Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016 - 15:25    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Bonjour filmodeste, tu peux envoyer une photo de ton exercice si tu doute, en plus c'est intéressant car l'atelier peut te donner rapidement une explication sur ton travail en cours ce qui fait que tu a une première estimation qui te conforte ou non sur ta façon de travailler
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016 - 15:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
StephanieG
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernina
Couture: Connait
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016 - 14:19    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Bonjour à toutes, Lambertine j'ai terminé les dessins de la première toile, il me reste à faire les dessins du fond 5 pièces. Je viens d'acheter le matériel de repassage - une table Laura star superbe plus les deux coussins de repassage le gros et le petit , il me manque la jeannette.

je commence à reporter mes dessin sur papier coupe et je coud la première toile.
pour le dessin j'utilise les mêmes feuilles A que l'atelier et j'ai la table de dessin Rotring A3 - il faut se remettre un peu dans le bain question dessin technique mais mon mari me donne un coup de main - il a gardé son cours de géométrie descriptive

Le chemisier 123, j'avance bien également je pense le coudre dans la semaine également, j'ai vu que je dois le corriger en me servant de la base de toile de DPSudio. C'est assez génial cette superposition des deux cours - mais c'est du  boulot - je n'ai pas vu passer la semaine et mon époux encore moins - on ne se dispute plus.

la poche de base (chiante) est terminée, mais je dois faire également celle qui se trouve dans le cours de coupe et reprise dans DPStudio en page 416 je crois, elle est plus facile à réaliser  d'autant qu'elle est sans rabat celle-là.

Pour la maille j'ai vu j'ai déjà des modifications à faire par homothétie - Ah j'ai acheté également ma poupée Barbie (articulée) pour mes esquisse dessin et en plus j’ai vu que je devais passer de la toile stockman à faire pour Delphine comme le dit notre prof. A tu vu ce qu'il bricole en photo pour Delphine comme il l'appelle.

je pense que je serais à ton niveau coupe avant la fin du mois, si je n'ai pas trop de problème. mais avec l'atelier je suis comme dans un cocon. j'ai déjà envoyé un premier rapport, je dois le faire le samedi par mail à l'atelier.  je ferais le deuxième en soirée. Voilà les nouvelles et toi ou en est tu ?
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016 - 13:08    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

StephanieG a écrit:

Bonjour à toutes, Lambertine j'ai terminé les dessins de la première toile, il me reste à faire les dessins du fond 5 pièces. Je viens d'acheter le matériel de repassage - une table Laura star superbe plus les deux coussins de repassage le gros et le petit , il me manque la jeannette.

je commence à reporter mes dessin sur papier coupe et je coud la première toile.
pour le dessin j'utilise les mêmes feuilles A que l'atelier et j'ai la table de dessin Rotring A3 - il faut se remettre un peu dans le bain question dessin technique mais mon mari me donne un coup de main - il a gardé son cours de géométrie descriptive

Le chemisier 123, j'avance bien également je pense le coudre dans la semaine également, j'ai vu que je dois le corriger en me servant de la base de toile de DPSudio. C'est assez génial cette superposition des deux cours - mais c'est du  boulot - je n'ai pas vu passer la semaine et mon époux encore moins - on ne se dispute plus.

la poche de base (chiante) est terminée, mais je dois faire également celle qui se trouve dans le cours de coupe et reprise dans DPStudio en page 416 je crois, elle est plus facile à réaliser  d'autant qu'elle est sans rabat celle-là.

Pour la maille j'ai vu j'ai déjà des modifications à faire par homothétie - Ah j'ai acheté également ma poupée Barbie (articulée) pour mes esquisse dessin et en plus j’ai vu que je devais passer de la toile stockman à faire pour Delphine comme le dit notre prof. A tu vu ce qu'il bricole en photo pour Delphine comme il l'appelle.

je pense que je serais à ton niveau coupe avant la fin du mois, si je n'ai pas trop de problème. mais avec l'atelier je suis comme dans un cocon. j'ai déjà envoyé un premier rapport, je dois le faire le samedi par mail à l'atelier.  je ferais le deuxième en soirée. Voilà les nouvelles et toi ou en est tu ?

Je suis dans le fond 5 pièces, mais j'assemble, j'ai encore la transformation sur Delphine pour m'exercer - pour les dessins tu a bien fait la table rotring est super moi je ne sais plus m'en passer, en plus on peut la mettre sur la table de cuisine ou au salon, je m'en sert très souvent. La poche de DP, pour la doublure pense bien à l'égalisation des bords, sinon tu a des fil dans ta piqûre cheveux, même pour la poche puisqu'elle est sans remplis. Pour la transformation par homothétie, les dessins de DPstudio  peuvent servir pour Delphine. Pour le fond 5 pièces je te conseille de le faire dans les deux méthodes directement par mesure et fabrication et essaie de refaire la même chose par transformation homothétique, d'ailleurs tu verras si tu travaille sur des patrons Burda cela te sera utile. A propos les Burda je te conseille de commencer ta collection si tu dois fabriquer dans le cadre de ton atelier, tu a comme cela une bonne bibliothèque de modèles que tu peux à loisir transformer si besoin, modèles et patrons c'est utile. Mon tissu, je vais souvent chez "Tissus Hansez" à Liège, pour les exercices je prend le même tissu que l'école chez IKEA et je regarde toujours sur le site "Joel & Son" repris en page documentation du site de l'école. Une table lumineuse est également très utile, Tant que tus est dans tes frais d'installation achète en une de format A3 chez Schleiper à Liège on en trouve et elle sont très pratique.

Lambertine
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016 - 20:57    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Le dessin de mode - un site intéressant pour se faire la main.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2016 - 08:11    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Stephanie, pense à prendre le bolduc noir che Hamon adresse sur le site de Barthfashion en documentation ainsi que le perroquet n°21. 
StephanieG
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 14:52    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

lambertine j'ai terminé mes six poches, celles de Line jaque plus une de DPstudio , j'en ai recommencé quelques unes surtout celle avec la doublure. J'ai terminé tous mes patrons dessin (16) quand même. Je vais commencé le chemisier 123, puis la toile de base, comme cela je pourrais corrigé le corsage. Je bosse comme une folle. Pour l'atelier c'est le rêve. Ah oui je viens de recevoir mon pistolet 21 et le bolduc de 2,5mm pour gérer l'espace de mon mannequin.

A te lire Stéphanie

J'ai vu que tu parlais d'une machine à aiguiser les lames du cutter rotatif, Est-ce nécessaire ?? sinon ou l'a tu acheté.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 15:23    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

StephanieG a écrit:

lambertine j'ai terminé mes six poches, celles de Line jaque plus une de DPstudio , j'en ai recommencé quelques unes surtout celle avec la doublure. J'ai terminé tous mes patrons dessin (16) quand même. Je vais commencé le chemisier 123, puis la toile de base, comme cela je pourrais corrigé le corsage. Je bosse comme une folle. Pour l'atelier c'est le rêve. Ah oui je viens de recevoir mon pistolet 21 et le bolduc de 2,5mm pour gérer l'espace de mon mannequin.

A te lire Stéphanie

J'ai vu que tu parlais d'une machine à aiguiser les lames du cutter rotatif, Est-ce nécessaire ?? sinon ou l'a tu acheté.

six poches ? il est vrai que je ne suis pas le cursus pro, non je n'ai pas du faire des exercices de LJ, mais je pense savoir que tu va en avoir pas mal et de DPstudio également mais là nous sommes à égalité. le pistolet 21 est bien pour les patrons à l'échelle 1/1, mais pense à avoir ceux pour le dessin A4, Pour le système d'aiguisage je suis mitigée, enfin si tu n’a plus de lames c'est pratique on garde une certaine autonomie, mais il vaut mieux avoir un stock de lames circulaires dans ton atelier, c'est comme le bolduc, pense à en recommandé plusieurs rouleaux surtout si tu commence à avoir de l'inspiration. Dans tous les cas c'est ultra pratique, même pour faire de la correction de patrons Burda directement sur le mannequin, c'est comme un pré-moulage.

Pour la correction et la mise à niveau du patron du chemisier, je n'ai pas eu le même déroulement, mais c'est assez normal puisque j'ai suivi les formations dans l'ordre alors que tu a les deux degrés en même temps, tu passe ta vie dans l'atelier si je comprend bien ??  On se tient au courant Stéphanie - Ah pour ta machine si tu n'a pas le pied à boutons, achète le il est utile et le travail est super bien fait.
StephanieG
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2016 - 13:51    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Lambertine l'essayage de tes toiles, tu t'es servie de LJ, j'ai lu mais aussi dans DP tout le chapitre , le chemisier 123 je l'essaie avant de mettre le col ?? il y a de la place à corriger. Alors les aiguilles manuelles Bohin ou non, les Bohin en Belgique c'est pas évident le site on ne sait pas les acheter et pour trouver un revendeur tu avais raison c'est quasi du simple au double pour le même produit, je crois que je vais chercher une autre marque qu'en pense tu. Il faut que je me calme, je gère trop d'informations en ce moment.

j'ai hâte de me faire quelques vêtements pour le printemps, on pourrait peut-être se voir un de ces jour - t'a commencer par quoi toi ?

Steph.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 10:22    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Bonjour Steph, oui comme je suis passée à la nouvelle mouture, je me suis servie des deux livres LJ et DP pour établir la jonction entre la partie atelier et la partie théorique.  Oui le chemisier 123 flotte un peu sur le mannequin Stockman, mais tu ne l'a pas connu  toi, il a été réalisé au départ pour le mannequin Cléo. Abandonné depuis la fermeture de l'usine. Mais entre nous je préfère le Stockman. Le problème des emmanchures y est quand même plus correct qu'avec les emmanchures de Cléo. Mais c'est une bonne chose de le corriger.

Les aiguilles Bohin, on en fait un foin, mais d'abord le service commercial est pratiquement inexistant dus moins à partir de la Belgique, de plus je me suis fait un peu avoir dans une mercerie française qui me les a fait payer au prix de l'or. Plus jamais donc j'utilise les aiguilles que l'on trouve ici et je ne m'en porte pas plus mal.

Tu dois avoir du boulot, j'imagine, mais fait un calendrier de travail, tu peux même le demander à l'atelier , toit qui est constamment en contact avec eux, un petit suivi tous les samedi - comment cela se passe t'il ?? et j'imagine qu'il vaut mieux ne pas en oublier un. Lorsque tu sort de tes toiles et des tes chemisiers essaie de fabriquer des chemisiers pour toi de façon à asseoir ta technique - le montage en couture rabattue est intéressant à travailler, manches et milieux.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 08:47    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Stephanie je vais acheter le mannequin B428 écru  de chez Stokman, il est suspendu et il possède le début des jambes. De plus il est actualisé lingerie. Ce mannequin je te le conseille, tu pourra travailler plus facilement les articles lingerie lorsque tu arrivera à cette matière. Les culottes pour Delphine c'est bien et c'est utile pour apprendre la couture de précision, mais comme cela tu pourra déjà au moins fabriquer pour toi.

StephanieG
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2016 - 13:23    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Bonjour lambertine, j'ai suivi ton conseil et je me calme. Apprendre à gérer son temps me semble judicieux avec cette formation en professionnelle. De plus j'ai l'impression que le temps passe si vite d'un samedi à l'autre ou je dois remettre mon compte rendu de la semaine. Le chef d'atelier lorsqu'il se manifeste c'est du sérieux j'ai déjà eu quelques remontrances. Méa Culpa.

Je travaille toujours sur mes chemisiers, et j'ai même repris quelques exercices de mon cours de piqûres pour travailler sur d'autres textures comme la maille.

Ton mannequin "lingerie" je vais le commander la semaine prochaine, j'ai cru comprendre que la section lingerie doit être de préférence réalisée manuellement, j'ai reçu mes articles de chez Hamon - génial le bolduc 2.5mm (commande de 5 rouleaux ) on fait ce que l'on veut avec cela et surtout pour la mise au point du patron, c'est super. je ne voyais pas la couture comme cela. oui pour les aiguilles j'ai compris. merceries à Liège. j'ai déjà des jeunes filles près de chez moi curieuse de ma progression. On va voir mais je suis contente et l'atelier également semble t'il - entre nous mais tu dois être mieux au courant que moi il ne se gêne pas beaucoup pour te dire que cela ne va pas. Cela fait drôle de se faire tancer à 50 ans. Cela donne un coup de jeunesse.

je viens d'acheter un appareil photo tous simple pour pouvoir envoyez des photos à l'atelier, l'appareil de mon époux, il a peur que je l'accapare, mais il est trop gros et compliqué, On se tient au courant.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2016 - 19:16    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

La partie lingerie est importante, oui tu peux voir le type de culotte à faire - moi elle me va bien - en plus taille haute j'adore. Mais ce n'est pas facile en Belgique de trouver les pièces pour la lingerie, lorsque tu sera dans cette partie on en discute. Le mannequin B428 est super tu va voir de plus il est spécial lingerie. N'oublie pas de demander la remise étudiante tu peux citer Barthfashion et leur faire si besoin une copie de ta carte d'étudiante.

Oui Michel Barth il ne s’embarrasse pas de préliminaires, c'est pourquoi avant de renvoyez des travaux je m'arrange pour avoir un avis - si c'est mauvais alors je recommence, mais entre nous on le voit bien si c'est mauvais, un jour que j'ai un peu salopé le travail, il m'avait "acheteriez-vous ce truc dans une vitrine" alors j'ai compris. Maintenant je fait tout soigné et correcte - Merci professeur j'ai retenu la leçon. Stéphanie fait de même de suite et tu te fera une jolie petite clientèle.

N'oublie pas les Burda, tous les mois tu va voir dans un atelier c'est utile. et lorsque tu aura un peu l'habitude du patronage tu va voir la facilité pour transformer non seulement les mesures, mais aussi les tailles à partir du patron existant. J'ai pas mal modifier des patrons Burda pour moi  ou fait des recherches pour adapter des vêtements vitrines directement pour moi sur base de patrons Burda.  Tu verra tu va utiliser l'appareil photo de ton smartphone plus souvent. Pour les tissus chez hansez à Liège tu peux trouver des coupes intéressantes de maisons de couture, lorsque tu veux te faire une belle pièce. 
StephanieG
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 06:47    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Ouf Lambertine j'ai du boulot, t'en avait autant?? je commence ma collection de burda et je suis en plein assemblage. Mon atelier est maintenant complet et j'ai bien commandé le mannequin lingerie - 441 euros - mais j'ai une remise de 10%. Samedi j'irais faire un tour à Liège si tu a l'occasion on peut se voir pour prendre un café. Ah le bras de ton mannequin comment l'a tu rembourré kapok ou autre matière?
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 12:27    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

StephanieG a écrit:

Ouf Lambertine j'ai du boulot, t'en avait autant?? je commence ma collection de burda et je suis en plein assemblage. Mon atelier est maintenant complet et j'ai bien commandé le mannequin lingerie - 441 euros - mais j'ai une remise de 10%. Samedi j'irais faire un tour à Liège si tu a l'occasion on peut se voir pour prendre un café. Ah le bras de ton mannequin comment l'a tu rembourré kapok ou autre matière?
Pour le bras, le rembourrage au kapok, on en trouve chez Matrélit à Liège pas besoin de le commander a Paris.  A tu pensé aux formateurs de biais et le pied spécial pour le coudre avec ta machine, n'oublie pas si tu lance dans les finitions c'est sûr que Michel Barth va te faire travailler le gansage à toutes les sauces, attend de faire cela sur les fermetures à glissières c'est assez stressant, mais c'est beau comme finition. oui Stéphanie préviens-moi si tu vient à Liège.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 09:33    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME Répondre en citant

Stephanie pour la culotte de base en lingerie il te faudra des aiguilles doubles, pour arriver au résultat suivant "aiguille double"  et ce modèle de culotte taille haute   point droit élastique et point serpentine.

A tu déjà reçu ton mannequin lingerie de chez Stockman ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:01    Sujet du message: PATRONAGE/COUPE A PLAT/STYLISME

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird