Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Coupez dans le droit-fil...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mymosa
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009 - 22:30    Sujet du message: Coupez dans le droit-fil... Répondre en citant

Bonsoir,

Je vois qouvent l'expression "coupez dans le droit-fil". Qu'est-ce que cela signifit?
Merci
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009 - 22:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zelphalya
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: Classique
Réalise surtout: Broderies
Préfère faire: Broderie au ruban
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 01:09    Sujet du message: Coupez dans le droit-fil... Répondre en citant

Tu as deux expressions : couper dans le droit fil ou dans le biais.

Voici ce que j'en ai compris, j'espère ne pas me tromper, mais je me lance, c'est le meilleur moyen de se faire corriger Razz.

Quand tu as un tissu tissé tu as les fils qui se croisent perpendiculairement les uns au autres, tu peux donc couper en suivant les fils, tu coupes alors dans le droit fil. Si au contraire tu coupes en diagonale de ces fils, donc ni les fils horizontaux, ni les fils verticaux, tu coupes dans le biais.
Ça peut marcher aussi sur les jerseys en suivant les mailles, mais ça me semblait plus clair à expliquer avec le tissu tissé Razz

Visiter le site web du posteur
Pinoute
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 09:19    Sujet du message: Coupez dans le droit-fil... Répondre en citant

voila un petit lien où le droit-fil est bien expliqué

Il faut toujours le respecter c'est très important pour la tenue et le "tombé" du vêtement. sur un tissus acheté à la découpe il est facile à repérer sinon lis les conseils de ce lien ca te sera très utile:

http://www.savoirtoutfaire.com/forum/trouver-le-droit-fil-pour-couper-du-ti…
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 19:44    Sujet du message: Coupez dans le droit-fil... Répondre en citant

il ya encore plus simple, le droit fil est parallèle à la lisière, cela correspond aux ceux côtés du tissu qui ne s'effilochent pas, dans ce cas on dispose les pièces du patron parallèlement à la lisière, sur les patrons du commerce de toutes façons le droit fil est indiqué par  une ligne-flêche sur la quelle est inscrit droit fil, on dispose le patron de manière à ce que la distance entre cette ligne et la lisière soit la même sur toute la longueur, il faut donc s'aider d'un cm

pour couper dans le biais, il faut en général plier le tissu lisière contre lisière et replier le tissu du dessus à 45° sur le tissu du dessous c'est trés important de bien respecter cette mesure, car c'est le vrai biais, on place alors les pièces sur ce tissu replié , cette méthode utilise plus de tissu, mais cela donne un trés joli tombé, 
Visiter le site web du posteur Pinterest
bambou
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 21:56    Sujet du message: Coupez dans le droit-fil... Répondre en citant

L'explication de blackbird est tout à fais juste!!!
Zelphalya ton idée n'est pas mauvaise mais on différencie le droit fil (parallèle à la lisière) et le contre fil (celui qui est perpendiculaire à la lisière) les tissus stretch par exemple vont être extensible au niveau du contre fil et là il faut faire attention.

Nous en cours les profs parlent de DL (soit droit lisière) ce qui simplifie la chose  Mr. Green !
mymosa
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 22:06    Sujet du message: Coupez dans le droit-fil... Répondre en citant

Merci pour vos réponses...ce n'est encore pas très clair...c'est quoi la lisière?
Zelphalya
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: Classique
Réalise surtout: Broderies
Préfère faire: Broderie au ruban
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 22:41    Sujet du message: Coupez dans le droit-fil... Répondre en citant

Merci pour la précision Bambou Smile

La lisière c'est le bord du tissu, la limite de la largeur du tissu.

Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 22:43    Sujet du message: Coupez dans le droit-fil... Répondre en citant

Lisière
c'est le long bord du tissu, quand celui - ci est sur le rouleau
Il est parfois tissé + rigide, ou il est encollé, pour certains tissus stretch
ou encore , l'imprimé peut ne pas aller jusqu'à la lisière et celle - ci peut parfois comporter le nom du producteur.
Dagmar
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2009 - 18:01    Sujet du message: Coupez dans le droit-fil... Répondre en citant

Une prof m'avait donné un truc. Quand tu as ton tissu placé devant toi, pour différencier la trame de la chaîne: quand tu tires une chaîne (de métal) elle est face à toi. Alors pour le tissu c'est la même chose.

C'est con comme truc, mais vu que c'est con, j'ai pas oublié
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Couture: Connait
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 - 22:47    Sujet du message: Coupez dans le droit-fil... Répondre en citant

Ah merci bambou pour l'explication du fameux "DL" !
On m'avait dit que c'était Droite Ligne et je voyais pas le rapport xD

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Pinoute
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2009 - 08:33    Sujet du message: Coupez dans le droit-fil... Répondre en citant

pour les lisières le hic c'est que si on déniche un joli coupon de tissus la lisère n'est plus forcément présente donc quelques fois c'est compliqué de trouver le droit fil Smile
nastasia
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 23:35    Sujet du message: Coupez dans le droit-fil... Répondre en citant

J'ai une question aussi par rapport au droit fil, je vois bien où il se trouve (parallèle à la lisière) mais le soucis c'est que le motif de mon tissu est perpendiculaire au droit fil... Autrement dit, si je respecte les indications de mon patron concernant le droit fil pour ma découpe, mon motif ne sera pas dans le bon sens... Dans ce cas là, vous faites comment?
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 23:55    Sujet du message: Coupez dans le droit-fil... Répondre en citant

tu n'aurais pas une photo, histoire qu'on se fasse une idée? 
Eolune
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 09:30    Sujet du message: Coupez dans le droit-fil... Répondre en citant

Je prendrais le sens du motif. Ou alors, je changerais de tissu Wink
nastasia
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 14:37    Sujet du message: Coupez dans le droit-fil... Répondre en citant

Je suis désolée, c'était juste une mauvaise interprétation du sens du motif... Embarassed . Voilà le tissu en question, je pensais que le sens du motif était celui de la fleur entourée en noir...mais quand j'ai étendu le tissu, j'ai vu les papillons et les libellules qui sont effectivement dans le sens du droit fil... (Bon là ça parait évident parce qu'il y a beaucoup de papillons, mais sur le morceau que j'ai regardé en premier, il n'y en avait pas).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:06    Sujet du message: Coupez dans le droit-fil...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird