Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Correspondance laine et numéro d'aiguilles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Tricot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gwenie30
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 17:37    Sujet du message: Correspondance laine et numéro d'aiguilles Répondre en citant

Bonjour,

J'ai regardé les sujets postés dans cette rubrique, mais n'en ai pas trouvé qui répondrait à ma question.

J'ai déniché sur internet un tutoriel de gilet à tricoter, qui ne me semble pas trop compliqué pour une débutante, et qui me tente beaucoup.
Les aiguilles indiquées sont des numéros 8.

En cherchant dans quelle laine j'allais tricoter ce gilet, et quelle couleur surtout, m'est venue une question. Quel est le résultat si on tricote un ouvrage avec des aiguilles plus grosses que celles conseillées sur la laine choisie? Par exemple, si je choisis une laine qui est conseillée pour des aiguilles numéro 3 ou 4, et que je la tricote avec des numéros 8? 
Rien ne l'interdit, je suppose, mais quel sera le résultat par rapport au modèle que je suivrais?
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 17:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jehanne
Fée Acharnée

Ma machine: Singer Heritage
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 19:10    Sujet du message: Correspondance laine et numéro d'aiguilles Répondre en citant

Je ne suis pas tricoteuse mais je sais qu'en crochet, si tu prends une laine fine et un gros crochet tu va avoir un travail plus "lâche" moins sérré, et si tu prends une grosse laine et un crochet fin un résultat plus "sérré". Je ne sais pas si c'est le cas en tricot. Je serais toi, si tu débutes, prendre la laine qui correspond aux aiguilles et inverssement, cela t'éviteras déconvenues et prises de tête.

Blog, Page Facebook & quelques autres créations
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest Etsy Hellocoton
Gwenie30
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 19:28    Sujet du message: Correspondance laine et numéro d'aiguilles Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Je vais suivre ton conseil et prendre faire correspondre laine et aiguilles. Plus qu'à choisir la couleur!
cynalune
Fée Acharnée

Style: éclectique
Activités: tricot, crochet
Réalise surtout: pulls, accessoires
Préfère faire: fleurs au crochet
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 19:31    Sujet du message: Correspondance laine et numéro d'aiguilles Répondre en citant

quand on utilise des aiguilles plus grosses que préconisées, on appelle ça tricoter en déjaugé. Généralement ça marche avec des fils qui ont un halo, comme les mohairs, parce que le halo rempli les trous. Sinon, si tu prends des aiguilles juste un peu plus grandes, le tissu obtenu drape en général plus, alors que si tu prends plus petit, ça cartonne. Par contre si tu prends beaucoup plus grand comme dans ton cas, à part cas particulier tu risques d'avoir un résultat sans forme et qui ne se tient pas.

Autre chose : sur un patron, la taille d'aiguilles indiquée n'est que ça : une indication pour commencer ton échantillon. Tu dois utiliser impérativement la taille d'aiguille qui te permet d'avoir un échantillon (lavé et bloqué pour éviter les mauvaises surprises après lavage) à la bonne taille.

Carpe noctem

Visiter le site web du posteur
Gwenie30
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 19:54    Sujet du message: Correspondance laine et numéro d'aiguilles Répondre en citant

cynalune a écrit:
quand on utilise des aiguilles plus grosses que préconisées, on appelle ça tricoter en déjaugé. Généralement ça marche avec des fils qui ont un halo, comme les mohairs, parce que le halo rempli les trous. Sinon, si tu prends des aiguilles juste un peu plus grandes, le tissu obtenu drape en général plus, alors que si tu prends plus petit, ça cartonne. Par contre si tu prends beaucoup plus grand comme dans ton cas, à part cas particulier tu risques d'avoir un résultat sans forme et qui ne se tient pas.

D'accord, merci pour l'explication. A éviter, donc.

cynalune a écrit:

Autre chose : sur un patron, la taille d'aiguilles indiquée n'est que ça : une indication pour commencer ton échantillon. Tu dois utiliser impérativement la taille d'aiguille qui te permet d'avoir un échantillon (lavé et bloqué pour éviter les mauvaises surprises après lavage) à la bonne taille.

Ce que tu veux dire, c'est que je peux utiliser des aiguilles d'une taille différente de celle indiquée dans le patron (en utilisant la laine correspondante), et obtenir le même résultat?
Puppchen
Elfe Effilochée

Ma machine: une brother indéfinie
Couture: Se dépatouille
Activités: Custo, sewbidouille
Réalise surtout: accessoires
Préfère faire: ce qu'elle peut
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 20:00    Sujet du message: Correspondance laine et numéro d'aiguilles Répondre en citant

Je pense que Cynalune est l’expert tricot ici Wink
Mais je dirais que tu peux avoir un résultat équivalent avec une taille de laine et d'aiguilles différent de ton modèle... Mais tu devras tout recalculer à partir de ton échantillon... Un peu compliqué pour un début)

Je me permet de rajouter, si tu tricotes avec des aiguilles 8 pour une laine 4, tu peux essayer de tricoter en doublant le fil (avec deux pelotes). C'est un peu plus compliqué quand on débute suivant la qualité de fil que tu choisiras.
Mais comme Cynalune l'a dit. Même avec cette méthode tu dois toujours faire un échantillon.
Pinterest
Gwenie30
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 20:11    Sujet du message: Correspondance laine et numéro d'aiguilles Répondre en citant

Merci.
Je pense que pour un début, je vais faire au plus simple et m'en tenir à la taille d'aiguilles indiquée, alors...  Wink
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2015 - 14:29    Sujet du message: Correspondance laine et numéro d'aiguilles Répondre en citant

Citation:

Ce que tu veux dire, c'est que je peux utiliser des aiguilles d'une taille différente de celle indiquée dans le patron (en utilisant la laine correspondante), et obtenir le même résultat?

Pas exactement ... ce que Cynalune veut dire, c'est qu'il faut faire un échantillon pour vérifier que tu tricotes bien comme la personne qui a réalisé le modèle.

En utilisant le même fil et le même numéro d'aiguille certaines personnes tricotent plus lâche que d'autres et il faut toujours ajuster la taille des aiguilles pour que l'échantillon corresponde bien.

Tu commences avec la taille préconisée et si tu as un décalage tu réajustes. Ce conseil est valable que tu tricotes avec le même fil que le modèle ou pas.

C'est la condition sine qua non pour ne pas avoir à recalculer comme le précise Puppchen. Il ne suffit pas de prendre le même numéro ... il faut en plus tricoter pareil.

Je suis plus crocheteuse que tricoteuse ...et j'abonde dans le sens de ce qui t'a été recommandé ci-dessus.

Par contre attention si tu doubles ton fil   ... 4+4 ne fait pas 8

J'ai un petit tableau récapitulatif des grosseurs de laine qu'on obtient en doublant triplant ... décuplant un fil !

Ce qui est vrai pour le crochet est vrai pour le tricot

Et dans tous les cas ... même si tu utilises la laine préconisée fais bien ce que dit Cynalune : un échantillon !!!

Ce n'est pas du temps perdu mais bien plutôt du temps gagné ...

En tout cas c'est une bonne idée car tu trouveras plus facilement du fil plus fin.

G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Gwenie30
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 14:54    Sujet du message: Correspondance laine et numéro d'aiguilles Répondre en citant

Merci pour vos réponses! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18    Sujet du message: Correspondance laine et numéro d'aiguilles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Tricot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird