Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Help! Le mystère de la jupe boule en anneau...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 21:12    Sujet du message: Help! Le mystère de la jupe boule en anneau... Répondre en citant

Salut les fées!

J'ai entrepris de faire une jupe boule dans une ancienne jupe évasée et longue (donc déjà une jupe doublée), mais voilà, je ne m'en sors pas avec la doublure! J'avais demandé conseil et on m'a dit :

il faut laisser une ouverture dans la couture de côté de ta doublure, et assembler doublure et jupe endroit contre endroit puis tout retourner par le trou de côté et refermer ce dernier.

C'est ce que j'ai fais, toute impatiente de voir comment donnerait ma sublime jupe une fois retournée, et là, horreur!!! Ma jupe faisait un "anneau" avec la doublure  Evil or Very Mad

Cet "anneau" me rend perplexe!!! Je retourne le problème dans ma tête et reste bloquée...

J'ai tout décousu...Une idée de comment la terminer, les fées??
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 21:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eolune
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 11:00    Sujet du message: Help! Le mystère de la jupe boule en anneau... Répondre en citant

Moi j'aurais cousu endroit contre endroit le haut et laissé un trou entre extérieur et doublure en bas, retourné puis fermé à la main. Les miennes, je couds le bas endroit contre endroit, je retourne puis j'assemble à une ceinture, c'est plus simple je trouve comme méthode. Mais chacun son truc Wink
Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 11:19    Sujet du message: Help! Le mystère de la jupe boule en anneau... Répondre en citant

Merci Eolune, il me semble que c'est pourtant ce que je fais, en fait peut-être pourras-tu me dire ou je me trompe dans le processus? (désolée j'imagine que c'est dur à visualiser sans images, peut-être que je pourrais faire un petit dessin??)

Il faut dire que je travaille avec une jupe et doublure déjà assemblées à la ceinture!

Et le trou de côté que j'ai laissé c'est dans la doublure.

En fait ce que j'ai fais (et décousu, et réessayé le montage avec des épingles de sûreté, mais ça me donne toujours le même résultat ) c'est de "remonter" vers le haut la jupe, et vers l'intérieur la doublure (ainsi elles sont endroit contre endroit) mais quand je retourne le tout par le trou de la doublure je me retrouve avec un "anneau" constitué à moitié de ma jupe, et de ma doublure (donc au lieu d'être "dans" la jupe la doublure est à l'extérieur et fait un anneau ).

Qu'est ce que j'ai mal fait? Le montage en lui-même, ou le fait de retourner par un trou dans la doublure?  Je ne suis pas très douée pour ce qui est des montages et de la géométrie
titzip
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 11:37    Sujet du message: Help! Le mystère de la jupe boule en anneau... Répondre en citant

si tu pouvais prendre des photos, ce serait sûrement mieux, là j'avoue que je ne visualise pas du tout Confused
ou alors quelqu'un d'autre va comprendre...
Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 12:15    Sujet du message: Help! Le mystère de la jupe boule en anneau... Répondre en citant

Voici un schéma (mal dessiné, mais comme ça vous avez une idée de mon problème) sur mes tribulations avec la jupe boule:

(je n'ai pas su prendre de photos car j'ai tout défait et encore chipoté entretemps).

Je commence à me demander si le seul moyen d'y parvenir n'est pas de défaire un morceau de la ceinture? (et ça ne va pas être facile...) En tout cas j'avoue que je suis perdue

J'ai voulu faire une super custo, mais là je me sens plutôt bête...
titzip
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 13:33    Sujet du message: Help! Le mystère de la jupe boule en anneau... Répondre en citant

ton trou, tu le laisses juste sur la doublure ou sur la jupe aussi ?
Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 13:41    Sujet du message: Help! Le mystère de la jupe boule en anneau... Répondre en citant

Heuuuu...juste sur la doublure....C'est ça qui "cloche"?  Embarassed

...Si je dois défaire une couture de la jupe ça va se voir non?...(c'est une jupe à plis que j'ai "immobilisés" en place pour qu'ils correspondent à la circonférence de la doublure...)

Mais c'est vrai que là, je suis bloquée!!!
titzip
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 13:48    Sujet du message: Help! Le mystère de la jupe boule en anneau... Répondre en citant

ben je dirai que c'est ça oui. là je suis au boulot donc je ne peux pas trop faire d'essais, mais je scénarise le truc dans ma tête et je vois pas comment tu pourrai retourner le tout si ton trou est juste sur la doublure.

donc je vois 2 possibilités :

- soit tu laisses une ouverture à la jonction entre la jupe et la doublure sur l'ourlet (c'est ce qui est le plus courant)
- soit tu laisses une ouverture sur le côté dans ta doublure ET ta jupe et tu refermes avec des points invisibles
Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 14:16    Sujet du message: Help! Le mystère de la jupe boule en anneau... Répondre en citant

Merci! Je vais suivre ta première proposition je crois, mais j'ai cependant encore un petit problème! En fait le fait que c'est cousu en "anneau" je crois que c'est parce que j'essaie de mettre les tissus bord à bord en "sortant" la doublure de la jupe. Je voudrais savoir comment faire donc pour coudre jupe et doublure avec les bords effilochés "à l'intérieur", et donc sans qu'il y aie de couture apparente sur le devant de ma jupe....C'est ça mon petit casse-tête

Mais merci déjà pour ton aide!
titzip
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 14:50    Sujet du message: Help! Le mystère de la jupe boule en anneau... Répondre en citant

ben si on met endroit sur endroit c'est justement pour que les bords effilochés se retrouvent sur l'envers, donc à l'intérieur, du coup, je ne saisis pas bien ton souci... tu n'as pas quelqu'un qui s'y connait à qui tu peux montrer ce que tu fais ?
Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 17:01    Sujet du message: Help! Le mystère de la jupe boule en anneau... Répondre en citant

Bon, je me suis rendue compte qu'apparemment ce que je cherchais à faire avec une jupe déjà assemblée était impossible!

Donc voilà comment j'ai fini par procéder: j'ai repassé le bout de chaque côté pour les faire rentrer "à l'intérieur", et j'ai cousu sur toute la circonférence, aussi simple que ça! Je me suis rendue compte qu'en fait avec l'effet ballon la piqûre ne se verrait pas mais resterait en hauteur! En fait ça fait même mieux fini je trouve! (j'ai fait deux piqûres pour bien maintenir tout ça)...

Et...elle est très chouette! Je vous mets les photos avant/après tout bientôt dans la section adaptée...(customisation).

Merci encore pour votre aide les fées!
Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 23:14    Sujet du message: Help! Le mystère de la jupe boule en anneau... Répondre en citant

Voilà une photo de comment j'ai fini mon ourlet finalement... C'est assez propre et comme le tissu rentre du fait de l'effet boule, on ne voit pas la piqûre!

Parfois à trop vouloir être perfectionniste, on trouve des pistes abracadabrantes au lieu de faire simple...Enfin c'est tout moi, mais bon, au moins ça stimule la créativité! Encore merci pour vos conseils les fées de toute façon

N'hésitez pas à aller voir ma jupe, elle se trouve dans la section custo! Qu'en pensez-vous?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:12    Sujet du message: Help! Le mystère de la jupe boule en anneau...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird