Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 13:09    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

deizee a écrit:

donc je réitère ,elle est magnifique mais tu poses ta doublure comment car a priori ta ceinture est montée ?
Je sais que pour ma part je poses ma doublure sur le retour de ma ceinture car en tant qu'ancienne retoucheuse c'est plus facile a changer que s'il faut defaire la ceinture comme c'est parfois le cas 
Je pense aussi que le choix du tissus rend ton modele superbe 
Si j'ai bien compris tu as 70 ans ?????? heureusement que tu l'as precisé car quand on voit la photo c'est loin d'être flagrant ,bien au contraire 

Elle est mise en forme d'abord sur la jupe, une fois qu'elle est bien positionnée, elle est montée en piqûre manuelle sur la partie base de la
ceinture qui laisse un surplus de 5mm, on positionne alors la doublure? j'avais le choix en faisant des panneaux, donc j'ai positionné tous ces panneaux
puis fixé au niveau de la ceinture et terminé le montage en descendant sur les surplus des panneaux de la jupe. J'aurais bien laissé cette doublure en
une seule partie, mais avec la fente d'aisance dans le milieu dos, la partie flottante aurait été peu judicieuse, donc je l'ai carrément bloquée et la doublure fait alors
partie de la jupe. C'est un montage largement utilisé par Mr Dior pour ses robes avec tous ses jupons intérieurs.  Portabilité maximum.

Mais vous avez raison le choix du tissu, est pour beaucoup dans la beauté de la jupe, le choix de burda ne donne pas le même effet. 70 années - oui, merci - mais je fais du vélo.
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 13:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2015 - 08:31    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Dans le cours de patronage ce qui est surtout intéressant c'est de pouvoir imaginer des transformations de vêtements ou d'acquérir
des pièces dans des brocantes et de faire des transformations.

Par exemple cette petite robe achetée chez Mango,

je pense la transformer un jour en jupe portefeuille assez originale, en laissant les deux poches, on peut bien
sûr aussi en refaire le patron assez simple dans ce cas. J'avais vu cette idée avec la transformation d'un vieil imper ci-dessous en jupe sur
le site de Barthfashion.

Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 05:52    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

La prise de mesures est importante. Dans DL Studio comme dans Line Jaque. Barthfashion avait également édité un dossier quasiment aussi volumineux mis en téléchargement libre sur leur site. Voici l'adresse de ce dossier vous pouvez le télécharger gratos et il est bien fait, a mettre dans vos notes de couture.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 18:32    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

de la couture assez facile pour une couturière, la jupe "Prada" bien coupée dans une bonne matière et le haut "Sonia Rykiel, original avec la cravate en application sans oublier la marque de fabrique soit les coutures sur le devant et les bords gansés.

Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2015 - 18:03    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Pour celles qui s'intéressent au dessin de mode et cahier de tendance, une adresse intéressante pour ces fournitures.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 07:12    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

je reprend mon cours de modélisme. Il y a de la lecture et du dessin dans l'air, je vais commencer par redessiner ma toile, j'en ai quelques unes à faire en fonction de la nouvelle documentation de travail utilisée par barthfashion, heureusement, j'ai reçu un abécédaire qui me facilite le travail, sinon j’avoue que je serais un peu perdue.

Ce deuxième degré est nettement plus complexe, mais quelle source de connaissances. Alors le mannequin de travail de Stockman est plus facile d'utilisation que le Cléo. Je possède les deux et je préfère le stockman.

Concernant les livres de modélisme de DP Studio, ils ont ajoutés des matières annexes intéressantes:

un lexique toujours utile
une liste des fournitures standards
un barème de mesures pour mémoire
la pose des bolducs de travail
l'étude du bras et son rembourrage - très utile et à fabriquer pour non seulement le mannequin miniature mais aussi pour le mannequin d'atelier

Plus généralement on trouve également
les attitudes et positions de base du corps - très utile à connaître
la morphologie et différentes conformations du corps

plus technique
une fiche de nomenclature utile dans le cas d'un petit atelier
une fiche de production
une gamme de fabrication

les différents types de couture
une annexe sur les épaulettes
une annexe sur les essayages et retouches

c'est sacrément bien présenté et à conseiller à toutes bonnes couturières.

Ces trois tomes et le livre de coupe de Line Jaques, c'est le top de votre bibliothèque de couture. Le cours de coupe 2ième degré de Barthfashion ne vous sert qu'à vous conduire efficacement dans cette importante édition professionnelle.  

Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2015 - 13:33    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Un site intéressant pour ce qui est de la présentation des dessins de mode. Pour celles qui sont plus intéressée par le stylisme que par le seul aspect couture 
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 17:14    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

J'ai repris mes chères études, j'en suis à la construction de mes toiles, mais le changement dans le cours de Barthfashion au second degré il faut le digérer, se basant sur une documentation professionnelle, les travaux demandés sont plus compliqués que dans la première mouture du cours, mais c'est plus excitant. D'autant que j'ai entendu dire qu'il y aurait  une partie consacrée aux livres de Pattern Magic  comme par exemple ce genre de réalisation que j'aime beaucoup.

deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 07:09    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

j'aime aussi beaucoup
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2015 - 13:18    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

j'avance, j'avance dans la nouvelle mouture du cours. C'est du boulot quand même. La documentation de base est super et les notes du bureau d'étude géniales. Le fait d'associer la documentation avec le travail atelier est assez surprenante. Je coupe mes toiles. Je crois aussi que je finirais par me mettre au dessin de mode. Je regarde assez souvent le site "fashionary".

Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 08:46    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Je continue mon étude de mes trois premières leçons sur base des Livres de DP studio. Je suis vraiment contente d’avoir ces bouquins qui sont super bien présenté, mais j'avoue que sans les notes d'atelier je me serai un peu découragée,  22 dessins techniques à faire pour le corsage de base et le fond cinq pièces - Merci Professeur - de votre aide. C'est un boulot pour lequel il faut se donner du temps.

ce qui est bien c'est que dans la farde de Barthfashion, j'ai tout ce qu'il faut pour travailler. dans tous les cas vous avez un vrai dessin technique ce qui est très différent  au niveau présentation de tous les autres livres de patronage. Dans tous les cas il est certains qui si on se donne de la peine, le résultat est au rendez-vous.

'ai la vague impression qu'il me faudra du temps pour arriver au bout de tous les exercices de ce cours de patronage, enfin je l'ai voulu.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 08:38    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Différences entre les livres de L.Jaque et DP Studio. Je viens de terminer les lectures proposées par Barthfashion pour la réalisation de la toile du corsage et du fond cinq pièces de DP Studio. La différence essentielle étant que le premier est plus orienté couture et atelier couture que le second qui est pur dessin technique. Dans le premier on retrouvera plus l'esprit de Barthfashion qui fait plus de couture que du stylisme.

Maintenant je pense qui si vous voulez avancer dans le modélisme, les deux versions me semble une bonne, une très bonne idée d'ailleurs fort bien comprise par Barthfashion qui inclus dans le cours du 2ième degré d'office les trois volumes de DP Studio et le livre de Line Jaque.

Si vous n'aimez pas dessiner, ce n'est pas la formation à prendre, il faut réaliser tous les dessins des trois volumes de DP Studio aux mesures rapportées au mannequin miniature qui font parties des fournitures du cours. Ensuite travailler sur le modèle tissu. On se retrouve vraiment comme dans un petit atelier et l'idéal c'est de ne pas traîner et consacrer du temps à cette étude et à sa fabrication.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2015 - 10:03    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Pour le dessin de mode et se fabriquer un réservoir de poses cette adresse sur la question est géniale. Les dessins sont libres de droits. On peut donc se fabriquer un cahier de silhouettes sur lesquelles on peu travailler ses modèles.

J'ai trouver cette adresse sur la page de Barthfashion concernant le dessin de mode.
christine
Bouton de Fée

Ma machine: Pfaff Expression 3.0
Couture: Se dépatouille
Style: Eclectique
Activités: Couture
Réalise surtout: Chemises, déco chamb
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2015 - 21:30    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Bonsoir à tous et à toutes,
J'écris pour la première fois car je viens de vous rejoindre sur les Fées Tisseuses. Je me suis inscrite aux cours de Barthfashion (que j'attends depuis plusieurs semaines maintenant, problème de grêves à la poste apparemment) et je trouve vos commentaires très utiles. Je couds dès que je peux mais je suis mariée, maman de 2 enfants et je travaille, alors dur-dur de trouver du temps pour coudre mais la couture est devenue pour moi une vraie passion. J'espère que ces cours me permettront un jour de pouvoir coudre toutes sortes de choses. Je suis ravie de rejoindre votre petite (grande  Smile ) communauté de passionné(e)s! A très bientôt !
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015 - 08:43    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Bonjour, oui ces dernières semaines la poste cela n'a pas été d'une grande fluidité, moi-même je viens de recevoir un colis que j’attendais depuis assez longtemps. l'accumulation et le retard pris par les services postaux pour rétablir le retard.

Quoiqu'il en soit bienvenue dans la couture. Pour coudre tous ce qu vous voulez, c'est sûr que l'enseignement de Barthfashion est adéquat mais il faut être motivée car ce n'est pas toujours simple. Une chose cependant l'atelier c'est assez génial pour vous sortir et vous apprendre à vous dépêtrer des situations scabreuses. Dans l'attente de vos cours qui ne saurais tarder bonne journée. Surtout ne vous tracasser pas pour les cours, même s'ils sont égarés (ou volés) l'atelier est complètement responsable et vous restitue une deuxième envois
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:39    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 2 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird