Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Point qui se dérègle en cours de couture et qui fait des bo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
colas
Bouton de Fée

Ma machine: Pfaff Tipmatic 1025
Couture: Se dépatouille
Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 15:06    Sujet du message: Point qui se dérègle en cours de couture et qui fait des bo Répondre en citant

Bonjour !

J'ai un problème avec ma machine qui est apparu assez récemment. Avant avec les mêmes tissus, fils, aiguilles, etc, ça marchait sans problème.

En fait je commence à coudre et tout va bien, mais en cours de couture à un moment donné, un peu au hasard parfois c'est au bout de 5cm parfois c'est 30 ou 40cm, ça se desserre en dessous et ça commence à faire des boucles, comme si ma tension supérieure était trop faible. Pourtant le curseur ne bouge pas.

je peux faire parfois des petits coutures sur des chutes sans le moindre problème, mais souvent au bout d'un moment en dessous ça fait des boucles et c'est comme ça jusqu'à la fin de la couture.

Ce serait en permanence je comprendrais, question de réglages, mais là le côté un peu aléatoire du truc ça me perturbe, je comprends vraiment pas ce qui peut se passer !

J'ai acheté la machine d'occasion à une mercerie avec 6 mois de garantie, donc au besoin je peux toujours la leur ramener mais c'est pas la porte à côté, si y a un réglage que je peux faire moi-même je préfère !

Je joins deux photos, désolé la qualité est pas terrible mais ça donne une idée du problème :

En espérant que vous y compreniez quelque chose !

Merci !
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 15:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jehanne
Fée Acharnée

Ma machine: Singer Heritage
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 15:59    Sujet du message: Point qui se dérègle en cours de couture et qui fait des bo Répondre en citant

Un problème de tension du fil ? Souvent quand ça m'arrive c'est ça ou la canette qui est mal faite. As tu tenté de refaire la canette par exemple ?

Blog, Page Facebook & quelques autres créations
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest Etsy Hellocoton
Manioux
Bouton de Fée

Ma machine: singer
Couture: Connait
Style: contemporain
Activités: couture
Réalise surtout: de tout
Préfère faire: patron personnalisé
Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 21:18    Sujet du message: Point qui se dérègle en cours de couture et qui fait des bo Répondre en citant

Bonsoir Colas,

Je dirais comme Jehanne, voir la cannette...
est-ce un tissus spécial ? Très épais ou pas trop, je n'arrive pas bien à voir.

ayant eu très souvent ce genre de problème très énervant, je pense à deux ou trois choses :

- changer l'aiguille même si ça marchait bien jusqu'à ce problème, choisir une aiguille adaptée, tester plus fine ou plus épaisse
- revoir tout le circuit du fil supérieur, peut-être mal mis à un endroit  (pas de fils coincé quelque part, brosser .. poussière bourre etc)
- essayer un autre fils : changer le fils supérieur et refaire une nouvelle canette avec le même nouveau fils (faire une cannette bien régulière)
- brosser l'emplacement de la canette (fils éventuel coincé, petite bourre...)
- reprendre un autre tissus et refaire quelques longueurs sur une double épaisseur pour comparer en testant différentes tensions de fils
- reprendre des chutes du tissus concerné et refaire une tentative en testant différentes tensions

Après ça, je ne vois pas ....
Visiter le site web du posteur
colas
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 15:57    Sujet du message: Point qui se dérègle en cours de couture et qui fait des bo Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Alors j'ai un peu testé différentes choses...

Même en montant la tension le problème reste le même. Là je travaillais sur du tissus épais, j'ai essayé sur du plus fin, et pareil. J'ai refait les canettes, pris des aiguilles neuves...

On m'a dit que peut-être mon fil était trop gros par rapport à mon aiguille (fil polyester de 80Nm, aiguille de 90) alors j'ai essayé avec des aiguilles de 100 et c'est peut-être un peu moins pire, mais pas très concluant. J'ai pas d'aiguille plus grosse pour tester.

Par contre avec un fil plus fin pas de problème la couture est belle. Mais j'aime pas ce fil, trop fragile pour ce que je fais (un gros sac à dos)

Du coup je comprends pas trop, la couture correcte avec le fil fin me laisse penser qu'il y a pas de problème avec ma machine. Pourtant avec le même gros fil et la même aiguille j'ai beaucoup cousu sans problème et c'est apparu d'un coup !...

Je crois que je vais l'amener là où je l'ai achetée, mais pas évident à expliquer et à montrer comme problème !
sylsyl
Au Crochet des Nymphes

Style: classique
Réalise surtout: tricot, vetements en
Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 18:50    Sujet du message: Point qui se dérègle en cours de couture et qui fait des bo Répondre en citant

Avec ma pfaff expression impossible de mettre du cordonnet.( la vendeuse m'a dit que c'est normal)elle n'aime pas du tout.Si je mets du fil resistant (numero 40)mais moyennement gros ça passe.En fait les machines mécaniques supportent tout ,les electroniques beaucoup moins.Après ça dépend des réglages usine.J'ai remarqué que c'est surtout le fil de canette qui ne supporte pas d'être trop épais.J'ai déjà essayé du fil super resistant ( pour sac de cuir)en bobine mais en canette je mets du plus fin.
colas
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 19:42    Sujet du message: Point qui se dérègle en cours de couture et qui fait des bo Répondre en citant

Ben le fil est pas énorme non plus, et ma machine est toute mécanique elle est assez ancienne.

J'avais une Toyota avant, vieille mécanique aussi, et je cousais ce tissu avec les mêmes fil et aiguille sans problème.

Finalement la piste de l'aiguille était peut-être la bonne. La vendeuse à la mercerie m'a conseillé des aiguilles de type "cuir", et avec une taille 100 et la tension très élevée ça marche pas mal.

À mon avis il y a toujours quelque chose qui cloche, parce que je devais pas être obligé de mettre la tension à 8 pour coudre 2 épaisseurs de ce tissu, et y a toujours quelques boucles qui se forment mais c'est très rare ça me gênera pas au final.

Je vais voir pour la dépoussiérer un bon coup, ça aidera peut-être !
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 20:01    Sujet du message: Point qui se dérègle en cours de couture et qui fait des bo Répondre en citant

Si tu utilises du fil un peu épais aussi pour la canette,
as-tu aussi essayé de changer les réglages de tension de la canette ?
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:45    Sujet du message: Point qui se dérègle en cours de couture et qui fait des bo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird