Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patron Burda Young 7053

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blondedu13300
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother FS40
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Enfant
Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2015 - 20:19    Sujet du message: Patron Burda Young 7053 Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Il y a bien longtemps (trop !!!) que je ne suis pas passée mettre quelques mots sur le forum. Pardon !!!!

Je viens donc ce soir car j'ai un problème sur le patron sur lequel je travaille en ce moment.
Il s'agit du patron Burda Young 7053.

J'ai choisi de faire le modèle A en inversant les rayures et le tissu noir.

J'ai bien reporté mon patron avec mes surplus de couture, couper mon tissu et reporter mes marques.
J'ai même commencé à assembler les pièces pour le devant.
Sauf que j'ai sur la partie noire (rayée sur la photo) un repère "Soutenir".
Donc ma question est la suivante :
Dois piquer entre les 2 points (et donc au milieu du tissu sur une seule épaisseur) ou dois-je piquer près de ma couture d'assemblage et donc 2 épaisseurs ?

Désolée de vous embêter mais je suis plutôt débutante, je n'ai pas fait que quelques travaux (rideaux, protège carnet de santé, une robe, un petit pantalon pour ma fille, un legging jupe, des capes de bain).

Merci d'avance pour votre aide.

mesartscreatifs.canalblog.com/

picasaweb.google.com/Blondedu13300/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2015 - 20:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 06:13    Sujet du message: Patron Burda Young 7053 Répondre en citant

Bonjour Blondedu13300,

Soutenir c'est faire une couture et très légèrement la froncer mais très légèrement sinon on ne dirait pas soutenir mais froncer.
Il s'agit en général d'absorber un embu ...
C'est à dire que le morceau avec lequel on assemblera cette couture est très légèrement plus court.

Généralement cela se fait sur les têtes de manches avant de les coudre avec l'emmanchure.
Dans ton cas ça doit être au niveau de la courbure de la ligne d'assemblage ?
C'est le même cas que l'emmanchure tu assembles deux courbes inversées ...
Je ne sais pas si je suis très claire ...

En tout cas ça se fait clairement avant de faire la couture et sur une seule épaisseur
entre l'emplacement de la couture et le bord du tissu

G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Blondedu13300
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 22:00    Sujet du message: Patron Burda Young 7053 Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. JE dois avouer que je ne comprend pas toutes tes explications.
Voici ce que me dit le patron :
Poser les côtés devant, endroit contre endroit, sur le milieu devant, bâtir les coutures de découpe devant et piquer en soutenant un peu le mileu devant entre les "points".

Donc déjà je pense que j'ai fait une erreur en assemblant les pièces. Je vais devoir défaire je pense. (Je crois d'ailleurs avoir mal placé mes pièces niveau chiffre repère)
Du coup, comment dois-je faire ma couture de soutien ? (Sachant que les 2 points se situent sur le milieu au niveau de la taille.)

Mais si je comprends bien tes explications, sur mon tissu "MILIEU DEVANT" où se situent mes points de soutien, je fais une piqûre de soutien avant d'assembler. Ensuite j'assemble ?

Désolée, je suis trop nulle.

Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2015 - 06:21    Sujet du message: Patron Burda Young 7053 Répondre en citant

En fait tu as à faire une piqûre de soutient parce que tu assembles deux courbes qui sont inversées.
Cela facilite la réalisation de la couture.
Cela dit ...
Si tu as déjà assemblé sans piqûre de soutient et que ta couture ne grimace pas ...
Tu laisses comme ça et tu continues.

Si ça grimace il faut défaire.
Citation:
Du coup, comment dois-je faire ma couture de soutien ? (Sachant que les 2 points se situent sur le milieu au niveau de la taille.)
je ne comprends pas où se trouvent tes deux points
il ne peut pas être sur la taille tous les deux ?
Si tu peux scanner le schéma du patron en indiquant où se trouvent ces points on comprendra mieux.
G+
Blondedu13300
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2015 - 22:41    Sujet du message: Patron Burda Young 7053 Répondre en citant

Bonsoir,

Voici donc la photo du patron.
J'ai ajouté les points de soutien (à peu près). C'est vrai que finalement, ce n'est pas si près de la taille.
Les deux points sont sur une seule des pièces (la pièce centrale -> Devant et Dos) sur les 2 côtés.

J'ai laissé comme ça mais je pense que le résultat final ne sera pas au top mais pas grave, c'est ma deuxième robe, je ferai mieux la prochaine fois car je pense refaire ce modèle avec d'autres coloris Smile

Donc, du coup, comment je devrais faire la prochaine fois ? Comment piquer les points de soutien ?
Pas très facile à comprendre leur schéma. Heureusement que c'est un modèle "Facile", lol

Je te remercie par avance pour ton aide.
Je pense que j'aurai aussi besoin de toi pour la deuxième étape de l'encolure. C'est la première fois que je vais devoir en faire une... Et j'ai bien peur de ne pas tout comprendre.

Merci encore par avance.

CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 06:46    Sujet du message: Patron Burda Young 7053 Répondre en citant

Le mieux c'est encore de prendre des cours de couture chez un organisme/association/quelqu'un d'expérimenté qui pourra t'aider. Les fées sont là pour expliquer mais rien ne vaut un cours !
Facebook
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 08:42    Sujet du message: Patron Burda Young 7053 Répondre en citant

tes points de soutien doivent se trouver entre ta couture future et le bord du tissu.
J'ai essayé de les dessiner sur ton schéma comme si tes points étaient les bons.
Mais d'après ce que tu dis c'est sur l'autre morceau qu'il faut faire cette couture de soutien.
J'ai fait ça un peu vite et à main levée mais tu devrais comprendre ...

Pour l'encolure tu dois avoir un parementure ?
G+
filmodeste
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: moderne ancien
Activités: couture tricot
Réalise surtout: robes, costumes hist
Préfère faire: un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 12:01    Sujet du message: Patron Burda Young 7053 Répondre en citant

coucou les fées!

comme je comprends ton patron, d'après les instructions que tu as trouvé écrites et que tu a recopié, chère jeune maman, le terme "soutenir", n'a pas le même sens que "piqûre de soutien".
j'essaye d'expliquer ce que je pense ...
comme te l'a dit la fée la "piqûre de soutien" se fait effectivement aux emmanchures, aux encolures, lorsqu'il y a des courbes qui risquent de se déchirer facilement.
mais dans ton cas "soutenir", il me semble que cela signifie simplement légèrement froncer le morceau de tissu le plus arrondi, pour que les deux pièces puissent être assemblées sans plis visibles sur l'endroit. Je pense que je n'aurais pas fait de "piqûre de soutien" mais j'aurais simplement bâti puis piqué à la machine les deux pièces en formant des toutes petites fronces, qui doivent rester invisibles sur l'endroit. comme te l'a dit la fée, donc, si ta couture est bien sur l'endroit, il n'y a rien d'autre à faire.

je reprends pour "soutenir" en essayant de préciser ce que je voulais dire... si tu regardes ton patron en papier, tu peux constater que :

il paraît difficile d'assembler la pièce du milieu de ta robe, et les deux pièces de côté, au niveau des courbes de la poitrine. si tu veux que cela s'assemble sans problème, tu dois légèrement froncer, car si tu couds centimètre par centimètre, tu vas te retrouver avec un ou deux centimètres de trop... c'est fait pour s'adapter à la forme de la poitrine lorsque le modèle n'a pas de pinces.

Si je me trompe chères fées, surtout corrigez moi...

gros bisous à toutes!

sola
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 12:52    Sujet du message: Patron Burda Young 7053 Répondre en citant

Pour moi, Filmodeste, tout ce que tu dis est juste.
C'est exactement ce que je voulais dire, peut-être me suis-je mal exprimée.

En tout cas je ne fais pas la différence entre "faire une piqûre de soutien"  et "soutenir"
Dans les deux cas on pique ou on coud à la main une couture qu'on fronce légèrement pour que les deux pièces s'assemblent facilement.
Si on fait cette piqûre à la machine, on fait des grands points et on tire le fil de dessous (celui de la canette).
Si on fait cette couture à la main, il faut faire des petits points devant assez rapprochés, beaucoup plus rapprochés que lorsqu'on faufile.
Et on tire légèrement ce fil.

Si j'avais dû faire cette couture de soutien
Je l'aurais faite sur le morceau qui a la bordure sortante (qui fait une bosse),
donc le morceau qui est montré sur le schéma
et pas sur le morceau du milieu qui a la bordure rentrante (qui fait un creux)
Mais je ne suis pas très sûre de moi et comme les explications du patrons ont l'air de dire le contraire ...
Cependant, je ne sais pas si  Filmodeste n'est pas de mon avis quand elle dit :

Citation:

légèrement froncer le morceau de tissu le plus arrondi,

Peut-être que Filmodeste ou quelqu'un d'autre pourra confirmer ou infirmer ?
G+
filmodeste
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: moderne ancien
Activités: couture tricot
Réalise surtout: robes, costumes hist
Préfère faire: un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 14:55    Sujet du message: Patron Burda Young 7053 Répondre en citant

coucou chère fée...
ben, j'ai un gros doute là... en effet je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mais c'est vrai que je faisais une différence entre soutenir, oui, comme tu le dis même technique que pour froncer, et piquer en soutenant... dans ce deuxième cas, je ne faisais pas de couture de soutien dans la marge de couture, mais je formais des "mini fronces" lors du bâti, une seule piqûre donc, et  là je suis quasiment certaine de me tromper, et je pense que je viens d'apprendre un truc super important..

je suis débutante, et j'étudie, j'étudie,... la technique je trouve que c'est vraiment important, et je suis très heureuse de participer au forum, justement pour échanger et apprendre...
merci à toi et à toutes les fées Very Happy

bises à toutes!

sola
Blondedu13300
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 20:47    Sujet du message: Patron Burda Young 7053 Répondre en citant

Merci à toutes pour vos explications. Je pense avoir mieux compris. Mon erreur a été de ne pas "soutenir" avant d'assembler mais, pas grave, je vais terminer celle-ci comme je l'ai commencée et je rachèterai du tissu en autres coloris et je ferai mieux. Comme le modèle me plait, ce sera sympa que j'ai la même robe en plusieurs couleurs (et en apportant mes modifications).

Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 07:46    Sujet du message: Patron Burda Young 7053 Répondre en citant

Okay
G+
Blondedu13300
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 13:52    Sujet du message: Patron Burda Young 7053 Répondre en citant

CLARAINES a écrit:

Le mieux c'est encore de prendre des cours de couture chez un organisme/association/quelqu'un d'expérimenté qui pourra t'aider. Les fées sont là pour expliquer mais rien ne vaut un cours !

Merci pour ce conseil.
J'ai bien cherché des cours dans la périphérie de Salon de Provence mais pas toujours facile car j'ai un bébé de 17 mois que je ne veux pas laisser le temps d'un cours (vu que je la vois peu en semaine avec le boulot).
Les cours ne sont pas forcément à domicile et surtout, il faut aussi voir le côté financier.
J'avais même créé un post il y a quelques années à la recherche de cours mais resté sans réponse.

Mais je continue de chercher et de vouloir apprendre. Pour le moment, je m'aide de tous les livres que j'ai acheté et d'internet avec tous les tutos vidéos qui existent !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:30    Sujet du message: Patron Burda Young 7053

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird