Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
filmodeste
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: moderne ancien
Activités: couture tricot
Réalise surtout: robes, costumes hist
Préfère faire: un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015 - 15:48    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

coucou chère Lambertine, coucou à tous!

Lambertine je voulais te donner des nouvelles pour la robe, mais je vois que le site a changé. Ben ça fait rien.. En tout cas je voulais te remercier car tu m'as donné confiance, et j'ai fini la robe pour la petite nièce. Finalement je ne sais pas si tu te souviens il y avait un passepoil à l'ourlet mais je ne l'ai pas mis, et j'ai fait un ourlet roulé à la machine avec le pied approprié. ça a bien marché. bien sûr j'ai pris du temps et j'ai refait les coutures qui ne me plaisaient pas, en fait dès que je vois qu'une couture n'est pas droite, ou que les raccords sont décalés je découds et je refais. je suis trop reconnaissante à BF car je pense que même juste avec le cours de piqûre j'ai appris à aller doucement et je suis devenue exigeante sur les coutures. Et le cours pour les points à la mais m'ont été très utiles aussi... je compte reprendre le cours niveau 1 dès le début janvier, et me faire un vrai programme de travail, car je veux vraiment apprendre à bien travailler... c'est une super formation et quand je vois ce que tu réalises je suis vraiment encouragée.. Je te remercie donc pour tes partages, qui sont bien utiles lorsqu'on se forme par soi même..

et toi tu avances toujours? tu te fais un planning de travail? à la semaine? et les autres... comment vous vous organisez-vous,

encore un grand merci et bises à toi et à tous!

Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015 - 15:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2015 - 09:57    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Bonjour filmodeste, le site a en effet changé de look, en mieux, mais tu peux toujours posté sur l'item Barthfashion, car sur celui-ci je suis toute seule pour le patronage, pour faire profiter de ton expérience il vaut mieux aller sur le forum que j'ai ouvert sur Barthfashion.Pour le premier degré c’est la consécration, quand on en sort on sait coudre, mais quand même en couture on apprend tous les jours.

Pour le cours de piqûres je l'utilise comme une bibliothèque technique, je l'ai même doublé et j'ai demandé à Barthfashion une seconde farde pour ce cours. Je l'utilise et le complète chaque fois que j'ai un nouveau problème technique, je fait alors une note que je place comme le cours dans une pochette plastifiée avec un ou deux exemples tissu ou dessin. Cela m'à bien servi dans certaines réalisations.

Pour le planning, j’essaie de suivre un calendrier, pas toujours facile, mais si l'on veut avancer et faire du bon travail c'est indispensable et surtout dès que je ne comprend quelque chose pas je maille à l'atelier pour avoir une solution ou des explications.
StephanieG
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernina
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2015 - 15:56    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Bonjour Lambertine, je viens vous rejoindre sur ce sujet de patronage, je me suis inscrite à la version professionnelle de Barthfashion après avoir réussi l'examen de passage, il m'a fallu 24 jours pour réussir le cours de piqûres et présenter ce dossier d'une façon plus ou moins artistique. J'ai décidé de faire cette étude en quatre années, pour ne pas être débordée, en deux années c'est un peu juste et je ne suis plus toute jeune. Néanmoins je le fait dans l'optique d'ouvrir un petit atelier.

Je viens de recevoir des colis à foison, deux mannequins, une bibliothèque de 7 livres - que de lecture, car j'ai un peu perdu l'habitude de lire de tels volumes plus la première farde de Barthfashion comprenant les trois premières leçons de couture technique plus la première leçon de patronage. Le temps de m'organiser car j'ai un planning assez serré et à chaque fin de semaine un rapport sur mon travail de la semaine. J'espère que nous allons pouvoir dialoguer ensemble sur de nombreux sujets, cette formation devient déjà une addiction pour moi, cela fait longtemps déjà que je ne suis plus aussi nerveuse que maintenant. A bientôt Stéphanie
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 15:43    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Bonjour Stephanie, enfin je suis bien contente de ne plus être seule dans cette longue formation et surtout au niveau 2ième degré. Vous avez choisi la version prof. trop dure pour moi au niveau du temps à y consacrer, mais nous allons avoir le même bagage, sauf que vous allez me rattraper très rapidement. Chapeau pour votre cours de piqûres. Dites-moi vous avez dus recevoir des colis comme vous le dite, deux mannequins, depuis que j'ai commencé j’en ai quatre, j'ai débuté le cours de modélisme avec le mannequin Cléo, mais on ne le trouve plus et l'école nous a fait passer sur le miniature de chez Stockman, je possède également le LadyValet comme vous et mon époux m'a offert une mannequin fixe de chez Stockman également. j'ai fini la toile de base et je travaille la toile type maille que l'on suit dans les livres de DPstudio. J'ai mis tous cela au niveau des mannequins miniatures, puis j'ai fait une toile maille 1/1 pour mon mannequin haute couture. Actuellement je suis dans le lecture des chapitres du livre de L.jaques concernant les deux première leçons de barthfashion. Je suis contente de vous lire, on va pouvoir discuter sérieusement de nos petits travaux respectifs. Le cours de couture  1er degré  est très bien fait vous allez voir et surtout n'hésitez pas à vous adresser à l'atelier, d'ailleurs dans cette catégorie vous allez devoir réaliser un compte rendu de vos travaux en fin de semaine - vous allez avancer très rapidement, à bientôt. Je reprend le chemin de la couture dès le début janvier. Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Lambertine
StephanieG
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2015 - 13:57    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Bonjour Lambertine,

je termine mon installation, mon époux m'a installé ma table comme le préconise Barthfashion et j'ai tout déballé, mannequin et installé tous mes livres, quelles briques. J'ai jeté un coup d'œil sur la première farde de travail, boulot, boulot mais quel plaisir, donc je commence par les trois premières leçons de couture générale ou premier degré, j'ai déjà des chemisiers à travailler et à terminer, plus les toiles de base en modélisme. Samedi prochain j'ai ma première évaluation, tu fait cela aussi toi ? et comment cela se passe t'il avec l'atelier, j'en ai une petite idée depuis le cours de piqûres - j'ai exhibé mon certificat de réussite dans mon atelier et je commence sérieusement à travailler dès demain.

J'ai tout pour travaillé, fil de couleur rouge que l'on aime tant, tissu de coton et aiguilles manuelles, il faut que je m'achète quelques articles pour la fabrication de mon biais et l'atelier m'à spécifié de ne pas me précipité sur n'importe quoi. Ah j'ai la même machine que toi la Bernina 1008. Superbe machine et j'ai déjà quasiment tous les pieds de biche nécessaire à mon étude. Tu est contente de ta machine ?? Je suis nerveuse comme une puce et l'impression d'avoir retrouvé disons me trente ans. On se tient au courant de nos avancées respectives. La documentation DPStudio c'est sérieux comme doc, j'ai les trois volumes et avec le Line Jaque, quelle documentation mais sans la farde de travail de Barthfashion j'ai l'impression que je ne m'en sortirais pas aussi facilement. A bientôt Lambertine et je nous souhaite une bonne couture. je te rattrape très vite pour me trouver au même niveau coupe que toi et je compte sur tes avis éclairés pour la couture 1er degré.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2015 - 10:25    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Stephanie, fait attention à la table, elle est pratique mais il ne faut pas s'affaler dessus. Après tes premières leçons de couture, je te conseille de t'attaquer au bras du mini mannequin, on en a vite besoin, déjà pour le second chemisier avec parements et manches de tes premières leçons il servira pour la mise au point, d'autant que l'on a un test d'essayage. Il faudra que tu m'explique la marche que l'atelier t'indique car cela doit être un peu différent de ce que j'ai eu  n'ayant pas choisi le suivi grandes écoles. Pour le faire en se basant sur DPStudio c'est juste les mesures divisées par 2. il tombe juste pour le mini mannequin.
StephanieG
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016 - 14:16    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Bonjour Lambertine, semaine mouvementée, je termine mon installation achat des deux tapis de coupe - les grands comme cela je coupe un patron complet au cutter rotatif, j'ai acheté également 30m de tissu Ikéa comme l'école comme cela je ne tomberai pas à cours. j'ai commencé à lire les première leçons de couture 1er degré et déjà organisé mon travail de la semaine - le cours de coupe de Dp j'attend d'avoir un peu avancé dans la couture mais j'ai fait le cadre de travail de ma première toile. Il est super ce cours pas le temps de dormir et avec le suivi atelier cela ne risque pas, j'ai déjà fait mon premier rapport et il me conseille sur la marche à suivre j'ai vraiment l'impression d'être en face de mon prof. J'arriverai vie à ton niveau dans le cours de coupe, pour la couture cela sera un peu plus long. je te rejoins sur ton premier post pour la couture
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016 - 18:09    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Contente d'avoir de tes nouvelles stephanieG, je suis dans "LE FOND CINQ PIECES – TOILE DE BASE SANS AISANCE". Je la peaufine sur mon mannequin en t'attendant, préviens moi lorsque tu arrive à ce point là. Et bon travail.
filmodeste
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016 - 09:24    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

coucou  Lambertine et toutes les autres!

je vois que ça travaille dur dans le cours supérieur... ha la la.. j'ai bien du chemin à faire!
de mon côté je ne vais pas aussi vite, et j'ai repris le cours du premier degré. je suis toujours à la première leçon et j'ai recommencé à plusieurs reprises la poche car je trouve qu'elle n'est pas jolie...
en fait j'ai du mal au niveau de la piqûre cheveux, qui n'est jamais bien nette...
et aussi au niveau du rabat pour obtenir un retournement bien carré, c'est difficile...
y aurait-il un conseil pour moi?

merci beaucoup d'avance et courage à toutes!
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016 - 10:44    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Bonjour Filmodeste, ne te décourage, la poche le seul problème c'est sa taille, je te rassure le deuxième chemisier complet cette fois ci à une poche de poitrine de moitié sur celle que tu travaille, mais tu peux la faire manuellement.

Pour ta poche
repasse le tissu correctement, faire le carré et ensuite faire les 4 remplis simples, repasser
en utilisant la colle (bonheur des couturière) c'est plus facile qu'avec des aiguilles quasiment impossible à gérer à cette taille.

place ton carré de poche sur son support, si possible utilise la colle, une tête d'épingle tous les 3 cm c'est bon

pour la piqûre cheveux il faut un guide et pour cela le pied standard normal est l'idéal, le pied spécial ne convient que si tu dois faire une piqûre de plus d'un mètre, le pied qu'il faut ressemble à celui sur le site de Barthfashion

Pour le changement de direction, pour avoir plus facile place un petit point au crayon à l'endroit ou tu dois arrêter ton aiguille et juste un point ou deux avant celui-ci tu positionne l'aiguille sur ce point en utilisant la marche arrière si besoin avec le volant de la machine - attention avant de commencer au réglage de la longueur de ton point machine, sur ma Bernina j'utilise soit 2, soit 2,5 donc fait un essai.

une fois sur ce point, tu tourne ton tissu - n'oublie pas de laisser l'aiguille piquée dans le tissu pour tourner et tu repart dans le bon sens. Je te mettais une photo tout à l'heure - à moins que StéphanieG soit sur le sujet  pour le moment. Si elle prend connaissance de ce texte. Ne te tracasse pas ce sont des modèles d'exercices bien plus difficiles que dans la réalité.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016 - 14:50    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

regarde bien le pied pour faire la piqûre cheveux, l'ouverture dans la semelle, suit le bord du tissu, et je décale mon aiguille d'un cran vers la droite pour obtenir un décalage de +- 3mm.
filmodeste
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 08:40    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

coucou chère Lambertine!

un grand merci pour tous tes conseils, qui me sont vraiment précieux, et cette photo... ça va vraiment beaucoup m'aider... je suis très reconnaissante.
en fait pour la piqure cheveux je ne m'y prenais pas du tout bien, car j'utilisais le pied pour ourlet invisible, et ta photo explique vraiment bien comment faire avec le pied standard, c'est bien celui là n'est ce pas?
je vais recommencer tout en suivant tes conseils, la colle je l'ai achetée, donc je vais pouvoir réessayer. Merci pour tes encouragements... c'est vrai que ça me paraît très dur, mais en suivant ces techniques je retrouve l'espoir de pouvoir avancer.
j'ai aussi le problème du retournement du rabat, je suis sûre que je ne m'y prends pas bien, car je n'arrive pas à avoir des coins bien nets, et pourtant je réduis la couture à 2 mm et je coupe les coins, j'essaye de faire rouler dans les doigts et j'utilise un poinçon pour bien travailler tout cela, mais je n'ai encore pas réussi à avoir deux coins bien nets..
encore un grand merci, tu es super généreuse!

bisous
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 11:01    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

filmodeste a écrit:

coucou chère Lambertine!

un grand merci pour tous tes conseils, qui me sont vraiment précieux, et cette photo... ça va vraiment beaucoup m'aider... je suis très reconnaissante.
en fait pour la piqure cheveux je ne m'y prenais pas du tout bien, car j'utilisais le pied pour ourlet invisible, et ta photo explique vraiment bien comment faire avec le pied standard, c'est bien celui là n'est ce pas?
je vais recommencer tout en suivant tes conseils, la colle je l'ai achetée, donc je vais pouvoir réessayer. Merci pour tes encouragements... c'est vrai que ça me paraît très dur, mais en suivant ces techniques je retrouve l'espoir de pouvoir avancer.
j'ai aussi le problème du retournement du rabat, je suis sûre que je ne m'y prends pas bien, car je n'arrive pas à avoir des coins bien nets, et pourtant je réduis la couture à 2 mm et je coupe les coins, j'essaye de faire rouler dans les doigts et j'utilise un poinçon pour bien travailler tout cela, mais je n'ai encore pas réussi à avoir deux coins bien nets..
encore un grand merci, tu es super généreuse!

bisous

Bonjour, fait attention à la colle, en fait il faut s'en servir comme si on utilisait des aiguilles, et vraiment peu si c'est la guterman, la grosseur d'une tête d'épingle suffit, on presse un peu et c'est parti.  Le rabat, une fois qu'il est monté, pour le placement - d'abord bien égaliser le bord - bien net ensuite sur la longueur et sur l'endroit trois gouttes de colle, faire la placement  bien parallèle à l'entrée de la poche et à quatre mm. coller attendre quelque minutes pour ne pas tremper l'aiguille de la machine dans de la colle et piquer à 2mm du bord.

ensuite retourner le rabat et surtout bien positionner les piqûres avec du fil rouge l'erreur ne risque pas de se perdre dans la masse elle est super visible, une fois positionné, repasser et terminer les piqûres, tu dois avoir des exemples de poches terminées dans ta farde - sinon demande à l'atelier.
StephanieG
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 15:18    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Lambertine j'ai terminé ma première poche, pas évident, j'ai dessiné les pièces du chemisier, et dans le patronage j'ai dessiné le cadre, les lignes de côtés, le milieu devant la pince d'épaule et la profondeur. Le reste demain. Par contre j'ai en fin d'exercice la correction du chemisier 123 en fonction du la toile de base dessinée en première leçon modélisme Donc je fait un chemisier comme cela pour apprendre à coudre les différentes pièces et ensuite après la première leçon de modélisme je me sert déjà du résultat de cette leçon pour corriger le chemisier réalisé, donc je le corrige et je le recommence. je commence déjà à comprendre pourquoi tu fait d'aussi belles pièces. par contre il faut bien piquer et se faire à la machine
filmodeste
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016 - 13:13    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

coucou Lambertine, coucou à toutes!

voilà je crois que ma poche est potable... ouff!! merci Lambertine pour tes encouragements et tes conseils. J'ai relu attentivement tout, et je me suis servie de la colle. Aussi j'ai décidé de prendre les choses calmement me disant que plus je ferais d'essais plus j'allais apprendre. Et ça y est je, je crois que j'ai pas trop honte de l'envoyer donc je l'ai préparée pour l'envoyer avec les autres exercices... trop contente de pouvoir avancer.
encore un grand merci Lambertine et je reviens vous voir pour la suite...

bon travail à toutes!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:21    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird