Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Passer Professionnel -> Formations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Tue 26 Jun 2018 - 09:10    Post subject: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Reply with quote

Bon, je commence à travailler la robe du mannequin en page de garde du site Barthfashion. Je n'ai que ce dessin et je dois imaginer tout le reste, faire le patron, choix des tissus et la réalisation. Premier test pour la poupée de base "Barbie" comme il est demandé par l'atelier et puis ensuite le même modèle sur le buste stockman 428.
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 26 Jun 2018 - 09:10    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

PostPosted: Mon 24 Dec 2018 - 09:27    Post subject: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Reply with quote

Bonjour, pour le dessin de mode j'ai trouvé cette adresse sur le web. 
Following members like this message:
detout.cherche (24/12/18)
Back to top
Larminaë
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Janome Easy Jeans 1800
Couture: Se dépatouille
Style: Gothique, fantastique
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Tout
Féminin

PostPosted: Sat 9 Feb 2019 - 01:08    Post subject: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Reply with quote

Bonsoir,

En fait j'ai quelques questions à propos de la méthode DP Studio...
J'ai acheté il y a quelques années le livre de Line Jaque, et j'apprécie beaucoup cette méthode, notamment le tracé des bases et divers autres chapitres, en comparaison avec la méthode Gilewska que j'ai feuilletée, et à laquelle je n'ai pas adhéré du tout.
Cependant la méthode Line Jaque commence à dater, et ça se fait ressentir sur certains chapitres qui manquent cruellement selon moi, je me sens donc bridée dans mes futurs projets, qui commencent sérieusement à s'accumuler et à me démanger... 

Alors je suis en recherche d'une méthode d'enseignement de la coupe très complète. La méthode DP Studio n'est pas donnée, et je n'ai jamais pu la feuilleter réellement afin de m'en faire un avis. A chaque fois que je suis passée chez un libraire, les livres étaient soigneusement emballés dans leur film plastique, que je n'ai pas osé enlever.
Alors, que vaut concrètement cette méthode ? Est-elle suffisamment complète, les modèles enseignés sont-ils si variés ? Y a-t-il des variantes assez fantaisistes ? C'est un reproche que je fais à la méthode Line Jaque, je trouve les modèles trop classiques, même pour les variantes "fantaisie".
Alors je recherche des renseignements pour une éventuelle future acquisition, j'ai bien fouillé le site DP Studio de fond en comble, mais ça n'a pas suffi à répondre à mes interrogations. 

Alors je me tourne vers vous qui suivez la méthode, en espérant pouvoir obtenir vos avis, je vous en remercie d'avance !
Tisseuse de Wyrd

Féminin

PostPosted: Sun 10 Feb 2019 - 18:07    Post subject: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Reply with quote

Larminaë wrote:

Bonsoir,

J'ai acheté il y a quelques années le livre de Line Jaque, et j'apprécie beaucoup cette méthode, notamment le tracé des bases et divers autres chapitres, en comparaison avec la méthode Gilewska que j'ai feuilletée, et à laquelle je n'ai pas adhéré du tout.
Cependant la méthode Line Jaque commence à dater, et ça se fait ressentir sur certains chapitres qui manquent cruellement selon moi, je me sens donc bridée dans mes futurs projets, qui commencent sérieusement à s'accumuler et à me démanger... 

Alors je suis en recherche d'une méthode d'enseignement de la coupe très complète. La méthode DP Studio n'est pas donnée, et je n'ai jamais pu la feuilleter réellement afin de m'en faire un avis. A chaque fois que je suis passée chez un libraire, les livres étaient soigneusement emballés dans leur film plastique, que je n'ai pas osé enlever.
Alors, que vaut concrètement cette méthode ? Est-elle suffisamment complète, les modèles enseignés sont-ils si variés ? Y a-t-il des variantes assez fantaisistes ? C'est un reproche que je fais à la méthode Line Jaque, je trouve les modèles trop classiques, même pour les variantes "fantaisie".
Alors je recherche des renseignements pour une éventuelle future acquisition, j'ai bien fouillé le site DP Studio de fond en comble, mais ça n'a pas suffi à répondre à mes interrogations. 

Alors je me tourne vers vous qui suivez la méthode, en espérant pouvoir obtenir vos avis, je vous en remercie d'avance !

Bonsoir,

Oui, Line Jaque date, mais je pense que c'est la meilleure sinon la seule méthode utilisable chez soi sans devoir courir dans une école. Elle est ardue si on l'utilise seule, mais si on a la chance d'avoir une aide extérieure pour les petits problèmes d'incompréhension alors je pense qu'elle reste d'actualité. La méthode DP, c'est surtout une méthode de patronage, on n'y trouve pas les petites astuces de coupe que l'on trouve dans LJ Par contre les patrons sont mieux que dans LJ, surtout au niveau dessins. Je possède les deux livres LJ et la série DP. J'ai presque réalisé tous les modèles des deux auteurs notamment sur le mini mannequin de Stockman et de Cléo, cela représente quelques années de travail.

Je me suis mise au dessin récemment, cette partie de la couture, permet alors de modifier le modèle, stylisme et également la structure à travailler sur un mannequin d'échelle 1/2 ou 1/1. C'est à ce moment que l'on voit toute la justesse de l'étude de LJ.

Voilà si j'ai pu vous aider
Back to top
Larminaë
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Sun 10 Feb 2019 - 22:47    Post subject: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Reply with quote

Merci de ta réponse Lambertine !

Ce ne sont pas tant des problèmes d'incompréhension qui me poussent à la trouver obsolète, mais c'est bien la méthode en elle-même. D'ailleurs c'est ce que je reproche également à son livre de couture, que je possède également, mais c'est un autre sujet. 
Par exemple, à force de tâtonner ma base corsage et de me documenter, j'ai pu supprimer les pinces des épaules (que je déteste viscéralement et qui me gênaient pour certains projets) sans avoir recours à un pivotement (normalement on doit la faire pivoter, mais cela crée alors une grande pince autre part, je n'aimais pas spécialement l'idée ni l'esthétique). Finalement mon patron de base ressemble à un patron pour travailler les mailles, et pourtant lorsque j'ai fait ma toile d'essai, elle tombait nickel sur mon mannequin, sans faux plis, et avec une pente d'épaule correcte ! Mais pour ceci il m'a fallu pas mal de réflexion et quelques essais, avec une méthode plus complète je n'aurais peut-être pas été confrontée à ces problèmes... 
Après je sais que je ne pourrais pas me passer de cette méthode, tant j'en apprécie la rigueur, comme tu l'as souligné elle est pleine d'astuces et de commentaires Ô combien précieux, et qui aident facilement à détecter ses erreurs pour les corriger, ou bien encore à éviter les pièges.
Mais il manque des choses cruciales... les mailles par exemple ne sont pas abordées, ni la manière de tracer les valeurs de couture, ce qui m'a valu un arrachage de cheveux sur des robes avec des découpes et empiècements très aigus...  Laughing
C'est bien pour ça que je cherche une autre méthode, que je pourrai utiliser en complémentarité, afin de combler ce qu'il manque à la méthode Line Jaque. 

Quote:
 J'ai presque réalisé tous les modèles des deux auteurs notamment sur le mini mannequin de Stockman et de Cléo, cela représente quelques années de travail.
Tu as bien du courage, ça représente un sacré travail ! Ne possédant pas de mannequin miniature, j'ai attaqué directement à échelle réelle, et de toute façon je crois que je n'aurais pas eu ta patience.

Encore merci pour tes renseignements.
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Juki TL 98P
Style: sobre belle matière
Activités: couture
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: tout
Féminin

PostPosted: Mon 18 Mar 2019 - 09:50    Post subject: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Reply with quote

Larminaë wrote:

Bonsoir,

La méthode DP est très bien, bien mieux que d'autres, çà, c'est un fait.
Elle comporte de nombreuses bases transformables, notamment en maille, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle aborde beaucoup de 'fantaisies' (de manière générale, ce n'est pas le but d'une méthode d'apprentissage du patronage, pour çà, il faut aller vers les patrons existants et apprendre à les transformer et les adapter soi même depuis son corsage de base).

Après, un point important qui n'est jamais souligné nulle part. Comme toute méthode, elle repose sur son propre système de mensurations, si tu cherches à adapter sans comprendre ce que tu fais, tout le système se casse la figure. ex, tu changes la valeur d'une pince d'épaule, ton emmanchure devant change, tu ne sais pas forcément corriger, adapter la tête de manche, etc ...
Seule Line Jaque à mon sens présente une méthode qui s'affranchit de ce défaut, et je trouve que çà vaut le coup de s'y accrocher plus qu'aux autres.
Back to top
Larminaë
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Tue 19 Mar 2019 - 17:29    Post subject: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Reply with quote

Quote:
Elle comporte de nombreuses bases transformables, notamment en maille, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle aborde beaucoup de 'fantaisies' (de manière générale, ce n'est pas le but d'une méthode d'apprentissage du patronage, pour çà, il faut aller vers les patrons existants et apprendre à les transformer et les adapter soi même depuis son corsage de base)
J'ai bien conscience de tout ceci lorsque je parle de "fantaisies", et de toute manière c'est le corsage de base qu'on adapte et qu'on décline à toutes les sauces... et c'est ce que je fais déjà. Cependant, des sous-chapitres (certaines formes de manches par exemple) manquent dans la méthode Line Jaque, quand d'autres sont malheureusement survolés (pour le col bénitier par exemple), et c'est un de mes seuls reproches à propos de ce livre. Or je recherche à la fois des explications textuelles, et c'est pour ça que j'adore la méthode de Line Jaque, mais je recherche également des schémas, qui manquent quelques fois trop cruellement dans celle-ci. 

Quote:
 si tu cherches à adapter sans comprendre ce que tu fais, tout le système se casse la figure. ex, tu changes la valeur d'une pince d'épaule, ton emmanchure devant change, tu ne sais pas forcément corriger, adapter la tête de manche, etc ...
Je ne cherche pas à faire ceci, et c'est pour ça que j'ai lu attentivement le chapitre consacré aux essayages, qui est certes un peu rébarbatif, mais tellement instructif, et qui aide définitivement à comprendre la "mécanique" de la construction du corsage de base. Par ailleurs, il y a bien des remarques dans ce livre qui permettent d'adapter parfaitement son patron en fonction d'une morphologie spécifique. 

Quote:
 Seule Line Jaque à mon sens présente une méthode qui s'affranchit de ce défaut, et je trouve que çà vaut le coup de s'y accrocher plus qu'aux autres.
Je suis d'accord avec toi, et c'est pour cette raison que je compte faire un "mix" entre les deux méthodes, les instructions de Line Jaque étant précieuses, elles ne seront que bénéfiques pour perfectionner son apprentissage !

En tout cas je te remercie de ta réponse !
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Wed 20 Mar 2019 - 00:25    Post subject: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Reply with quote

Alors à titre d'exemple, tu as dans les jupes, toutes les jupes de base, toutes les jupes cercles, la jupe à godets. Dans les pantalons, les bases, le legging, la base jean, le sarouel, le short, le leotard. 3 modèles de maillot de bain. 3 ou 4 modèles de manteaux, des blousons. La veste tailleur est très détaillée. Le fond 5p et les corsets. Beaucoup de cols et pas mal de poches (même si moins qu'esmod pour les poches). La chemise. La ceinture droite eten forme. Et j'en oublie. Donc, oui, c'est quand même bien complet.
C'est également très illustré, par des schémas techniques très complets et d'excellente qualité, de ce point de vue, ça bat LJ haut la main. Les livres eux mêmes sont d'ailleurs très beaux et très agréables à utiliser.
Il y a beaucoup d'explications.
C'est très pointu et precis dans la construction et en général,  ça tombe bien sans beaucoup à reprendre, dès lors que l'on sait d'emblée corriger un patron.
C'est très orienté stylisme et haute couture.
Bref, c'est une bible dès lors que l'on sait bien s'en servir.
Donc pour toi, je pense que ça vaut le coup vu ce que ru recherches.
Back to top
Larminaë
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Wed 20 Mar 2019 - 23:07    Post subject: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Reply with quote

Merci infiniment coudrelibre, c'est le genre d'informations que je recherchais désespérément ! 
J'espère pouvoir les commander dans les prochains mois...

Quote:
 (même si moins qu'esmod pour les poches)
Tu as lu les livres Esmod ? Je m'interroge à leur propos, car n'ayant jamais eu l'occasion de les feuilleter, je ne sais pas ce qu'ils valent... 
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Thu 21 Mar 2019 - 08:46    Post subject: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Reply with quote

Esmod, pour le modélisme,  passe ton chemin. Je n'aime pas du tout à l'usage. Déjà,  ça s'arrête au 46, une aberration sans doute due au fait que la gradtion n'est plus linéaire pour passer au 48, la méthode pour le coup tombe bien si on est dans leurs 'lignes', les modèles n'apportent pas grand chose à qui sait déjà patroner, et zéro explication si ce n'est des lignes de formules à appliquer bêtement. J'ai dû m'en servir 5 fois en 3 ans, ou alors je jette un coup d'oeil pour comparer des trucs quelques fois.
En revanche, je travaille beaucoup avec les 4 'détails de mode à la loupe', pour les pièces d'étude des cols, poches, braguettes, etc ..., c'est un concept bien pensé , pour chaque pièce , tu as, et un patron et une gamme de montage. C'est orienté confection industrielle, c'est nettement moins recherché que LJ dans les finitions, mais ça reste exact, très utile pour le montage, et après j'adapte quand je veux quelque chose de soigné.
Back to top
Larminaë
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Thu 21 Mar 2019 - 14:31    Post subject: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Reply with quote

Bon ben je sais vraiment plus comment te remercier... tu me retires une sacrée épine du pied !  Okay

Pour les livres de modélisme, j'avais lu pas mal de commentaires critiques à leur propos en effet, alors je m'étais plutôt orientée vers les livres DP studio. 

Quote:
 Déjà,  ça s'arrête au 46, une aberration sans doute due au fait que la gradtion n'est plus linéaire pour passer au 48
Tu as étudié la gradation des patrons ?

Quote:
 zéro explication si ce n'est des lignes de formules à appliquer bêtement
En résumé, tout ce qui m'insupporte, je ne m'attarderai donc pas dessus.

Concernant les 4 tomes de "Détails de mode à la loupe", je n'avais hélas pu avoir qu'un aperçu de l'index, du coup je restais sur ma faim... je ne pensais pas qu'ils comportaient des patrons, mais uniquement des gammes de montage. 

Quote:
 C'est orienté confection industrielle
Ah bah c'est pile ce que je recherche ! Et puis comme tu le dis si bien, pour des finitions plus soignées, il suffit d'adapter !
J'ai "Coudre vite et bien" de LJ, mais je ne le trouvais pas assez orienté industrie pour le coup... 

Merci encore de m'orienter/conforter dans mes choix !  Very Happy
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Fri 22 Mar 2019 - 21:29    Post subject: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Reply with quote

LJ m'a quand même sauvée du cauchemar de la fermeture éclair en son temps les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne

Pour la gradation, je sais faire, mais je n'en n'ai pas un usage très fréquent, je patronne tout en informatique maintenant.
Back to top
Larminaë
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Sat 23 Mar 2019 - 01:14    Post subject: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Reply with quote

C'est sûr qu'un tel livre dépanne toujours ahah !

Tu utilises un logiciel pro pour patronner ? J'avais dans l'idée d'installer Valentina, une fois mon pc changé, puisque le prix de Modaris est rédhibitoire, si on ne travaille pas en industrie...

PostPosted: Today at 04:45    Post subject: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Passer Professionnel -> Formations All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 of 8

Jump to: