Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 09:56    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Technique de coupe à plat.
livres de Dominique Pellen
livre de la coupe à plat de Line jaque.

dans le cadre de l'enseignement de coupe que je suis actuellement, j'ai reçu trois tomes de patronage. Ces livres m'ont tellement impressionnés par d'abord la présentation luxueuse, ensuite par la valeur de l'enseignement prodigué dans ces livres que je ne peux m’empêcher d'ouvrir un sujet lié à cette nouvelle édition due au crayon du professeur Dominique Pellen professeur à la chambre syndicale de la couture parisienne.

Un nouveau livre m'a été également fourni : la coupe à plat de Line jaque plus orienté fabrication.

Je suis couturière, et pour tirer profit de ces trois volumes, il faut soit vouloir faire pour les plus jeunes une école de stylisme ou de couture, soit être une couturière ayant un niveau professionnel.

Acquérir ou posséder les trois volumes et discuter de la lecture de cet imposant travail.

Dans le cadre de ma formation je dois faire tous les exercices proposés dans le tome de Line Jaque, Les exercices étant repris dans les notes d'atelier de Barthfashion qui me fait prendre tantôt l'édition de Dominique Pellen, surtout pour les dessins techniques et sa discussion par rapport au livre de Line Jaque.

Si des fées travaillent et ont l'intention de faire tous les exercices du livre de Line Jaque Je serais ravie d'en discuter avec elles, car c'est déjà un sacré travail.

L'adresse internet de L'édition.

lambertine

Dernière édition par Lambertine le Lun 13 Juil 2015 - 09:48; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 09:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 10:22    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

J'aime beaucoup ton avis sur ces livres
je viens de regarder sur internet et on trouve les 3 tomes pour 150 € c'est une somme en effet ,mais on doit pouvoir les acheter un par un 
je viens de mettre ces livres sur ma liste et je vais essayer de les acheter avant la fin de l'année
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 11:04    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

bonjour, oui c'est vrai mais comparer à beaucoup de livres traitant du même sujet, je trouve ces livres pas cher du tout, maintenant je suis mal placée puisque je l'ai ai reçu gratuitement dans le cadre de mes études de coupe. Mais On peut les acheter séparément un par un. Le premier volume traite déjà du corsage et on peut s'en servir pour la toile de base. Il faut un mannequin de couture d'atelier également. Mais ce doit être un achat de référence.
Les membres suivants remercient Lambertine pour ce message :
deizee (27/06/15)
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2015 - 10:11    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Ouf il fait moins chaud pour bouquiner. Le cours de patronage que je suis actuellement a été complètement chamboulé. La documentation s'est joliment enrichie avec des volumes professionnels : les trois volumes du professeur Pellen et comme méthode de travail le livre de Line Jaque. C'est du boulot et heureusement que j'ai le nouvel abécédaire de Barthfashion pour suivre les deux et réaliser tous les exercices.

cela ne diminue pas la charge de travail. Il faut faire tous les exercices et de plus transcrire toute cette matière sur un mini mannequin de travail. avant de fabriquer il faut donc dessiner. Pour cela j'ai récupérer ma vieille table de dessin rotring - je ne m'en suis jamais autant servie que maintenant et sur une feuille A3. Alors le patronage vu sous cet angle c'est assez sensationnel.

Avec cette méthode mon cours a gagné en simplicité, si je ne comprend pas , j'ai mon prof sous la main, comme il doit avoir la même doc sous les yeux c'est assez génial. Je ne sais pas comment se passe vos cours de coupe mais j'ai du coup moins d'appréhension qu'au début. Après plusieurs mois je ne suis pas encore sortie de mes toiles, je suis dans la toile en maille.

les bouquins de coupe - je peux vous les recommander - 170 et 33 euros - c'est du solide. mais il faut quand même un prof ou une aide pour les appréhendés correctement pour avancer sans surprise.

Bonne coupe
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2015 - 13:05    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

le premier atelier traite en se basant sur les livres de DP/LJ  à la fabrication de la toile de base et du corsage primaire.

1. prendre les mesures du mannequin
2. installer les bolducs principaux

3. dessiner le corsage de base du mannequin pges 222 233DP-T1
    Pour dessiner il sera bon de travailler sur une feuille A3, c'est la taille du mannequin de travail et de conserver la
    présentation  du professeur Pellen, qui est appropriée.
    On peut également reprendre les dessins originaux, et les agrandir par homothétie directement à la taille du mannequin

4. couper le corsage de base sous forme de toile en suivant les recommandations pges 21-32LJ
    Pour la coupe on peut travailler sur la surface d'une feuille A3

Voir la note barthfashion/atelier1. pour les conseils d'usages et fabriquer la toile du corsage primaire.

Dans les livres de DP, on utilise le terme "fond 5 pièces" pour désigner la "toile de base" C'est donc un corsage dépourvu d'aisance ce qui permettra de construire à partir de cette empreinte tous les vêtements désirés.  C'est un peu comme si vous aviez un mannequin à plat.
Les membres suivants remercient Lambertine pour ce message :
elenna (09/09/16)
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2015 - 07:33    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Le travail de patronage.

Il existe plusieurs facettes pour ce travail de création. Le patronage étant une activité théorique elle peut-être vue sous plusieurs angles.

Dans le style créativité, avec les livres de Dominique Pellen, le crayon sera l'outil principal même pour les modifications du patron agrandissements et rétrécissements on utilise la méthode simple et efficace du tracé homothétique. Donc on peu se faire plaisir et c'est une activité que j'adore.

Si pour les besoins d'un petit atelier artisanal on peut gagner beaucoup de temps avec le système Bonfit, qui est en fait une représentation mécanique astucieuse de la théorie vue dans les livres sérieux et professionnels de Patronage. Je possède les trois systèmes, et c'est non seulement utile pour celles qui n'aime pas trop faire du dessin, mais c'est extrêmement précis.

Voici déjà ce que vous recevez pour le cours de patronage en documentation et cours

les trois volumes de Dominique Pellen - c'est pesant et ce sont des briques mais facile de manipulation.
le livre de Line jaque
la première farde avec les trois premières leçons de Barthfashion

Plus le petit mannequin de travail de la société Stockman de Paris.

Note sur la valeur des surplus de couture
en confection peu de valeur pour le surplus
en haute couture des valeurs de couture plus importantes - ne fut ce que pour pouvoir faire des retouches. Cette valeur plus importante est alors enfermée dans une ganse.

Note sur les courbures
l'atelier Barthfashion préconise toujours de relevé les courbures et d'en faire un patron en carton fort. la courbure de la taille à la hanche par exemple pour obtenir une ligne parfaite de la courbure. Même chose pour la courbure des fesses aussi bien le pantalon que la jupe et en lingerie pour la courbure basse du sein. L'atelier dans certains cas préconise de la prendre en se mettant sur le dos afin d'avoir la courbure correcte. Avec ce patron on peut alors vérifier si la courbure dessinée est proche ou égale à la courbure réelle. C'est ainsi que l'on a une parfaite tenue de la jupe comme par exemple dans le cas de cette mini jupe de tailleur.

Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 18:22    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

1ère leçon de patronage - nouvelle mouture sur base DP et LJ.

au menu:
étude de la toile sans aisance
étude de la toile de contrôle
étude de la toile sur mesures prises
étude de la toile maille à 0% d'élasticité
étude de la toile maille à x% d'élasticité

technique d’étude de l'extensibilité et de la rétractabilité
construire et comprendre sa règle de mesure
travailler un rétrécissement par la méthode homothétique.

Comme je n'était pas très loin dans l'ancienne méthode - je recommence l'essentiel sur base de la nouvelle documentation. Le travail consiste :

a prendre les mesures
construire les deux gabarits des courbes de la ligne milieu dos et la ligne côté
dessiner et fabriquer les 5 toiles.

C'est du boulot, car dans l'ancienne méthode on travaillait directement sur base des chiffres directement rapportés au petit mannequin. Maintenant on travaille sur base des chiffres qui proviennent d'un mannequin utilisé par l'auteur et il faut donc les reprendre pour les transcrire sur la base du mini mannequin.

C'est plus de travail, mais c'est plus enrichissant car on est obligée dans ce cas à faire ce que ferait toute couturière professionnelle pour faire un travail clientèle. Maintenant lorsque je vois les trois volumes et le nombres de bases à réaliser, il faut s'accrocher.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2015 - 08:10    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Bonjour, je passe à la pratique, voici une idée de la premières leçon basée sur la nouvelle documentation du cours de patronage, à vrai dire c'est nettement plus facile à lire, mais également plus studieux.  Avec la nouvelle mouture on est exactement comme si on était dans un petit atelier de fabrication. Voici la page d’accueil de la première leçon.

Un détail qui a  son importance, l'obligation de faire vos exercices pour avancer. Par contre ce que je trouve pratique et intéressant c'est de travailler sur la base de documentations professionnelles n'ayant rien à voir avec la farde de travail et de suivre l'adaptation qui en est faite par l'atelier. Une fois bien assimilé, la couturière sera à même de travailler sur n'importe quel support. J’adore cette procédure et en plus je ne suis pas toute seule pour ce travail puisque j'ai une assistance permanente.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2015 - 09:07    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Voilà pour celle qui veulent se lancer dans un petit atelier de couture. Voici l'essentiel du mien - mon objectif cependant à 70 ans n'est pas de redémarrer une activité commerciale mais plutôt une occupation et cela m'occupe bien avec de temps à autre la confection d'une pièce pour des personnes qui sont intéressées par mes créations Lorsque je dis mes créations il ne s'agît pas de mes dessins. Ce sont juste des pièces vestimentaires avec une photo de boutique, pour laquelle je recherche éventuellement un patron burda existant et que je mets alors à mesures.

Cette occupation je ne l'envisage que vers le haut, si c'est pour fabriquer des vêtements de confections, je ne le fait pas. Il y a assez de boutiques pour cela à des prix défiants toutes concurrence. Je recherche plutôt le beau vêtement, dans un tissu digne de ce nom et dont la réalisation demande un peu de tracasseries, de dextérités et de connaissances aussi bien techniques que théorique.

La base de mon petit atelier personnel, je suis couturière d’un bon niveau professionnel, j’entends par là que je suis à même de monter n’importe quel type de vêtement à usage commercial, que ce soit en couture manuelle ou machine.

J’ai repris un cours de coupe, ma documentation est basée sur les trois tomes de DP Studio, le livre de Line jaque et la formation dispensée par Barthfashion ou j’apprends à tracer une garde robe complète jusqu’à la robe de mariée.

De plus au niveau atelier:

Je possède les règles de patronage de la marque Bonfit. La règle représente toujours 1/4 de patron, et vous n'avez pas de limite à la création. Par exemple pour la jupe vous pouvez envisager de construire n'importe quel modèle de jupes. Et vous pouvez bien sur apporter toutes modifications si nécessaires. C'est pareil pour les deux corsages et pour le pantalon.  Si votre atelier travaille pour des clientes, je vous conseille d'acquérir les quatre modèles directement, vous ne regretterez pas votre investissement.
http://www.barthfashion.org/paterner_bonfit.htm

je travaille le patronage sur le mannequin miniature de la société stockman. Nécessaire si on veut faire de la recherche en modèle, peu de tissu et plus facile à manipuler. De plus cela vous oblige à bien connaître vos bases théoriques pour retranscrire à l'échelle 1/1 votre création.
http://www.barthfashion.org/kitpatro.htm

je possède un mannequin standard de la même société, un vrai mannequin de couturière.
http://www.barthfashion.org/mannequinsatelier.htm

et aussi le mannequin réglable Lady Valet, plus fragile mais utile dans le cadre d'un atelier fonctionnel.
http://www.barthfashion.org/mannequinsconfection.htm

ma machine est manuelle de la marque Bernina et le modèle 1008, simple et efficace, j'ai suivi les conseils de mon professeur de couture.
http://www.barthfashion.org/principale_machine.htm

Une bonne technique de couture manuelle qui s’affine et s'améliore de mois en mois. Je suis après presque quatre année de couture capable de monter et piquer manuellement et complètement un chemisier, une robe, ou un pantalon. La couture manuelle est vraiment importante pour travailler des tissus difficilement piquables à la machine.
http://www.barthfashion.org/principale_machine.htm
si cela peut vous éclairez, et si vous avez des questions.
Lambertine

Dernière édition par Lambertine le Dim 19 Juil 2015 - 09:18; édité 3 fois
deizee
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2015 - 09:35    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

en tout cas bravo pour ce projet et pour ces precisions
et surtout qu'il n'y a pas d'age pour concretiser ses reves
Pinterest
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2015 - 20:08    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

En téléchargement gratuit le barème des tailles sur le site de DP Studio.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 09:49    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

La jupe bien coupée, légèrement entravée donnera toujours à la silhouette un aspect toujours féminin.
dans mon Atelier - tissu Armani - essayage avant le placement de la doublure.

cette jupe est tirée d'un patron burda, elle ne possédait pas de ceinture, et elle avait un peu plus de longueur donc j'ai rehaussé la taille par une ceinture dans le même tissu, fermeture à glissière invisible et évidemment une fente d'aisance dans le milieu dos. j'ai laissé un surplus de couture suffisant d'une part pour un éventuel élargissement - le tissu est de très bonne qualité et un peu coûteux - et d'autre part pour y accrocher la doublure.

La courbure de la ligne côté (bassin/taille) est corrigée grâce à un gabarit de forme directement créer et mis au point sur la forme de cette ligne sur mon corps. Le patron étant toujours un peu vaseux sur la forme de cette ligne importante. Ces indications on les retrouvent dans les livres de D.Pellen et Line Jaque sauf qu'ils ne parlent pas du gabarit, cela c'est un truc pratique d'atelier de l'école ou je suis le cours de patronage.

Avec ce type de jupe, la courbure taille/hanches et la courbure des fesses - milieu dos est d'importance.

Dernière édition par Lambertine le Mer 16 Mar 2016 - 21:26; édité 1 fois
deizee
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 11:45    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

la jupe a un superbe tombé et c'est vrai une très belle coupe
Je ne sais pas si c'est toi sur la photo ,mais qu'elle classe
par contre une question pourquoi la jupe est elle presentée sur l'envers ou est normal ?
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 12:46    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Oui deizee, c'est bien moi, le tissu est superbe et je l'ai eu en plus à un bon prix, cette photo a été prise lors d'un essayage pour voir
si elle se mettait bien et pour vérifier la préparation du montage de la doublure. Je monte la doublure avec la jupe dans cette position sur
mon mannequin d'atelier. C'est un truc d'atelier de mon prof, afin que la doublure ne fasse pas de plis et qu'elle soit bien droite sur la jupe.

Bon  si je l'avais laissée au niveau du travail burda j'aurais pas eu ce résultat, déjà qu'elle n'avait pas la hauteur que j'ai ajoutée à la ligne de taille
et surtout la correction des courbures de base grâce aux gabarits que j'ai fait de mes propres courbures. Elle est encore plus belle terminée et sur l'endroit.

Mon prof m'avait dit c'est un modèle à 400 euros.
deizee
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 12:55    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

donc je réitère ,elle est magnifique mais tu poses ta doublure comment car a priori ta ceinture est montée ?
Je sais que pour ma part je poses ma doublure sur le retour de ma ceinture car en tant qu'ancienne retoucheuse c'est plus facile a changer que s'il faut defaire la ceinture comme c'est parfois le cas 
Je pense aussi que le choix du tissus rend ton modele superbe 
Si j'ai bien compris tu as 70 ans ?????? heureusement que tu l'as precisé car quand on voit la photo c'est loin d'être flagrant ,bien au contraire 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:53    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird