Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Surjeteuse... couvreuse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cho7
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 09:21    Sujet du message: Surjeteuse... couvreuse ? Répondre en citant

Bonjour, 

ça fait quelques mois déjà que je me suis mis à la couture, d'abord pour faire mes rideaux, quelques coussins, et puis d'autres rideaux, et plus récemment un sac à main. 

Je passais l'autre jour devant une promo de surjeteuse, et en googlant un peu j'ai découvert que cet outil me laissait perplexe. C'est cher. Du coup on se dit "en a-t-on vraiment besoin ?". Mais d'un autre coté on se dit aussi "tiens c'est pas mal ce machin"

De ce que je vois, je me dis que c'est surtout pratique pour découper ses patrons et surfiler en même temps, afin d'avoir un tissu qui ne s'effiloche pas. OK.

Problème : mes lignes de découpe de patrons sont rarement droites (sauf quand c'est pour un rideau ou un coussin) et j'ai cru lire que suivre une ligne à la surjeteuse était plutôt... hardu Smile Qu'en pensez-vous ? 

Aussi j'ai lu qu'il existait des recouvreuses (voir des surjeteuses-recouvreuses) mais j'avoue ne pas avoir bien saisi la différence, car la brother 3034d par exemple semble faire des choses que je pensais réservées aux recouvreuses (notamment des ourlets roulés) 

Enfin, quand je coupe du voilage en vue de faire un ourlet, je n'ai pas trouvé d'autre technique globalement fiable pour avoir une coupe nette que de poser mon voilage au sol, et d'y apposer longueur de scotch sur toute la largeur du voilage, et de découper dans le scotch. Et même en faisant ça, le résultat n'est jamais pro, et ca nécéssite un point surfilage et/ou un ourlet (et une deuxieme personne pour m'aider à poser le scotch en une fois Very Happy )

Du coup (pour en revenir à la surfileuse), est-ce envisageable de couper grossierement le surplus de voilage pour l'ammener à la longueur souhaitée + environ 3cm, et de découper ces 3cm à la surjeteuse pour avoir une belle ligne droite surfilée ? Ou dit différement, la surfileuse sait-elle couper *droit* un tissu de type voilage (grace à ses griffes d'entrainement différentielles) ? L'idée serait de découper le tissu "à la volée" sans prendre le soin de tracer une ligne (si la ligne droite est assurée), ou a minima de tracer une légère ligne et de découper/surfiler selon cette ligne. 

Voilà pour mes premières questions du jour Smile

Merci à vous !
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 09:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sylsyl
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: classique
Réalise surtout: tricot, vetements en
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 12:39    Sujet du message: Surjeteuse... couvreuse ? Répondre en citant

je ne peux que parler de la surjeteuse ( la recouvreuse je ne m'en suis jamais servie).Oui sur du voilage tu peux couper droit et surfiler ou faire un ourlet roulé en même temps que couper à la surjeteuse.Par contre j'ai du mal pour les courbes rentrées à faire quelque chose de propre.je trace toujours des repères sur le tissu pour ne pas dévier.
coquelicot
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: brother laura asley
Couture: Connait
Style: contemporain
Activités: couture, broderie, f
Réalise surtout: art textile
Préfère faire: custo
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 18:18    Sujet du message: Surjeteuse... couvreuse ? Répondre en citant

Surjetage et surjeteuses
Surjeter consiste à assembler deux bouts de tissus bord à bord avec un point de surjet. Ainsi la surjeteuse
permet de couper (grâce à des couteaux intégrés dans la machine), piquer et surfiler un ou deux tissus en une seule opération. Elle assemble et effectue les finitions à la fois.
Le principal point utilisé est le point de chainette. Les coutures effectuées sont élastiques et particulièrement adaptées aux tissus modernes comme le jersey et le lycra.
Recouvreuses
Une recouvreuse ne possède pas de couteaux et sert à faire des ourlets sur des tissus tricotés (t-shirts). On l’utilise également pour poser des élastiques ou des côtes (comme les encolures des t-shirts).
Les ourlets réalisés par une recouvreuse sont constitués de 2 coutures parallèles et restent élastiques.
Une recouvreuse ne peut pas couper, surjeter.
Certaines surjeteuses ont une fonction de recouvreuses.

J'ai déjà fait aussi des ourlets roulés avec ma surjette (avec le pied pour) sur du voile de soie c'est nickel
et coudre des élastique de bordure sur tissus plus épais (aussi un pied pour)

La recouvreuse qui ne coupe pas peut servir à ourler mais après coupe à la main, c'est une belle finition a un ou deux fils très propre et souple, mais surjeter et ensuite passer l'ourlet à l'aiguille double donne aussi un beau fini juste un peu moins élastique (souple)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:37    Sujet du message: Surjeteuse... couvreuse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird