Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Démontage nettoyage montage d'une singer 15 - 88
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Callisto
Elfe Effilochée

Ma machine: Gritzner Selecta (1917)
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015 - 10:45    Sujet du message: Démontage nettoyage montage d'une singer 15 - 88 Répondre en citant

J'ai dit une bêtise hier pour le réglage de la tension.
Eveline n'a pas de "vis graduée" de 0 à 9. C'est juste une gros vis moletée. Il n'y a pas de repère. Voilà pourquoi j'ai du fixer les repères moi-même quart de tour par quart de tour.

Sur ta machine, tu dois avoir un "cache" avec des repères de 0 à 9. Il y a une manière précise de le mettre en place (avec le "0" sur le "0"), tout est expliqué dans le mode d'emploi. J'ai eu cela sur ma Featherweight. Il doit se passer quelque chose quand tu tournes la vis, du moins quand elle est correctement montée.
Bref, essaie de voir si tu sais mettre un peu plus de tension pour éviter les boucles et si cela ne fonctionne pas, n'hésite pas à tout démonter et refixer le "0" sur le "0". C'est galère à faire (j'ai bien cru que j'allais tout jeter au loin tellement cela m'énervait de ne pas y arriver sur ma Featherweight), mais correctement mis en place, ca fonctionne très bien!

Par contre, sur mes Featherweight, j'ai toujours du adapter la tension à chaque changement de tissu. J'ai horreur de cela. C'est pourquoi je ne couds jamais avec. Je les avais surnommées mes "princesses" (tant elles sont capricieuses). Je surnomme Eveline "mon char d'assaut" ou "le tank", tellement j'ai l'habitude de la voir coudre tout et n'importe quoi dans broncher.

Bonne chance avec ton tenseur, en tout cas!
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015 - 10:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015 - 13:08    Sujet du message: Démontage nettoyage montage d'une singer 15 - 88 Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils ...

j'ai refait des essais ...
En fait j'ai une vis moletée sans numéros
Avec un signe + et un signe -
Mais ça me suffit pour régler ...
Je pense que les réglages de tension sont perfectibles mais pas non plus complètement mauvais.

Par contre je parierai volontiers qu'il y a un autre pb
Parce qu'avec le même réglage sur une même ligne je vois le fil de dessous dessus ... puis le fil du dessus dessous.
Mais très légèrement ... si je n'avais pas le nez dessus, vu de loin, je dirai que la couture est  très bien
et sur une autre ligne sans changer de réglage je peux avoir ce que j'appelle des cheveux c'est à dire des grandes boucles du fil de dessus visible dessous le plus souvent au début de la couture (quand mes pieds essaient de prendre le relais)
... ou encore des petites boucles comme je montrais hier ... mais là plutôt en fin de ligne
Je pense vraiment que ma façon de pédaler n'est pas optimale ...

J'ai l'impression que les problèmes de petite boucle (les plus fréquents) se posent  quand je veux ralentir ...
Je pense que j'ai trop l"habitude de la pédale à variateur de ma machine électrique
et que j'ai du mal pour le moment à pédaler régulièrement.

Dès qu'il y a un tout petit temps de latence ... hop ça fait une boucle ... petite mais une boucle ...
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Callisto
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015 - 13:23    Sujet du message: Démontage nettoyage montage d'une singer 15 - 88 Répondre en citant

Je ne vois pas trop en quoi la manière dont on pédale peut avoir un impact sur les points réalisés...
Mais comme je n'ai jamais eu ce problème, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Perso je re-démonterais tout le bloc de tension et je re-huilerais le mécanisme du remonteur de fil, en vérifiant qu'il n'y ait de d'amas de poussière ou de fil coincé dedans...
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015 - 15:50    Sujet du message: Démontage nettoyage montage d'une singer 15 - 88 Répondre en citant

Non je l'ai démonté 2 fois ...

La première fois j'avais  nettoyé pièce par pièce surtout pour les traces de rouille ou d'huile séchée
et la deuxième fois au Paic citron parce que je trouvais que ce n'était pas net net ...

Amas de poussière ou fils  ce n'est pas bien possible ...

Je vais continué de faire des essais ...
Mais j'y vais à petite dose ...
G+
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 06:17    Sujet du message: Démontage nettoyage montage d'une singer 15 - 88 Répondre en citant

Tout compte fait, je réalise que je n'ai pas huiler le bloc tension
(ce n'est pas spécifiquement prévu dans le manuel)

Mais j'ai quand même eu un peu de mal à nettoyer les ressorts
En particulier celui qui supporte le crochet justement ...
C'est ce que tu appelles le remonteur de fil ?

C'est peut-être de ce côté là qu'il faudrait que je cherche maintenant.
J'hésiterais à mettre de l'huile à cet endroit ...
Toujours peur de salir mon fil ou mon tissu ...
Mais si c'est bien de ce ressort que tu parles ...
Je vais peut-être faire  une tentative ...
G+
Callisto
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 07:57    Sujet du message: Démontage nettoyage montage d'une singer 15 - 88 Répondre en citant

Si ce n'est pas prévu dans le manuel, alors ne le fais pas.
Perso, je n'ai jamais huilé en suivant les points du manuel, je le fais plutôt au feeling. Il faut dire que dans le cas d'Eveline, j'ai eu sa notice (avec les points à huiler) 20 mois après la machine en elle-même...
Je te laisse, je suis en formation toute la journée ;-)
Bises
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:18    Sujet du message: Démontage nettoyage montage d'une singer 15 - 88

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird