Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

toile de corset
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lyckie
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: singer starlet
Couture: Connait
Activités: couture et broderie
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 18:22    Sujet du message: toile de corset Répondre en citant

Bonsoir, je me suis lancée dans une toile de corset avant de le refaire dans un coutil plus cher mais je me posais une question: est-ce que pour faire une toile il faut aussi y mettre des baleines? parce-que je ne vois pas trop ce que ça donnera au final.Si oui, quel type de baleine? (ou quel remplaçant de baleine)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 18:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 22:07    Sujet du message: toile de corset Répondre en citant

Bonsoir,
oui, il faut baleiner ta toile, avec des  baleines spirales ou plates...celles que tu auras dans ton corset final.
Évite...non, N'UTILISE PAS les Régilène ! Ce n'est pas du tout fait pour des corsets.

Visiter le site web du posteur Facebook
Lyckie
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 08:47    Sujet du message: toile de corset Répondre en citant

je pensais les commander chez alysse créations, les baleines spirales ont été conseillées sur ce forum il me semble .Merci pour ta réponse rita!
MademoiselleRetro
Papillon Entoilée

Ma machine: RICCAR, BROTHER, SINGER 9
Style: rétro
Réalise surtout: costume historique
Préfère faire: Corseterie/lingerie
Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015 - 11:21    Sujet du message: toile de corset Répondre en citant

Personnellement, les baleines (spirales ou acier plat) je les commande chez Vena Cava. Ils sont moins chère qu'Alysse Création et livre tout aussi vite Smile 
Lyckie
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015 - 12:18    Sujet du message: toile de corset Répondre en citant

site en anglais, et la traduction de google est catastrophique, pas évident de savoir a quoi on a affaire  Mr. Green
Lyckie
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015 - 14:24    Sujet du message: toile de corset Répondre en citant

Pfff, plus je lis les posts sur la confection d'un corset, et moins je comprends  Crying or Very sad
Les baleines se mettent sur quel tissu? j'ai acheté du coutil pour corset chez alysse créations, donc il y aura coutil (avec baleines cousues sur ce tissu?), et doublure en coton tout bête?
Le gros grain pour faire les casiers a baleines ne va-t-il pas faire trop d'épaisseur?
Ah, question bête: le coutil se lave-t-il avant de couper? car celui que j'ai est rigide mais c'est peut-être fait exprès vu que c'est pour corset?
Combien faut-il de baleines en moyenne pour un corset "de base"?
Où vaut-il mieux insérer les baleines spirales et les baleines acier plat?

Pourquoi? comment? avec ou sans compter l'age du professeur?  help
Lyckie
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2015 - 14:40    Sujet du message: toile de corset Répondre en citant

Personne pour avoir pitié de moi? 
Titania
Fée Acharnée

Ma machine: Brother NV30
Préfère faire: Corsets, costumes
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2015 - 17:16    Sujet du message: toile de corset Répondre en citant

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

Le seul tissu utile au corset est le coutil, ensuite on peut l'habiller d'un joli tissu à l'extérieur si le coutil ne nous plait pas et lui mettre une doublure à l'intérieur pour plus de confort mais ce n'est pas une obligation.

Les baleines se mettent sur le coutil, il est plus costaud pour ne pas qu'elles transpercent le tissu. tu peux coudre tes casiers en gros grain ou sergé sur le coutil (après ça dépend de la méthode que tu vas utiliser, si tu utilises la méthode sandwich décrite sur le forum pas besoin d'ajouter des casiers en sergé), mais sinon non ça ne fait pas trop d'épaisseur.

Laver le coutil avant ou non c'est comme tu veux, apparement certaines corsetières le font, moi je ne le fais pas mais souvent je passe la vapeur du fer dessus. Le coutil est très solide, non extensible et plus ou moins rigide selon les fournisseurs. tu peux essayer de l'assouplir un peu au fer.

Pour le nombre de baleines je dirais au minimum à chaque couture, après tu peux en ajouter en milieu de pan si tu trouve que ça manque de maintien. Il en faut en acier plat au dos autour des oeillets (1 baleine de chaque côté des oeillets donc 4 au final) et au moins 2 devant si tu ne mets pas de busc. Le reste tu peux mettre de la spirale ou de l'acier au choix (je te conseille spirale c'est plus confortable ).

Parce que !
Avec une machine à coudre.
Sans compter l'âge du capitaine Mr. Green

Retrouvez-moi sur facebook

Mon blog : http://persephoneia.fr/blog
Les membres suivants remercient Titania pour ce message :
Lyckie (27/04/15)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Dawanda Hellocoton
Lyckie
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2015 - 17:46    Sujet du message: toile de corset Répondre en citant

ok! si je mets un busc, pas besoin de baleine en acier plat.Et comme j'ai un beau coutil brodé, pas besoin de doublure en coton pour cacher les casiers a baleines?
Titania
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2015 - 18:07    Sujet du message: toile de corset Répondre en citant

tu peux mettre des baleines acier de chaque côté du busc si tu veux plus de rigidité (je ne l'ai jamais fait, mais ça se fait).
Pour la doublure c'est toi qui voit, si tes casiers ne sont pas trop rèches ça va, et puis ça dépend si tu veux porter ton corset à même la peau au par-dessus un vêtement. La doublure protège ta peau des frottements mais protège aussi le corset de la transpiration.

Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Dawanda Hellocoton
Lyckie
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2015 - 21:29    Sujet du message: toile de corset Répondre en citant

ah oui, je pense le porter a même la peau donc doublure.Si j'achète les embouts pour les baleines, je peux faire les casiers en toile a drap par exemple? ce sera plus fin 
Titania
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2015 - 21:44    Sujet du message: toile de corset Répondre en citant

Je te conseille d'utiser quelque chose de solide quand même, la durée de ton corset n'en sera que meilleure (je n'ai jamais eu de problème de baleine qui ressort mais il vaut mieux prévenir que guérir :p). Si tu préfères tu peux aussi les glisser dans tes marges de coutures, entre 2 épaisseurs de coutil Wink

Lyckie
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2015 - 22:40    Sujet du message: toile de corset Répondre en citant

Ah mais c'est un vieux drap bien épais, a l'ancienne quoi  Mr. Green  
Et je suis surement un peu abrutie sur les bords (et dieu sait que les bords sont larges), mais les glisser "dans les marges de couture", je ne vois pas ce que ça donne? ça veut dire une baleine de chaque coté de la couture et la marge de couture est repliée par dessus la baleine puis cousue le long de celle-ci?
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 10:16    Sujet du message: toile de corset Répondre en citant

Quand tu fais une couture, tu as une marge de couture, d'environ 1.5cm.
Si tu la surpiques quelques mm  (tout dépend de la largeur de tes baleines), tu obtiens un tunnel pour y glisser tes baleines.
Pas besoin de tunnel supplémentaire (sauf si tu souhaites en rajouter au milieu d'un pan).
D'autre part, je te déconseille le vieux drap, même bien épais à l'ancienne Smile ....les fibres sont en général usées, et même si ça parait solide, ça ne l'est pas du tout!
Prends plutôt un ruban de sergé en coton, c'est pas cher et costaud.

Je te conseille de bien éplucher le forum, tu y trouveras surement toutes les réponses ! Wink

rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 10:18    Sujet du message: toile de corset Répondre en citant

As tu déjà ton patron? Ou bien est-ce que tu le fais toi-même?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38    Sujet du message: toile de corset

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird