Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

CAP métiers de la mode, vêtement flou en 2 ans
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Diorissima91
Bouton de Fée

Ma machine: SINGER
Couture: Découvre
Activités: couture, tricots
Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015 - 12:21    Sujet du message: CAP métiers de la mode, vêtement flou en 2 ans Répondre en citant

Coucou les fées, 

J'ai lu certains post avec grande attention et je n'arrive tout de même pas à trouver la réponse à ma question (j'ai peut-être loupé des étapes) : est-ce possible de préparer un CAP métiers de la mode, vêtement flou sur 2 ans tout en étant débutante (inscription prévue en oct/nov 2016 pour la cession de juin 2017) ? 
J'ai 33 ans, une petite princesse de bientôt 2 ans et demi et salariée (dans un secteur qui n'a rien à voir avec la couture : sav lol). 
Je me suis enfin lancé dans ma "folle aventure" d'apprentissage de la couture en mode "autodidacte" (nombreux livres super chez moi et même sur le stylisme puisque c'est ce que j'aime à la base, magazines de couture + internet) depuis ce mois de juin et malgré mes tout petits débuts je suis ultra passionnée. J'ai toujours rêvé d'apprendre à coudre et depuis plusieurs jours j'en fais tous les soirs  Mr. Green  (j'ai réalisé une trousse à maquillage et j'apprend qq points de base à la main). 
J'ai déjà hâte de terminer ma journée de boulot, de rentrer chez moi, que la soirée se passe, mettre ma petite au dodo et hop couture après ! C'est vous dire ! Même Koh Lanta ce soir je m'en fous alors que j'adore cette émission le vendredi soir  Mort de Rire
Bref, pensez-vous que cela soit faisable à mon niveau ? 
Y'a-t-il (ou y'a-t-il eu) des fées dans mon cas ? 
Merci d'avance pour votre aide 

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015 - 12:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015 - 12:40    Sujet du message: CAP métiers de la mode, vêtement flou en 2 ans Répondre en citant

Ma question va peut-être te sembler bête mais pourquoi veux-tu ce diplôme ? Qu'en feras-tu ensuite ?

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015 - 13:21    Sujet du message: CAP métiers de la mode, vêtement flou en 2 ans Répondre en citant

Bonjour,

Oui c'est possible en deux ans , sans passer par les examens généraux. c'est vrai que la couture sans prépa c'est une folle aventure je j'ai fait moi même mais ayant vite compris que c'était du sérieux si on voulait se fabriquer une petit tailleur, j'ai opté pour une école. J'y ai obtenu ma compétence de couturière en 4 années. Je suis le cours de patronage et il me faudra bien encore 3 ans. J'aime bien votre assertion "On devient ce que l'on crée" (John Galliano) mais lui il est sortis d'une des meilleures écoles de stylisme du monde et surement travaillé pas mal. Bon courage.
Diorissima91
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015 - 15:56    Sujet du message: CAP métiers de la mode, vêtement flou en 2 ans Répondre en citant

O'Kryn a écrit:
Ma question va peut-être te sembler bête mais pourquoi veux-tu ce diplôme ? Qu'en feras-tu ensuite ?

Idéalement me mettre à mon compte mais pas encore d'idées précises, mon rêve est de devenir Styliste à la base mais voilà je n'ai pas pu faire les écoles (fautes de moyens financiers). J'ai surtout envie de me reconvertir côté pro et surtout me lancer dans un domaine que j'aime et aussi avoir un "bagage" supplémentaire Smile 
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer, modèle inconnu
Style: 70's
Activités: tricot, main et mach
Préfère faire: étole dentelle et pe
Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015 - 16:04    Sujet du message: CAP métiers de la mode, vêtement flou en 2 ans Répondre en citant

Coucou,

Mais si tu t'inscris en sept/oct 2016 pour la session de juin 2017, ça fait qu'une année scolaire non ?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015 - 18:33    Sujet du message: CAP métiers de la mode, vêtement flou en 2 ans Répondre en citant

C'est un peu ce que je craignais. Tu t'orientes vers une formation qui va t'apprendre à coudre mais pas à être styliste.
Le diplôme CAP métiers de la mode, vêtement flou correspond plus souvent à des débouchés dans la retouche (avec quelques rares créations en vitrine) ou la couture industrielle.
En regardant l'ONISEP (  http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/styliste  ), on voit que pour être styliste, il faut s'orienter vers un autre CAP et poursuivre les études ensuite vers des diplômes d'arts appliqués et décoratifs.
En gros, pour être styliste, il ne faut pas savoir coudre mais il faut connaitre l'histoire des modes, des tissus, des tendances et bien d'autres choses plus théoriques qui permettront de créer de la nouveauté dans cet univers.

Ensuite, que ce soit en tant que styliste (formation qui a l'air longue, chiante et hors de prix) ou couturière créatrice, il faut vraiment que tu vois si il y a des débouchés pour toi dans ce domaine. Tu as un emploi (qui doit payer un peu les factures même si il n'est peut-être qu'"alimentaire") et un enfant en bas âge. Je ne veux pas te décourager mais il y a tellement de personnes qui souhaitent faire comme toi et si peu qui y arrivent. Que tu te lances ou pas, réfléchis bien et évalues tes "chances".

tu peux aussi faire quelque chose de moins risqué mais tout aussi glorieux: coudre tranquillement chez toi, développer tes compétences et ton style pour ouvrir plus tard une petit entreprise (auto-entrepreneur ou autre) en 2e emploi et y vendre tes créations.

A toi de voir, tu as toutes les cartes en main. Et si tu es motivée, courageuse et prête à démordre avec les difficultés qui se présenteront, lances-toi dans ce qui te tiens le plus à cœur.

Mon blog, Ma boutique
Les membres suivants remercient O'Kryn pour ce message :
Diorissima91 (24/03/16)
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015 - 18:47    Sujet du message: CAP métiers de la mode, vêtement flou en 2 ans Répondre en citant

O'Kryn à raison, styliste c'est d'abord du dessin et beaucoup de documentation - mode dans le temps, tendance etc... et peu de couture, peu de stylistes savent coudre. Ils ont les ateliers pour cela. La première chose est je pense de savoir coudre et ce n'est pas le cap tout seul qui va permettre cela. Je ne voudrais pas te décourager mais tu peux toujours essayer de demander l'exercice de piqûres  de Barthfashion. Et tu verra ce qui t'attend.

il y à un topic sur le sujet Barthfashion la plupart sont dans des exercices de piqûres et pour l'exercice de piqûres voici l'adresse cela ne coute rien d'essayer.
Mailles et tissus
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff
Couture: Connait
Activités: Tricot, crochet, cou
Préfère faire: Accessoires
Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juil 2015 - 13:21    Sujet du message: CAP métiers de la mode, vêtement flou en 2 ans Répondre en citant

Moi au contraire je t'encourage à te former pour préparer ce CAP.
Je l'ai fait sur un an et on y apprend plein de choses (patronnage, un peu de stylisme et surtout à couper et monter correctement un vêtement).

Et ce n'est pas seulement pour faire de la retouche, mais bel et bien de la création !

Et la plupart des stylistes que je connais savent coudre car difficile d'imaginer ou créer un vêtement quand on a pas ces bases.

Et effectivement si tu décroches le diplôme, celà te donnera de la crédibilité dans ce que tu voudra faire plus tard.

Beaucoup se revendiquent couturières mais ne connaissent même pas les bases du patronnage et çà ce n'est pas normal.
Personnellement je te déconseille une formation par correspondance.

A ta disposition pour plus d'infos.

Titulaire du CAP MMVF depuis juin 2015 !
Les membres suivants remercient Mailles et tissus pour ce message :
Diorissima91 (10/07/15)
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juil 2015 - 14:57    Sujet du message: CAP métiers de la mode, vêtement flou en 2 ans Répondre en citant

Diorissima91 a écrit:
O'Kryn a écrit:

Idéalement me mettre à mon compte mais pas encore d'idées précises, mon rêve est de devenir Styliste à la base mais voilà je n'ai pas pu faire les écoles (fautes de moyens financiers). J'ai surtout envie de me reconvertir côté pro et surtout me lancer dans un domaine que j'aime et aussi avoir un "bagage" supplémentaire Smile  

Pour le dessin, regardez ces deux volumes, mais le premier est déjà bon et on peut le suivre seul - gomme, crayons et quelques autres ustensiles de dessin. En quelques mois on peut déjà avoir une bonne idée du dessin de mode. maintenant si vous voulez avoir une idée de la couture demandez le test de piqûres machines chez Barthfashion vous le recevrez gratuitement et vous aurez vite une idée de vos capacités manuelles. Il vous suffit d'écrire au secrétariat de l'école.
seb33450
Fée Appliquée

Ma machine: singer
Style: varié
Activités: dessin, couture
Réalise surtout: vetements femmes
Préfère faire: confection
Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2015 - 13:33    Sujet du message: CAP métiers de la mode, vêtement flou en 2 ans Répondre en citant

Bonjour,

Perso, j'avais une bonne base en couture et j'ai pris des cours par correspondance que j'ai commencé en juillet 2013. J'ai appris pas mal de choses pour mieux travailler et être plus efficace. J'ai allié les cours théorique et de la pratique en réalisant beaucoup de modèles pour moi ou pur les autres. J'ai bossé ça tranquillement pendant ces deux années en combinant ça au quotidien et j'ai passé l'examen en juin dernier. Concernant la nature des épreuves j'ai regardé ce qui se faisait sur internet. Il faut savoir aussi que si on a le niveau BAC on est dispensé de passé les épreuves générales. On ne passe donc que les épreuves professionnelles à savoir "Prévention santé environnement", l'épreuve théorique qui porte sur de questions sur l'histoire du costume (questions très simples style "classer des modèles chronologiquement"), de l'art plastique, quelques questions théorique de couture, rien d'insurmontable et pour finir l'épreuve pratique qui consiste à réaliser un modèle se rapportant en général au modèle présenté dans l'épreuve théorique...

vous pouvez aussi trouver toute mes réalisations à la vente sur ma boutique https://www.alittlemarket.com/boutique/cristino_von_bree-1155861.html
Visiter le site web du posteur A Little Market
Mailles et tissus
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff
Couture: Connait
Activités: Tricot, crochet, cou
Préfère faire: Accessoires
Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2015 - 13:38    Sujet du message: CAP métiers de la mode, vêtement flou en 2 ans Répondre en citant

seb33450 a écrit:
Bonjour,

Perso, j'avais une bonne base en couture et j'ai pris des cours par correspondance que j'ai commencé en juillet 2013. J'ai appris pas mal de choses pour mieux travailler et être plus efficace. J'ai allié les cours théorique et de la pratique en réalisant beaucoup de modèles pour moi ou pur les autres. J'ai bossé ça tranquillement pendant ces deux années en combinant ça au quotidien et j'ai passé l'examen en juin dernier. Concernant la nature des épreuves j'ai regardé ce qui se faisait sur internet. Il faut savoir aussi que si on a le niveau BAC on est dispensé de passé les épreuves générales. On ne passe donc que les épreuves professionnelles à savoir "Prévention santé environnement", l'épreuve théorique qui porte sur de questions sur l'histoire du costume (questions très simples style "classer des modèles chronologiquement"), de l'art plastique, quelques questions théorique de couture, rien d'insurmontable et pour finir l'épreuve pratique qui consiste à réaliser un modèle se rapportant en général au modèle présenté dans l'épreuve théorique...

Bonjour,

Ravie de trouver quelqu'un qui a aussi passé les épreuves du CAP cette année.
Comment as tu trouvé l'épreuve pratique ?

Alors verdict ??
Pour moi c'est bon, je suis admise !!!

Titulaire du CAP MMVF depuis juin 2015 !
Diorissima91
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 12:49    Sujet du message: CAP métiers de la mode, vêtement flou en 2 ans Répondre en citant

Oui j'ai bien conscience que le métier de styliste demande en compétences et en documentations. J'avais eu beaucoup d'espoirs plus jeune concernant mon avenir sauf que je n'ai pas eu la chance d'avoir des parents ayant les moyens de me payer une de ces grandes écoles... Et pourtant je m'étaos renseigné en long et en large. J'avais on va dire de très bonnes bases en dessin mais pas l'argent ! Et puis la vie fait que l'on n'a pas tout ce que l'on désire, on prend d'autres directions et pour ma part ce fut des études dans le général, puis après le boulot et enfin la vie de famille (qui me comble énormément). J'ai essayé avec la formation à distance avec lignes et formation et entre nous c'est naze... Ah oui j'avais des 19 ou 20/20 mais le reste ne suivait pas, aucuns suivis, des corrections bâclées, bref aucune possibilité de décrocher qqc de bien concret. 
J'ai donc décidé d'y aller en "autodidacte" et même si je me plante j'aurai au moins essayé. Et au pire je retenterai l'année suivante  Very Happy
J'ai bien envie d’acquérir de bonnes bases en couture et les compléter avec le stylisme. Le but premier étant non pas d'avoir un job aussitôt mais un "bagage" qui me permettra de rebondir ou même de continuer à aller encore plus loin dans mes compétences 
J'apprécie vraiment vos conseils à toutes et tous 
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 16:56    Sujet du message: CAP métiers de la mode, vêtement flou en 2 ans Répondre en citant

Diorissima91 a écrit:
Oui j'ai bien conscience que le métier de styliste demande en compétences et en documentations. J'avais eu beaucoup d'espoirs plus jeune concernant mon avenir sauf que je n'ai pas eu la chance d'avoir des parents ayant les moyens de me payer une de ces grandes écoles... Et pourtant je m'étaos renseigné en long et en large. J'avais on va dire de très bonnes bases en dessin mais pas l'argent ! Et puis la vie fait que l'on n'a pas tout ce que l'on désire, on prend d'autres directions et pour ma part ce fut des études dans le général, puis après le boulot et enfin la vie de famille (qui me comble énormément). J'ai essayé avec la formation à distance avec lignes et formation et entre nous c'est naze... Ah oui j'avais des 19 ou 20/20 mais le reste ne suivait pas, aucuns suivis, des corrections bâclées, bref aucune possibilité de décrocher qqc de bien concret. 
J'ai donc décidé d'y aller en "autodidacte" et même si je me plante j'aurai au moins essayé. Et au pire je retenterai l'année suivante  Very Happy
J'ai bien envie d’acquérir de bonnes bases en couture et les compléter avec le stylisme. Le but premier étant non pas d'avoir un job aussitôt mais un "bagage" qui me permettra de rebondir ou même de continuer à aller encore plus loin dans mes compétences 

Pour le dessin tu peux penser au premier tome que je t'ai renseignée, il doit coûter dans les 30 euros et si tu es douée en dessin tu va déjà apprendre beaucoup en matière de mode et d'habillement.

lambertine
Diorissima91
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 11:31    Sujet du message: CAP métiers de la mode, vêtement flou en 2 ans Répondre en citant

Lambertine a écrit:
Diorissima91 a écrit:

Pour le dessin tu peux penser au premier tome que je t'ai renseignée, il doit coûter dans les 30 euros et si tu es douée en dessin tu va déjà apprendre beaucoup en matière de mode et d'habillement.

lambertine

Merci Lambertine, en fait j'ai déjà ces 2 livres (depuis qq temps déjà) Smile 
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2015 - 16:19    Sujet du message: CAP métiers de la mode, vêtement flou en 2 ans Répondre en citant

Je viens de voir sur le site de Barthfashion la documentation employée pour préparer le CAP en deux ans sur cette adresse.
On peut télécharger un Pdf de documentation.
http://www.barthfashion.org/barthfashioncap.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:47    Sujet du message: CAP métiers de la mode, vêtement flou en 2 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird