Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fixer les couleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Pfaff 140s/Necchi BF Mira
Couture: Découvre
Style: Je cherche encore
Activités: Ébénisterie, couture
Réalise surtout: Des erreurs...
Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 23:59    Sujet du message: Fixer les couleurs Répondre en citant

Je crois avoir lu quelque part qu'un bon truc pour fixer les couleurs était de traiter le tissu dans l'eau chaude (pour réduire le rétrécissement avant la découpe et la couture) et aussi avec une certaine quantité de vinaigre blanc pour aider à fixer les couleurs?

Vous avez déjà entendu ou fait cela chères fées et elfes?
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 23:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Aoû 2015 - 10:14    Sujet du message: Fixer les couleurs Répondre en citant

Le vinaigre et le sel sont des fixateurs de couleur. C'est pour ça qu'on met du sel avec la teinture lorsqu'on fait une teinture en machine à laver, et j'ai déjà fait des teintures à la main où effectivement, après teinture on trempe le tissu dans de l'eau vinaigrée pour fixer la couleur. Pour ce qui est de l'eau chaude, elle ne sert pas à fixer la couleur mais on peut effectivement laver les tissus à l'eau chaude (enfin, toujours en faisant attention à la température maximale que peut supporter le tissu parce que laver du polyester à 90°C il risque de ne pas apprécier  Mr. Green ) pour qu'ils rétrécissent un peu et ainsi éviter que le tissu ne rétrécisse une fois le vêtement fait, ce qui le rendrait trop petit. Le fait de laver les tissus avant de les utiliser pour prévenir le rétrécissement se fait surtout pour les tissus en matières naturelles car les tissus synthétiques ne rétrécissent pas ou peu au lavage.
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Pfaff 140s/Necchi BF Mira
Couture: Découvre
Style: Je cherche encore
Activités: Ébénisterie, couture
Réalise surtout: Des erreurs...
Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Aoû 2015 - 12:48    Sujet du message: Fixer les couleurs Répondre en citant

Merci Paraphernalia.

Donc je ne peux qu'aider en trempant mon tissu avec plusieurs couleurs dans de l'eau vinaigré? C'est un tissu Ikea. Avec un autre d'Ikea, au pré-traitement, la couleur bleue avait déteint un peu sur le blanc. C'était le tissu Sofia rayé blanc et bleu.
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Aoû 2015 - 09:29    Sujet du message: Fixer les couleurs Répondre en citant

Dans ce cas oui l'eau vinaigrée est une bonne solution pour que la couleur arrête de déteindre.
Facebook Etsy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:25    Sujet du message: Fixer les couleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird