en voyant le sujet la premiere fois et apres une rapide recherche, mon idée se confirme : les fuseaux sont à leur place, il s'agit d'un bobinoire à fuseaux, pour la dentelle aux fuseaux.
On en trouve maintenant des modèles beaucoup plus portatifs, mais sur ce site, il y a des photos d'un objet similaire, fabriqué par un monsieur qui travaille le bois.
Tu as donc un ancien modèle non utilisable de bobinoire à fuseaux

fiche swap
Visiter le site web du posteur
Mag'créations
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 06:44    Sujet du message: Métier ancien en bois non indentifié Répondre en citant

Bonjour et merci à vous deux. 
Cela confirme donc ce que je pensais. Il appartenait à la mère de ma grande tant et date donc de fin 19ème.
Je vais le conserver bien qu'il soit incomplet. 
Merci encore et bon week-end 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:41    Sujet du message: Métier ancien en bois non indentifié

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Dentelle & Frivolité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird