Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Doublure non-synthétique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zig.Zag
Fée Appliquée

Ma machine: Janome DC1050
Couture: Se dépatouille
Style: Casual chic
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements masculins
Préfère faire: Patrons sur mesure
Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015 - 12:44    Sujet du message: Doublure non-synthétique Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Quel(s) tissu(s) utiliseriez-vous pour faire une doublure non-synthétique? Je ne suis pas fan du polyester, ni de la viscose; la soie aurait été géniale avec son toucher très doux, mais elle est assez chère et il paraît qu'elle est difficile à coudre... Merci de partager vos idées!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015 - 12:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maryse08
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: bernina
Couture: Connait
Style: création d'accessoires de
Activités: couture,patchwork,tr
Réalise surtout: accessoires de mode
Préfère faire: sac
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015 - 20:21    Sujet du message: Doublure non-synthétique Répondre en citant

Bonjour,
tu peux doubler avec du coton mais je ne sais pas quel rendu ça aura. Doubler avec de la soie, ton vêtement risque de te coûter cher. Maintenant, c'est toi qui vois 
Lirix
Fée Marraine

Ma machine: Janome, Dürkopp
Style: le mien
Activités: coutuuuure!
Réalise surtout: prêt-à-porter
Préfère faire: de jolies choses
Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Aoû 2015 - 10:54    Sujet du message: Doublure non-synthétique Répondre en citant

Bonjour^^

J'ai déjà doublé en soie, c'est très agréable et la soie a la capacité d'absorber un pourcentage d'humidité sans que ca se voit!
Pour la coudre il faut prendre une aiguille de 60 ou 70, et j'ai jamais trouvé difficile a coudre.

Je double volontiers mes habits d'été en coton, j'adore ça! Mes robes de mariées aussi, d'ailleurs ça évite de transpirer dans du plastique!!!

Pour le viscose, c'est du coton à la base, qui a été traité chimiquement. Ça respire, ça froisse pas trop (ça se défroisse quand on porte) et c'est agréable au porté (quand il fait chaud!)

Qu'est- ce que tu souhaites doubler comme vêtement?
Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Aoû 2015 - 12:04    Sujet du message: Doublure non-synthétique Répondre en citant

Bonjour Maryse et Lirix,

Merci de vos réponses! Pour le moment, je souhaite doubler des vestes de costume, des teddy et des manteaux. J'ai continué mes recherches de mon côté et j'ai effectivement appris que l'on pouvait doubler avec du coton comme vous le disiez, avec du batiste, de la crêpe et de la japonette plus précisément. Pour la soie, il faut viser les promotions comme celle-ci grise et celle-là grise perle. Je pensais aussi que la viscose était naturelle, mais apparemment elle se fait de plus en plus en 100% polyester. Comme les étiquettes n'indiquent pas la matière principale (seulement viscose) je préfère ne pas en acheter.

Pensez-vous à d'autres matières non-synthétiques possibles pour des doublures?
Lirix
Fée Marraine

Ma machine: Janome, Dürkopp
Style: le mien
Activités: coutuuuure!
Réalise surtout: prêt-à-porter
Préfère faire: de jolies choses
Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Aoû 2015 - 13:51    Sujet du message: Doublure non-synthétique Répondre en citant

la viscose ne peut pas être du polyester, puisque c'est fait à partir de cellulose (de synthèse ou pas), mais les mélanges de polyester et viscose existent!

Pour les doublures, tu peux doubler avec ce que tu veux, tant que le tissus n'est pas extensible. J'ai acheté du liberty pour doubler un manteau de laine, ca fait fun^^
tu peux essayer le lin (mais ca froisse beaucoup)
Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Aoû 2015 - 14:05    Sujet du message: Doublure non-synthétique Répondre en citant

Hello Lirix,

Pardon pour la viscose, je ne voulais pas dire "100% polyester" mais "100% synthétique". Mes doigts sont allés plus vite que ma pensée.  Shocked  Super idée de doubler avec du liberty, ça doit rendre très bien! Je prends bonne note de ton conseil de ne pas doubler avec du tissu extensible. Je ne me doutais pas que ça ne pouvait pas aller, mais j'imagine maintenant très bien la cata que ça peut donner.  Mad
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2015 - 16:00    Sujet du message: Doublure non-synthétique Répondre en citant

bonjour,

La viscose=rayonne=acétate n'est pas une fibre synthétique mais artificielle.

Ca veut dire que le procédé pour l'obtenir est chimique mais ça reste une fibre naturelle au départ (c'est un dérivé du bois)

Il y a du pongé de soie à un prix abordable chez Aubijoux la soie (fourniture pour la peinture sur soie)

Le voile de coton ou voile de coton et soie peut également convenir pour certaines confections.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2015 - 16:47    Sujet du message: Doublure non-synthétique Répondre en citant

Bonjour Coupe et Couture,

Merci pour cette information sur la distinction entre synthétique et artificiel, pour moi ils ont toujours été synonymes! Confused   Je regarderai la viscose, la rayonne et l'acétate autrement maintenant. lol Ca me fait penser que je devrais me replonger dans le très riche livre de Gail Baugh, "Stylisme: les textiles" que j'ai découvert il y a quelques semaines, une sorte d'encyclopédie du textile. Merci aussi pour les autres idées, c'est top! Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:20    Sujet du message: Doublure non-synthétique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird