Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fente sur dos de robe doublée
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
truffe2miel
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Elite
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 11:56    Sujet du message: Fente sur dos de robe doublée Répondre en citant

Bonjour !

Second post, et déjà besoin de vos conseils avisés... J'ai commencé une petite robe pour ma petite poupette sur les conseils d'une amie, qui n'est plus disponible avant un certain temps pour m'aider, et je bloque depuis une semaine sur un point certainement très basique pour des "fées" mais pas du tout pour moi !

J'ai découpé les 4 éléments de mon corsage (avant + doublure avant et arrière + doublure arrière), puis assemblé les avants et arrières ensemble, avant de réunir les deux côtés ensemble par l'encolure uniquement :

Puis sur les conseils de mon amie, j'ai cousu tout autour de la future fente (1 bouton à poser en haut du dos) en insérant le petit cordon entre les deux étoffes avant de couper :

Jusque là, tout allait bien...

Jusqu'au moment de retourner le tissu (j'ai fait passer le satin par col, correct ?) :

Le col avant tombe relativement droit pour une première fois.

Mais l'arrière, au niveau de la fente... c'est la catastrophe, on ne voit même plus la fente et encore moins le galon !

En fait, le tissu, cousu autour de la fente, se replie sur lui-même (je ne sais pas si c'est clair ?) :

Donc euh... est-ce que svp l'une des fées du forum passerait dans le coin pour m'aider à me sortir de cette ù^!µ%$£ de blocage ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 11:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 12:22    Sujet du message: Fente sur dos de robe doublée Répondre en citant

En fait il faut cranter les coins (les couper en diagonale pour enlever le surplus de matière mais de ce que je vois sur tes photos c'est déjà fait) et ensuite quand tu retournes, il faut que tu pousses bien les coins pour qu'ils ressortent, de mon point de vue c'est le seul "soucis" qu'il y a (en soi pas bien méchant  Wink .
Fée Appliquée

Ma machine: Lervia
Couture: Se dépatouille
Style: variées mais très accès s
Activités: couture, scrap, déco
Réalise surtout: coussins, fanions
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 17:43    Sujet du message: Fente sur dos de robe doublée Répondre en citant

pour moi aussi c'est ça ton soucis, en fait dans chaque coin tu dois couper donc je crois que au bas de ta fente tu n'as pas coupé, tu dois aussi couper et peut-être couper un tout petit plus au bord tout le long de ta couture et puis oui comme tu dis Paraphernalia il faut pousser les angles, avec une aiguille à tricoter ou quelque chose de similaire
par contre, je ne suis pas une pro donc à confirmer mais ta doublure blanche me parait s'effilocher, il faudrait peut-être surfiler pour sécuriser ta couture, qu'en pensez vous les filles et hommes qui ont l'habitude des vetements?
truffe2miel
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 19:35    Sujet du message: Fente sur dos de robe doublée Répondre en citant

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES !!!!!!!!  

Merci beaucoup, Mesdames !! Grâce à vous, tout fonctionne parfaitement bien Dire que je l'ai tourné et retourné dans tous les sens depuis une semaine.... je n'en reviens pas que la solution ait pu être si simple !

Elodie : merci pour l'info sur la doublure aussi ! Je compte donc maintenant finir de coudre les côtés, puis je double toutes les coutures pour les renforcer (la robe sera portée par une petite poupette de 5 ans) et ensuite je surfile tout les bords.
Prochaines photos après toutes ces étapes, donc Smile
Elodiebr
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 22:39    Sujet du message: Fente sur dos de robe doublée Répondre en citant

bon ben voilà c'est nikel! bravo!
tu vas faire comment pour la suite de ta couture?
truffe2miel
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 05:55    Sujet du message: Fente sur dos de robe doublée Répondre en citant

Merci Elodie Smile

Là, je compte solidariser les épaules entre elles (les épaules du satin et de la doublure ne sont pas encore jointes), puis faire la couture des côtés. Ensuite, je pense renforcer toutes ces coutures (donc en recoudre une deuxième par dessus), puis surfiler tous les bords.
Ensuite, je passe à la fixation de l'emmanchure.

Correct ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 08:35    Sujet du message: Fente sur dos de robe doublée Répondre en citant

Bonjour truffe2miel,

Je suis justement en train de faire une robe de ce type ...
Mais pour adulte, ce qui ne change rien.

Es-tu sûre qu'il faille faire les coutures d'épaule avant les coutures d'emmanchures ?

Il existe peut-être plusieurs méthodes ...

Moi j'ai cousu les emmanchures et l'encolure.
Puis j'ai retourné la doublure, et j'ai fait les coutures d'épaule de la partie endroit.
(ça nécessite de ne pas aller tout à fait jusqu'en haut quand on fait les coutures de l'encolure et des emmanchures)
Pour la finition des coutures de la doublure au niveau des épaules, j'ai dû finir à la main par un point glissé en rentrant le tissu.

Il y a peut-être d'autres méthodes
mais fais un essai avant car j'ai peur qu'une fois tes coutures d'épaules faites tu ne puisses plus fermer les emmanchures.

Je me suis exercée sur une miniature avant de faire le montage.
Parce que je n'aimais pas la méthode préconisée par mon livre ...
Mais je n'ai pas trouvé de solution meilleure ...
Si tu en as une, elle m"intéresse ... car je suis loin d'être une pro.

G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Elodiebr
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 09:17    Sujet du message: Fente sur dos de robe doublée Répondre en citant

je suis désolée, je ne saurai pas t'aider sur le montage d'une robe, je n'ai pas encore essayé, c'est un projet très proche mais je dois d'abord terminer 2 autres projets....
j'ai trouvé un tuto de robe qui ressemble un peu à ce que tu as commencé à faire mais il n'y a pas de fente, c'est le post "robe trapeze"
http://www.letoiledecoton.com/les-super-tutos-couture/enfants/vêtements-enf…
il y a d'autres tuto sur petit citron sur la même forme de robe que la tienne avec fente mais sans doublure, juste avec une passementerie (j'espère ne pas me tromper de nom)
truffe2miel
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 10:15    Sujet du message: Fente sur dos de robe doublée Répondre en citant

Génial, le schéma de la robe trapèze en pas à pas !!! Ce sera mon prochain défi Smile Merci beaucoup !!

Pour les épaules : encore plus novice que moi, tu ne fais pas Coupe & Couture Wink Quel que soit ton niveau, il est forcément meilleur que le mien.
En fait, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour la suite, je suppose que le mieux est que j'appelle l'amie qui m'a conseillée pour le patron. Mais ton astuce me semble excellente... Plus de news ce soir avec la réponse de mon amie, donc.

Je reviens d'une brocante où je me suis ruinée (60€ de tissus) mais j'ai de quoi faire au moins 20 robes, pantalons, tops, bloomers etc !
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 10:35    Sujet du message: Fente sur dos de robe doublée Répondre en citant

Passementerie ?
Tu veux peut-être dire parementure ?

En fait la passementerie c'est une sorte de ruban décoratif.
Et la parementure est une sorte de doublure partielle faite avec le tissu du vêtement qui borde les emmanchures encolure etc.
On peut prolonger la parementure par une doublure.

Le tuto robe trapèze se boutonne sur les épaules ça simplifie beaucoup le montage.
Car la difficulté que j'ai éprouvé pour ce modèle est justement de raccorder les épaules.

Pour le montage avec parementure tout dépend si les parementures sont raccordées ou non.
Elles peuvent se faire indépendamment et le montage est assez simple.
Ou on peut-être amené à fondre les parementures en une seule pour éviter qu'elles se chevauchent quand les épaules sont étroites.
C'est là que le montage se complique ...

A mon avis la fente ne modifie pas le montage générale de la robe, c'est juste une subtilité en plus pour retourner l'encolure.

Edit, on a posté en même temps  Laughing
tu me fais rêver avec ton tissu !!!

J'espère que ton amie aura une solution plus simple que la mienne ...
Tu ne m'oulies pas si c'est le cas ... hein ?
G+
Elodiebr
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 20:43    Sujet du message: Fente sur dos de robe doublée Répondre en citant

oui parmenture!!! merci merci Mr. Green ce matin je me disais bien passementerie c'est pas ça du tout parceque je voyais bien le ruban decoratif mais impossible de retrouver le nom, donc merci Smile
truffe2miel
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 22:18    Sujet du message: Fente sur dos de robe doublée Répondre en citant

Passementure, passementerie... Oh lala, j'ai une nouvelle langue à apprendre, moi. J'adore ça  Very Happy

Bon, j'ai décidé de faire une petite pause assez brève avec ma robe de satin pour me lancer dans le montage de la robe trapèze dont Elodie m'a posté le lien - et MIRACLE, j'y suis arrivée !! Bon, la doublure n'est pas encore coupée correctement et il lui manque un biais (je n'ai pas de biais bleu en stock. En même temps, je n'ai pas encore de stock, alors...) et il lui manque ses deux boutonnières, mais je devrais pouvoir faire ces deux choses-là demain. Merci pour le lien !!! Smile    Edit : j'ai utilisé pour cette petite robe un des tissu trouvé sur la brocante ce matin Very Happy

Pour la robe, mon amie propose de coudre d'abord les épaules ensemble, puis les manches, et ensuite les côtés. Ce qui permet de rattraper un éventuel embu (à vos souhait) du tissu de la manche sans avoir à faire un fil de fronce au niveau de l'épaule. J'écris ça comme si je comprenais, mais bon, hein... Je fais bien illusion, non ?
Je m'y colle la semaine prochaine, mais dans le calme (ce sera une semaine très très chargée).

En tout cas, merci pour vos conseils, ils me font vraiment avancer - la preuve Wink
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2015 - 06:32    Sujet du message: Fente sur dos de robe doublée Répondre en citant

De rien Elodiebr  Wink

Citation:
 Passementure, passementerie...

Non non truffe2miel :  PaRementure Wink
Si tu veux découvrir le vocabulaire de la coupe et de la couture j'ai un petit glossaire

Vraiment beau le tissu Okay
C'est pour la doublure le biais ?
En principe on fait plutôt un ourlet discret ...
fais attention à couper ta doublure juste à peine plus courte que la robe
Pour qu'elle ne dépasse jamais.
Même si la robe rétrécie un petit peu au llavage

et pour la première robe ...

Je n'avais pas compris qu'il y avait des manches ...
Donc oui ça change tout et ton amie a sans doute raison.

Il y a deux manières de monter les manches et celle là correspond aux manches basses. C'est certainement le cas.
Les manches droites se montent sur des vêtements cintrés et là on n'échappe pas au petit fil pour absorber l'embu Wink .

Bonne journée et bonne semaine Smile
G+
truffe2miel
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2015 - 06:53    Sujet du message: Fente sur dos de robe doublée Répondre en citant

Coupe et Couture Loisirs a écrit:
Non non truffe2miel :  PaRementure Wink
Si tu veux découvrir le vocabulaire de la coupe et de la couture j'ai un petit glossaire

Oups ! Bon, on dirait que j'en ai bien besoin ! J'irai voir ça ce soir Smile

Citation:
 Vraiment beau le tissu Okay
C'est pour la doublure le biais ?
En principe on fait plutôt un ourlet discret ...
Oui, c'est ce que j'ai vu sur les modèles proposés. Mais j'ai trouvé justement ce contraste vraiment joli, donc j'ai posé le biais rouge sur le bas de la robe... Je n'aurais pas dû ?

Citation:
fais attention à couper ta doublure juste à peine plus courte que la robe
Pour qu'elle ne dépasse jamais.
Même si la robe rétrécie un petit peu au llavage
Euh... En fait, je comptais la faire dépasser volontairement de 3 ou 4cm, pour jouer la couleur et la matière. Mais en y réfléchissant, entre le biais et la doublure, ça risque de faire beaucoup trop de couleurs en bas, donc je vais faire comme tu dis. Merci ! Smile

Citation:

Les manches droites se montent sur des vêtements cintrés et là on n'échappe pas au petit fil pour absorber l'embu Wink .
Ah... Oh lala, je suis à des années lumières de faire des vêtements cintrés, moi Mais "un jour, mon temps viendra" (*prends une voix exaspérante et suraigue)

Bonne journée à toi aussi !
Elodiebr
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2015 - 07:33    Sujet du message: Fente sur dos de robe doublée Répondre en citant

c'est vraiment super joli, bravo truffe de miel!
merci coupe et couture pour le glossaire, ça va m’être bien utile Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44    Sujet du message: Fente sur dos de robe doublée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird