Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Retirer la pince d'épaule à un patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zig.Zag
Fée Appliquée

Ma machine: Janome DC1050
Couture: Se dépatouille
Style: Casual chic
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements masculins
Préfère faire: Patrons sur mesure
Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 16:44    Sujet du message: Retirer la pince d'épaule à un patron Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Ma question a sans doute été posée de dizaines ou centaines de fois déjà, car le moteur de recherche me donne 7218 résultats... En suivant les conseils de la Mode pour lol, pour confectionner un patron de base pour hommes, j'en arrive à une pince d'épaule (dos) de 4cm de largeur à la base (sur la ligne d'épaule). Et je voudrais retirer cette pince, que je n'aime pas trop esthétiquement parlant, et que d'ailleurs je ne retrouve sur aucun de mes vêtements (la ligne d'épaule est toujours toute droite et sans pince). Savez-vous comment je peux la retirer tout en gardant une taille d'emmanchure à mes mesures?

Merci beaucoup!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 16:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 17:56    Sujet du message: Retirer la pince d'épaule à un patron Répondre en citant

Bonjour Zig Zag,

Pour pouvoir tracer cette pince d'épaule tu as dû allonger la ligne d'épaule d'autant (4 cm si j'ai bien compris ton message).
A mon avis il faut maintenant retrancher cette même dimension.
Cela aura des conséquences sur le tracé de l'emmanchure,
mais ce n'est pas grave l'essentiel est que la ligne d'épaule soit à la même dimension que devant.

Je présente mes sources coupe couture et patronnage et dans le seul livre dont je dispose qui concerne les hommes, il n'y a pas de pince d'épaule dos. tu peux donc sûrement la supprimer.

Toutefois un patron de base est là pour être transformé, si tu souhaites  faire des vêtements droits (T-shirt, chemise) tu devras faire d'autres modifications et notamment abaisser la ligne d'épaule et faire une manche basse en lieu et place d'une manche droite.

Zouzou explique toutes ces transformations dans son DVD ... je ne crois pas qu'il le fasse sur la chaine youtube ... mais je reconnais que pour un homme ce n'est pas l'achat idéal.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 18:57    Sujet du message: Retirer la pince d'épaule à un patron Répondre en citant

Hello Coupe et Couture Smile

Merci de ta réponse. En fait, je n'ai pas allongé volontairement la longueur d'épaule de 4cm. En fait, voilà la procédure que j'ai suivie: Bon déjà j'avais pris mes mesures et je suis arrivé à une longueur d'épaule = 15cm. Ce que je retrouve sur le devant de mon patron de base. Donc lui et bon.

Pour le dos, j'ai d'abord du placer un point qui lie l'encolure et la longueur d'épaule, puis j'ai placé un point qui lie l'emmanchure à la longueur d'épaule. J'ai relié ces deux points, et j'ai obtenu une longueur d'épaule de 19cm, soit 4cm en plus de ce que je devais avoir, mais apparemment c'est normal pour la technique qu'utilise la Mode pour lol. C'est pourquoi à la fin il faut faire une pince (pour moi de 4cm) pour que la longueur d'épaule soit bien de 15cm (et non de 19cm).

J'espère que c'est plus clair. Ce n'est pas facile à expliquer. Laughing J'aimerais pouvoir tracer mes extrémités de longueur d'épaule directement à 15cm d'écart, sans avoir de pince à faire. Le patron de base pour femmes de Mode pour lol en a aussi une. Peut-être qu'une autre technique existe?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 19:52    Sujet du message: Retirer la pince d'épaule à un patron Répondre en citant

La technique que tu décris est, si je ne me trompe pas, celle préconisée  par Line Jaque (pour les femmes) Si tu as l'occasion de télécharger les extraits de ce livre (je crois que je donne un lien pour ce faire sur dans ma bibliographie) tu comprendras à quoi sert cette pince dans la partie qui traite de l'essayage ... il faudra transposer pour les hommes mais à mon avis ce sera instructif pour cette partie là du patron.

Il me semble que d'après mode pour lol, (pour les femmes)  on ajoute volontairement le cm qui permet de faire une pince dans le dos. Elle est surtout importante pour les conformations particulières mais comme elle est petite, dans la plupart des cas on la traite comme un embu sans vraiment faire la pince.

Il existe peut-être d'autres techniques même certainement puisque Teresa Gilewska fait autrement ... Cela dit je me fierai instinctivement plutôt à mode pour lol  qui a (pour les femmes) des techniques plus standards que Teresa Gilewska. Il existe un autre livre de patronnage pour homme, il est de Jacqueline Chiappetta mais je ne le connais pas.

A ta place je commencerais par vérifier les mesures du haut du buste (carrure dos, longueur d'épaule, et les hauteurs de buste), ça peut régler le problème ...  et si tout est bon, tant pis, je ferais la même chose que toi. De toute façon une fois que ton patron sera fait tu feras une toile pour vérifier que tout  va bien, il sera toujours temps de rétablir la pince si elle est vraiment indispensable.

Peut-être que quelqu'un de plus expérimenté que moi en patronnage pour homme te donnera de meilleurs conseils ...
G+

Dernière édition par Coupe et Couture Loisirs le Lun 3 Aoû 2015 - 19:58; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Pinterest
Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 19:57    Sujet du message: Retirer la pince d'épaule à un patron Répondre en citant

Hello Coupe et Couture!

Merci beaucoup pour toutes ces explications et références!! La bibliographie sur ton site est aussi très utile, merci pour tout ça!
Je vais faire mes petites expériences, et je ferai un petit compte rendu ici. Je trouve plus facile de faire un patron de pantalon, que de haut... Very Happy
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Couture: Connait
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 22:51    Sujet du message: supprimer la pince d'épaule dos Répondre en citant

La pince d'épaule dos "existe" pour donner de la souplesse et de la flexibilité à la partie du dos (à l'omoplate), celle-ci peut-être supprimée  et il existe plusieurs manières de procéder... Je te propose la plus simple ; supprimer celle-ci et rallonger ta pente d'épaule de un centimètre, l'épaule devant sera "ramenée" sur un cm lorsque que piquera ton vêtement...
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Aoû 2015 - 18:42    Sujet du message: Retirer la pince d'épaule à un patron Répondre en citant

Hello Ratere,

Merci pour cette technique. En suivant toujours Mode pour lol qui à partir du patron de base pour femme crée un patron de robe chasuble, j'ai découvert qu'elle faisait comme si il n'y avait pas de pince d'épaule, et décidait d'une nouvelle longueur d'épaule (en l'occurrence 4cm) et retraçait l'emmanchure. Si celle-ci ne fonctionne pas, j'essayerai la tienne, merci!  Very Happy
Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 15:12    Sujet du message: Retirer la pince d'épaule à un patron Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Finalement j'ai décidé de garder la pince d'épaule sur mon patron de base. J'ai remarqué qu'elle ne réapparaissait pas sur les patrons de découpe (ouf, sauvé!), donc elle ne me pose plus autant de problème. Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:31    Sujet du message: Retirer la pince d'épaule à un patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird