Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

BAREME DE MESURE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fashionmad
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 17:14    Sujet du message: BAREME DE MESURE Répondre en citant

Bonjour à toutes à tous,

J'ai acheté le livre " la technique de la coupe " par Line Jaque (De Boeck), et je possède un mannequin réglable.

Dans le livre, le barême des mesures commencent à partir de la taille 38 (avec tour de poitrine à 80 cm, tour de taille 58 et bassin 88 cm), ce qui me semble petit  (d'ailleurs il n'y a pas de taille 36)

J'aimerais faire un patron standard à partir de mon mannequin, mais je voudrais être sûre que les mesures données dans le barême sont toujours d'actualité,

Si quelqu'un peut m'aider svp,
merci d'avance

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 17:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 17:28    Sujet du message: BAREME DE MESURE Répondre en citant

Bonjour, oui elles sont toujours d'actualités. Mais le mieux cependant serait de réaliser votre toile suivant la méthode directement sur votre mannequin. Ce qu'il donne dans son livre est la façon de se faire une idée sur l'élaboration d'une grille de tailles.

si on regarde la norme AFNOR

pour la taille 38 on a:

poitrine 88
ceinture 64,3 - 67
bassin 86 -98

Donc sur votre mannequin vous relevez toutes vos mesures comme dans le livre
puis vous construisez votre patron pour votre mannequin.
fashionmad
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 17:54    Sujet du message: Barême mesure Répondre en citant

Bonjour Lambertine !

Je vous remercie pour votre réponse.
Je vous explique ce que j'aimerais faire : je voudrais faire un patron de base standard pour la taille 38 et taille 40 par exemple (mais il me faudrait les bonnes mesures standard pour règler mon mannequin à ces mesures, c'est pourquoi je demande si je peux appliques les mesures données dans le livre de Line Jaque La technique de la coupe méthode complète).

J'avais suivi une formation de base en couture, mais ce livre m'a l'air beaucoup plus complet et il y a beaucoup de choses que l'on a pas vu en cours, avec des méthodes différentes et bien plus détaillées (notamment pour le patron de base et des modèles..)

La prof m'avait donné un barême de mesures à partir de la taille 34 (mais dans cette méthode, il n'y a pas de ligne de carrure etc..), j'ai l'impression d'une version simplifiée, mm les pinces devant ne sont pas galbées, donc esthétiquement ça ne me satisfait pas, et on ne nous a pas appris à mettre deux pinces sur le devant par ex..)

Peux-tu m'aider encore stp,
Merci d'avance
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 18:16    Sujet du message: BAREME DE MESURE Répondre en citant

Oui bien sûr avec plaisir, je suis moi-même une formation de coupe et la méthode de Line Jacques est presque la même méthode que celle de mon école. C'est une technique haute couture. Pour ton problème, tu met ton mannequin aux mesures désirées et tu remplace bien sûr dans la description les mesures du livres par les tiennent. je te conseille par exemple de faire d'abord un essai papier de tous les calcul en suivant la méthode et ne change rien dans un premier temps aux petite différences ensuite dessiner le patron et placer sur ton mannequin pour voir comment il se comporte. Moi les toiles j'en suis sortie mais il m’a fallu plusieurs mois de travail.  Il faut vraiment avoir des bonnes connaissances en couture techniques pour ce livre, je ne veux pas te décourager mais le problèmes des pinces et autres petites différences tu va en avoir assez bien.

De plus avec ce livre comme dans mes cours d'ailleurs et je pense dans toutes les formations Haute couture on n'attache pas d'importance aux barèmes qui sont plutôt des outils de confection, alors que dans ton livre c'est plutôt du vrai sur mesures.
fashionmad
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 18:40    Sujet du message: BAREME DE MESURE Répondre en citant

Je te remercie beaucoup, je crois que pour les bases je vais rester sur les cours que j'ai appris en formation sur mesures, puis j'essaierai de prendre dans ce livre quelques modèles par exemple pour avoir plus de techniques.

En tout cas, merci à toi de m'avoir répondu, c'est très gentil
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 09:23    Sujet du message: BAREME DE MESURE Répondre en citant

Bonjour, je reviens sur le sujet parce que dans le cours de coupe que je suis actuellement j'ai reçu en documentation le livre de Line jaque mais aussi les trois volumes de Dominique Pellen, le barème proposé dans les deux éditions sont assez différentes et comme je vous le disais cela a peu d'importance en sur mesure, d'ailleurs il le dit dans Line jaque que cela est plutôt pour la grande confection. Comme j'ai le même bouquin que vous si vous voulez en parler ce sera avec plaisir - je viens de créer un sujet pour ces deux éditions donc si vous l'utilisez on peut toujours en parler. C'est beaucoup de travail et il est parfois intéressant d'être à plusieurs sur le même sujet pour aborder un problème.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:55    Sujet du message: BAREME DE MESURE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird