Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quelqu'un a-t-il déjà changé un bloc de tension?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nenette67
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer6105
Style: glamour, rétro, princesse
Activités: couture
Réalise surtout: Robes et jupes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 09:13    Sujet du message: Quelqu'un a-t-il déjà changé un bloc de tension? Répondre en citant

Salut les filles, mon bloc de tension du fil est foutu (fil inférieur qui s'emmêle et tension du fil supérieur qui passe d'un extrême à l'autre toute seule)... Evil or Very Mad
Le faire changer par Singer me coûterait 80 euros! Et je les ai pas! (ça commence à faire cher la machine d'occas'...)

Avez-vous déjà changé cette pièce vous-même?

Voici une photo de la chose:

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 09:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 09:32    Sujet du message: Quelqu'un a-t-il déjà changé un bloc de tension? Répondre en citant

je n'ai jamais osé
http://www.noticesmachineacoudre.blogspot.fr/2014/08/bloc-tension-de-type-s…

Callisto peut-être ?
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
nenette67
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015 - 11:21    Sujet du message: Quelqu'un a-t-il déjà changé un bloc de tension? Répondre en citant

Merci floflo!
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 08:13    Sujet du message: Quelqu'un a-t-il déjà changé un bloc de tension? Répondre en citant

Je n'en ai pas changé mais j'ai démonté et remonté celui d'une Singer 15-88 (machine mécanique à pédale).

Ce n'est pas facile ... en le démontant j'avais bien positionné chaque pièce dans l'ordre ou je la trouvais mais je n'avais pas noté dans quel sens elle se trouvait ... ça m'a fait perdre beaucoup de temps.

Sinon je m'étais inspiré d'un schéma très bien fait ... je l'ai lié sur le forum sans doute sur le fil où je raconte mes aventures avec ma Singer 15-88

Ah si aussi une précision, ma machine n'était pas graduée ... quand elles le sont il faut en plus mettre une certaine pièce à un certain endroit pour que les chiffres correspondent bien à la tension affichée. (source Callisto) elle pourra peut-être te donner des précisions ...

Edit : Désolée Floflo avait déjà lié le schéma ...

G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
nenette67
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 13:29    Sujet du message: Quelqu'un a-t-il déjà changé un bloc de tension? Répondre en citant

Merci beaucoup Dominique! J'ai essayé de chercher à envoyer un mp à Callisto dans la liste des membres mais elle est tellement énorme qu'au bout d'une quinzaine de pages, on est toujours à la lettre A, ou un truc dans le genre, alors j'ai laissé tombé. Par contre j'ai écrit un commentaire sur la page de la personne qui a publié ce schéma... on va voir...
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 14:20    Sujet du message: Quelqu'un a-t-il déjà changé un bloc de tension? Répondre en citant

Callisto ?
ll faut la chercher sur des fils qui parlent de machines anciennes ...
Par exemple, tu peux la trouver sur ce fil ...
En bas de chaque message il y a un bouton MP  qui te permettra de la joindre facilement.

G+
nenette67
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 16:33    Sujet du message: Quelqu'un a-t-il déjà changé un bloc de tension? Répondre en citant

c'est fait! merci
Callisto
Elfe Effilochée

Ma machine: Gritzner Selecta (1917)
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 19:42    Sujet du message: Quelqu'un a-t-il déjà changé un bloc de tension? Répondre en citant

C'est un peu compliqué d'aider pour une machine que je ne connais pas.

Je ne suis même pas certaine que le bloc de tension soit vraiment à l'origine du problème (j'ai démonté mes blocs de tension "par erreur" en croyant que le problème venait de là à de nombreuses reprises. La seule fois où je l'ai fait "pour une bonne raison", c'est sur ma 28K dont le ressort était cassé. Toutes les autres fois, j'aurais vraiment pu m'en passer).

Je commencerais par changer l'aiguille (parce que j'ai déjà eu une fois le cas, mes coutures étaient soudainement devenues affreuses sans raison apparente), je ferais un petit nettoyage complet de la machine, je vérifierais que la canette est dans le bon sens, qu'il n'y a pas de bourre de tissus dans les griffes, je rehuilerais aussi le mécanisme du releveur de fil et puis j'aviserais.

Vérifie aussi si le ressort du tenseur n'est pas cassé et que le fil passe correctement dans le ressort. Si ces deux conditions sont remplies, je ne vois aucune raison de démonter le tenseur.

Tiens moi au courant et, comme Coupe & Loisirs Couture le mentionne, démonter et remonter un tenseur est une vraie horreur. Les anciennes machines, qui m'ont pas de vis graduée, ca va encore. Mais sur ma Featherweight (qui elle a une vis graduée comme la tienne), il a fallut remettre le "0" de la vis avec le "0" de la tension et je ne sais plus combien de temps cela m'a pris, mais je me souviens d'avoir été très énervée parce que je n'arrivais pas replacer la vis graduée comme il faut. S je l'ai fait, c'est uniquement parce que je n'avais pas conscience de dans quelle galère je me lançais. Et je me suis promis de ne jamais recommencer.

Voilà, comme cela, tu sais tout ;-)
Visiter le site web du posteur Facebook
nenette67
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 10:09    Sujet du message: Quelqu'un a-t-il déjà changé un bloc de tension? Répondre en citant

Callisto a écrit:

C'est un peu compliqué d'aider pour une machine que je ne connais pas.

Je ne suis même pas certaine que le bloc de tension soit vraiment à l'origine du problème (j'ai démonté mes blocs de tension "par erreur" en croyant que le problème venait de là à de nombreuses reprises. La seule fois où je l'ai fait "pour une bonne raison", c'est sur ma 28K dont le ressort était cassé. Toutes les autres fois, j'aurais vraiment pu m'en passer).

Je commencerais par changer l'aiguille (parce que j'ai déjà eu une fois le cas, mes coutures étaient soudainement devenues affreuses sans raison apparente), je ferais un petit nettoyage complet de la machine, je vérifierais que la canette est dans le bon sens, qu'il n'y a pas de bourre de tissus dans les griffes, je rehuilerais aussi le mécanisme du releveur de fil et puis j'aviserais.

Vérifie aussi si le ressort du tenseur n'est pas cassé et que le fil passe correctement dans le ressort. Si ces deux conditions sont remplies, je ne vois aucune raison de démonter le tenseur.

Tiens moi au courant et, comme Coupe & Loisirs Couture le mentionne, démonter et remonter un tenseur est une vraie horreur. Les anciennes machines, qui m'ont pas de vis graduée, ca va encore. Mais sur ma Featherweight (qui elle a une vis graduée comme la tienne), il a fallut remettre le "0" de la vis avec le "0" de la tension et je ne sais plus combien de temps cela m'a pris, mais je me souviens d'avoir été très énervée parce que je n'arrivais pas replacer la vis graduée comme il faut. S je l'ai fait, c'est uniquement parce que je n'avais pas conscience de dans quelle galère je me lançais. Et je me suis promis de ne jamais recommencer.

Voilà, comme cela, tu sais tout ;-)

Coucou! Ton message m'a redonné espoir, du coup j'ai repris le travail abandonné rageusement il y a quelques jours, en suivant ton conseil de changer fil, canette, aiguille et là... oh miracle, ça remarche! Pour l'instant pas de nouvel incident alors on croise les doigts... mais en observant un peu les dernières coutures que j'avais faites, j'ai constaté que le bourrage de fil qui se produisait sous la plaque était bien souvent dû au fil de début de couture qui repassait dessous lors de la marche arrière. Il m'arrivait également de perdre le fil en début de couture et de devoir réenfiler l'aiguille, mais ça va mieux maintenant que j'ai lu qu'il fallait tenir le fil lorsqu'on commence à coudre.
A part ça, je suis complètement d'accord avec toi qu'il faudrait que je nettoie et huile la machine, seulement, je ne sais pas du tout comment faire ça. Peux-tu m'expliquer? Mais déjà merci mille fois pour ton dernier message plein de bon sens! Laughing
Callisto
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 10:16    Sujet du message: Quelqu'un a-t-il déjà changé un bloc de tension? Répondre en citant

Je suis heureuse d'avoir pu te permettre de "gagner" 80 euros!

Pour le nettoyage de la machine, l'huile et tout le reste, passe faire un tour sur mon blog http://leblogdecallisto.blogspot.com
Tu choisis l'onglet "Index machines à Coudre" et tu fais défiler jusqu'au point "2b. Entretien" et tu y trouveras les liens vers les différentes fiches techniques que j'ai rédigée.

Pour le huilage, le mieux est de vérifier dans ton mode d'emploi quels sont les points à huiler.

Bonne chance et merci pour le feed-back!
nenette67
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 21:04    Sujet du message: Quelqu'un a-t-il déjà changé un bloc de tension? Répondre en citant

Coucou! En effet, tu m'as économisé une sacrée somme! Sans parler du souci en moins! Je te remercie infiniment!

Merci aussi pour les explications que tu as publiées sur ton blog, je viens de comprendre pourquoi ma machine fait un bruit de moteur (genre accélération d'un élève d'auto-école) au démarrage à faible vitesse avant de s'emballer brutalement. Je pensais que c'était la pédale qui fatiguait. Par contre, il faut que je lise ma notice parce que mon modèle n'est pas aussi ancien que ceux que tu présentes, ma machine date des années 70.
Comment fais-tu pour nettoyer les restes de fil dans les griffes et les autres endroits dont tu parles? je dois démonter la "coque" en plastique?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 05:28    Sujet du message: Quelqu'un a-t-il déjà changé un bloc de tension? Répondre en citant

Ah le bllog de Callisto !!!
Une mine d'or ...

Pour nettoyer les griffes d'entrainement, tu enlèves la plaque à aiguille.
je l'ai fait pour la première fois il y a peu (ma machine a 25 ans)
J'ai été estomaquée !!!
Ensuite tu as le bloc  canette à démonter et nettoyer
et enfin,  sur ma machine il y a une vis pour enlever la partie de la coque en plastique qui entoure le mécanisme au dessus de l'aiguille.

Après je pense que tu auras déjà bien travaillé Wink
G+
Callisto
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 08:15    Sujet du message: Quelqu'un a-t-il déjà changé un bloc de tension? Répondre en citant

Bonjour les fées,

Pour les machines "en plastique", je ne sais pas répondre, je n'en ai pas.
Sur les machines anciennes, je démonte la plaque à aiguille (deux petites vis et le tour est joué) et je bascule la tête de la machine pour aller "par-dessous".

Et merci pour votre feed-back positif, ca fait plaisir!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:57    Sujet du message: Quelqu'un a-t-il déjà changé un bloc de tension?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird