Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Enième sujet pour le choix d'une machine à coudre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lico
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 16:02    Sujet du message: Enième sujet pour le choix d'une machine à coudre Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisitions d'une machine à coudre. J'ai essayé de me renseigner partout où je pouvais, mais impossible de faire un choix sur la multitude de modèle disponible.

Je souhaite une machine à coudre pour effectuer des retouches et réparations sur du matériel de randonnée (sac à dos, tente, sac de couchage) et concevoir des choses très simples tels que des sacs de rangement (stuff sack), ou encore pourquoi pas faire des ourlets sur mes jans. En soit je n'ai besoin que du point droit et du point zigzag (ce que propose toutes les MAC). L'autre chose est que je vais probablement coudre des sangles ou des tissus un peu épais (Jeans?). Il faut donc quelque chose de robuste.

Là est toute mon interrogation, je ne cherche pas une MAC avec plein de fonctions mais une MAC robuste et fiable qui puisse me durer des années. Or sur les descriptions des différents sites internet rien ne permets de différencier deux machines sur ce point la. 

De ce que j'ai compris Pfaff et Bernina semblent être les machines les plus robustes mais semblent plus chers que les autres Brothers, Stinger, Janome, Husquarna...

Je possède un budget MAXIMUM de 300€ mais je souhaiterais bien évidemment mettre moins. Avez-vous donc des modèles à recommander ou des conseil pour une machine qui soit robuste et fiable (qui ne nécessite pas de réparation tous les 6 mois, qui puisse passer dans des choses un peu épaisses, et qui puisse durer des années).

Merci infiniment par avance !

Lico
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 16:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jehanne
Fée Acharnée

Ma machine: Singer Heritage
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 02:49    Sujet du message: Enième sujet pour le choix d'une machine à coudre Répondre en citant

Bonsoir ! Vu tes besoins je serais toi j'irais voir du côté de machine à coudre genre Bernina (comme tu dis) peut-être plus anciennes (genre sur le Bon Coin, Emmaüs) avec un point droit et un zig-zag, je pense que tu trouver, ça prendras plus de temps, mais je pense que c'est solution Smile

Blog, Page Facebook & quelques autres créations
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest Etsy Hellocoton
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 08:21    Sujet du message: Enième sujet pour le choix d'une machine à coudre Répondre en citant

Bonjour,

Pour coudre des sangles sur une couverture matelassée,
je suis en train de restaurer une machine à coudre ancienne.
Une vraie ... à pédale !
je ne peux pas encore t'assurer que ça marche, je n'ai pas essayé, mais j'y crois ferme !

Tu ne trouveras pas meilleur rapport qualité-prix pour cet usage là ...
La mienne me reviendra à une soixantaine d'euros
(j'ai dû changer la courroie et une autre pièce)

Par contre elle ne fait pas le point zigzag.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Lico
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 09:22    Sujet du message: Enième sujet pour le choix d'une machine à coudre Répondre en citant

Merci pour vos deux réponses ! 
J'étais entrain de regarder du côté des Janome qui semblent plus fiables que les Brother / Singer en premier prix d'après les commentaires que j'ai lu. J'en ai trouvé une parfaite : la Janome HD3000 qui possède tout ce que je veux, mais malheureusement que distribuée aux Etats-Unis et nécessitant un transformateur 110=>220V ... C'est quand même fou la différence de gamme entre l’Europe et les States chez Janome ! On voit même des différences entre les différents pays d'Europe. Pourquoi ne pas proposer les même modèles partout ? Ou de légères variantes ..

Bref, sinon oui je vais essayer de regarder du côté de l'occasion pour du Bernina ou une vieille Stinger.
C'est vrai que restaurer une vieille machine pourrait être un bon projet (la mécanique c'est mon dada), faut juste que je trouve le temps.
Je vais continuer mes investigations et vous tenir au courant.

Encore merci pour votre aide !
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 09:51    Sujet du message: Enième sujet pour le choix d'une machine à coudre Répondre en citant

Citation:
restaurer une vieille machine pourrait être un bon projet (la mécanique c'est mon dada)

Raison de plus ... moi je déteste ça !
Mais vraiment l'enjeu me semble en valoir la chandelle.

Par contre ça ne t'exonère pas tout à fait d'en chercher une plus moderne ...
A cause du point zigzag ...
Enfin il existe des pieds zigzagueurs pour les anciennes machines, mais je ne sais pas ce qu'ils valent ...

Tu nous diras ce que tu en penses si tu achètes une machine aux states ?

Sinon pour des machines d'occasion pense au bon coin ... 
G+
Lico
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 11:25    Sujet du message: Enième sujet pour le choix d'une machine à coudre Répondre en citant

Oui je regardais sur le bon coin pour des Berina / Stinger mais il y a rarement la date, les fonctions, ou le modèle d'affiché donc un peu dur de s'y retrouver.

J'ai regardé pour importer la Janome HD3000 des States mais avec les frais de port, les taxes douanières etc ça rajoute près de 200€ au prix de la machine soit 65% ! Sinon je vais pour le travail de temps en temps là bas mais j'y reste souvent moins d'une semaine avec seulement bagage en cabine. Je me vois mal ramener un gros carton de plus de 10kg et me faire arrêter à la douane pour une machine à coudre devant les collègues  Laughing  C'est dommage pour $350 je trouve qu'elle avait tout pour elle.

Maintenant je pense soit me rabattre sur une janome premier prix en europe (laquelle ?) soit une Berina/Stinger/Pfaff d'occasion sur le bon coin (il me faut absolument un pied libre, point droit et point zigzag).
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 12:35    Sujet du message: Enième sujet pour le choix d'une machine à coudre Répondre en citant

Généralement les très vieilles machines ne sont pas vendues par ceux (celles) qui les ont utilisées.
C'est donc dur d'avoir des infos sans les voir ...

Sur ce fil tu pourras trouver des infos en postant le lien vers une annonce qui t'intéresse.
Callisto est incollable ! Okay
Ca peut-être aussi l'occasion de poser la question sur les pieds zigzagueurs.

C'est pas plutôt le bras libre que tu veux ?
Là je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de  machines anciennes qui l'aient !

Maintenant si tu veux vraiment coudre des trucs très épais et que tu n'aies pas besoin d'autre chose...
Je ne sais pas comment les machines professionnelles répondraient à ton besoin
Occasion pour occasion ...
Mais attention qu'elles ne soient pas en 380 (beaucoup se branchent sur le triphasé)
G+
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 15:21    Sujet du message: Enième sujet pour le choix d'une machine à coudre Répondre en citant

c'est presque une industrielle qu'il te faut
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Callisto
Elfe Effilochée

Ma machine: Gritzner Selecta (1917)
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015 - 10:39    Sujet du message: Enième sujet pour le choix d'une machine à coudre Répondre en citant

J'ai cousu un sac à dos pour mon fils sur ma vieille Gritzner de 1917. Elle n'a pas bronché, même pour les sangles (avec la sangle, le sac et la doublure, j'avais 5 épaisseurs de tissu).

Il y a des vieilles machines qui ont le point zig-zag (je n'en ai jamais vue, mais je sais que ca existe). J'ai trois zigzagueurs à la maison. Ils cousent correctement, mais il faut y aller lentement. Mais je n'en ai pas eu besoin pour le sac à dos, donc là je ne sais pas dire.

Au vu des besoins, je m'orienterais vers une semi-industrielle de la marque Pfaff (c'est leur spécialité). La Pfaff 130 est très bien, mais je pense qu'elle ne fait que le points droit (elle coud même le cuir). S'il faut le point zigzag en plus, la 230 ou la 260 doivent faire l'affaire. Je viens d'aller faire un tour sur ebay et j'en ai vues à moins de 200 euros. S'il faut des canettes ou un mode d'emploi, j'ai cela de stock dans ma collection d'accessoires en tout genre.

Bonne chance en tout cas!
Visiter le site web du posteur Facebook
sally67
Tisseuse de Wyrd

Style: costumes
Activités: couture
Réalise surtout: robes
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015 - 12:22    Sujet du message: Enième sujet pour le choix d'une machine à coudre Répondre en citant

perso je connais la pfaff 260 c'est increvable! les points sont réglables et variables en longueur et largeur(également au genoux pratique pour broder sur les modèle montés sur meuble).
cette machine accepte très bien les épaisseurs et le cuir.
certains modèles proche de la 270 ont également un arbre à came intégré pour des points décoratifs 

bonne recherche
http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
sally67
Tisseuse de Wyrd

Style: costumes
Activités: couture
Réalise surtout: robes
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015 - 12:45    Sujet du message: Enième sujet pour le choix d'une machine à coudre Répondre en citant

sally67 a écrit:
perso je connais la pfaff 260 c'est increvable! les points sont réglables et variables en longueur et largeur(également au genoux pratique pour broder sur les modèle montés sur meuble).
cette machine accepte très bien les épaisseurs et le cuir.
certains modèles proche de la 360 ont également un arbre à came intégré pour des points décoratifs 

bonne recherche

http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:37    Sujet du message: Enième sujet pour le choix d'une machine à coudre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird