Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Problème pour dessiner la fourche dos (méthode Gilewska)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zig.Zag
Fée Appliquée

Ma machine: Janome DC1050
Couture: Se dépatouille
Style: Casual chic
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements masculins
Préfère faire: Patrons sur mesure
Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 15:45    Sujet du message: Problème pour dessiner la fourche dos (méthode Gilewska) Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis mis au patron de base pour pantalon pour homme, selon la méthode préconisée par Teresa Gilewska (dans son livre Le modélisme de mode, vol. 5 : Coupe à plat et montage: homme, que je présente avec un sentiment mitigé sur mon blog), cependant j'ai un problème pour dessiner la fourche, sur le patron du dos. Les points (en jaune sur la photo) qui relient la ligne de taille, de bassin et de montant, ne s'alignent pas comme il faudrait. En suivant ses consignes, j'aboutis à un point sur la ligne de taille qui est trop à droite, au lieu d'être bien plus à gauche (mais si je le déplace, alors le tour de taille ne serait pas respecté). Je me suis dit que j'allais rejoindre directement le point de la ligne de taille à celui du montant (au crayon à papier sur la photo), sans passer par le point sur la ligne du bassin, mais ça fait un fourche bizarre (je crois qu'on appelle ça un "bec" mais je ne suis pas sûr). Suis-je sur la bonne piste? Est-ce que je devrais juste essayer de faire un plus joli arrondi? Que feriez-vous à ma place pour réussir la fourche? Merci de votre aide. Voici la photo de mon dessin.

A bientôt,
Zig.Zag
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 15:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 12:45    Sujet du message: Problème pour dessiner la fourche dos (méthode Gilewska) Répondre en citant

Préférez la méthode de Jaqueline Chiapetta, beaucoup plus fiable !
Je vous envoie les 3 pages. Ensuite reste à décalquer votre tracé sur du papier de soie, faire une toile pour vérifier le tombé du pantalon et ensuite vous faites votre patronnage/poches/braguette.

http://www.sendspace.com/file/bvkhmt
http://www.sendspace.com/file/d4c6mt
http://www.sendspace.com/file/gp0l7c
Facebook
Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 18:04    Sujet du message: Problème pour dessiner la fourche dos (méthode Gilewska) Répondre en citant

Bonjour Claraines,

Merci de m'avoir répondu! Depuis que j'ai posté ma demande d'aide j'ai découvert le livre de Jacqueline Chiappetta, et effectivement je m'y retrouve plus facilement! Je n'ai fait pour le moment que le patron de base pour buste selon sa méthode, mais je suis convaincu que sa méthode pour le patron de base du pantalon fonctionnera tout aussi bien. Dommage que le livre de Chiappetta ne soit pas réédité, car je crois aussi que le livre de Gilewska (bien plus récent) est moins "fiable" comme vous dîtes.
sandrinette13
Papillon Entoilée

Ma machine: PFAFF et ELNA
Couture: Connait
Style: Déco, sacs, vêtements...
Activités: couture, patrons, sc
Réalise surtout: tout...!
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 21:42    Sujet du message: Problème pour dessiner la fourche dos (méthode Gilewska) Répondre en citant

Je suis de formation  de la méthode de Mme Chiapetta, qui a été ma professeur de modélisme et ma professeur de couture PAP à mon école de mode à Marseille...... Wink   (c'est même moi qui ai fait les illustrations du volume PAP femme, elles sont pas terribles lol  Confused , mais j'étais encore étudiante.... et celui de la lingerie, réalisées plus tard!  Very Happy ....  
je ne peux que conseiller cette méthode en précisant évidemment comme Claraines de faire une toile avant ds un tissu similaire au final, car chaque corps est unique et mérite des petites retouches.
Je me suis servie de ces bases pour mon cursus pro de modéliste en les adaptant aux mesures et aux tombé des sociétés pour lesquelles j'ai travaillées.
Après, avec l'expérience, tu apprendras à faire tes lignes "à l'oeil", d'ailleurs c'est déjà bien que tu trouve ta ligne "bizarre"....
Voilà!

Passionnée par tout ce qui aime faire travailler mes petites mains....
Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 09:24    Sujet du message: Problème pour dessiner la fourche dos (méthode Gilewska) Répondre en citant

Salut Sandrinette!

Merci de ton message. C'est rare de rencontrer quelqu'un qui a justement suivi les cours de Chiappetta! La plupart des gens doivent la connaitre à travers ses livres. Cool En tout cas rassure-toi j'aime bien les dessins des livres, ça fait très années 90 mais ils sont bien. Very Happy Merci pour tes conseils, comme Claraines, de faire une toile avant de couper le tissu final. Je le fais souvent par crainte de tout bousiller. Rolling Eyes Et aussi pour ton encouragement. J'adorerais pouvoir réussir à faire mes lignes de patronage à l'oeil un jour! Smile
sandrinette13
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 20:44    Sujet du message: Problème pour dessiner la fourche dos (méthode Gilewska) Répondre en citant

Wink   Merci Zig zag! alors ce pantalon?

Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 15:15    Sujet du message: Problème pour dessiner la fourche dos (méthode Gilewska) Répondre en citant

Hello Sandrinette!

Alors j'ai réussi à faire le dessin d'un patron de base pour pantalon, avec la méthode de Chiappetta. Tout de suite près j'ai fait un patron pour jean, toujours selon sa méthode. Pour faire le gabarit, je n'ai fait que deux devants et de dos, je ne me suis pas embêté avec les poches ni la ceinture, c'était juste histoire de voir si les mesures convenaient au niveau des jambes, de la fourche et de la taille. Je me suis retrouvé avec un pantalon énorme! Je dois le retravailler, retirer 6 cm dans les jambes, et 8 à 9 cm au niveau du bassin, et baisser la taille (je veux un jean taille basse) de 10cm environ. J'ai encore du boulot avant d'arriver à faire mon premier pantalon sur mesure Rolling Eyes Mais je n'abandonne pas! J'espère juste ne pas me tromper dans la suite, parce que là je suis un peu seul avec tout ça... Confused

A bientôt!
Zig Zag
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 16:05    Sujet du message: Problème pour dessiner la fourche dos (méthode Gilewska) Répondre en citant

Zig-zag, Vous êtes un homme ? Car la méthode de modélisme dont je vous ai envoyé les documents est faite pour les femmes et pas pour les hommes dont la conformation n'est pas la même....

je peux vous envoyer en mp la méthode pour dessiner les pantalons homme.
Facebook
Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 16:46    Sujet du message: Problème pour dessiner la fourche dos (méthode Gilewska) Répondre en citant

Bonjour Claraines,

Oui je suis un homme Laughing Ne vous embêtez pas à m'envoyer la méthode par MP, je me suis procuré le livre, et je m'y suis référé pour mon patron de base de pantalon. Les personnes qui liront nos échanges dans le futur saurant que les images que vous avez mises en ligne plus haut sont pour femmes. Wink Je les utiliserai quand je me sentirai capable de faire un pantalon pour femme un jour. Merci encore pour votre aide!
sandrinette13
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 18:11    Sujet du message: Problème pour dessiner la fourche dos (méthode Gilewska) Répondre en citant

C'est étrange qu'il soit sorti si grand! Question   Un patron de base, normalement, est à tes mesures, mais avec le minimum d'élargissement (d'aisance).... Pour la hauteur du montant par contre, c'est normal car la base est à la taille.
Après, si tu veux forme slim, forcément, tu dois réduire au maximum les élargissements, quitte à les mettre à 0 si tu as de l'élasthane dans ton tissu....
attention pour ta toile à bien prendre un tissu similaire au final  Wink

Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2015 - 08:05    Sujet du message: Problème pour dessiner la fourche dos (méthode Gilewska) Répondre en citant

Hello Sandrinette,

Je ne sais pas trop comment corriger le problème sur le patron de base. J'ai remarqué que le pantalon de base de la méthode Chiappetta a une taille 40 et que je fais du 36. En plus, elle applique un élargissement du bassin de 12cm, alors déjà que je ne fais pas du 40 s'il faut ajouter 12cm au bassin, ça fait beaucoup trop pour moi Laughing Et puis effectivement je voudrais faire un pantalon près du corps, type slim mais pas trop moulant, juste histoire de ne pas avoir l'air de flotter dedans. (Merci pour l'astuce de réduire à 0cm d'aisance avec l'élasthane, je note  Wink ). Sinon, je ne vois pas comment faire autrement que de faire ce qu'elle dit et corriger après avoir fait une toile... Si tu as une idée je suis preneur! Merci Very Happy
sandrinette13
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2015 - 08:35    Sujet du message: Problème pour dessiner la fourche dos (méthode Gilewska) Répondre en citant

Ah ben voilà l'erreur fatale!!!! pourquoi as tu pris les mesures du T40 si tu fais du 36!!!......  Confused
Au début du livre, normalement, je ne l'ai pas, mais j'ai les autres.... (femme,enfants et lingerie), tu as un barème de tailles.... c'est par rapport à tes mesures que tu vas choisir la taille du livre qui correspond le mieux.

Pour la construction de ta base , tu dois prendre donc ces nouvelles mesures (par exemple T.36) ou si tu veux vraiment du sur mesure, tu mets tes vraies mesures, en sachant que certaines, comme le montant, est un peu plus complexe à prendre.

Ensuite, par exemple quand elle dit:  De 1 à 2 = hauteur du montant 28cm ... Toi tu mets la mesure qui est dans la colonne de la T.36 et non la sienne!

Allez.... souffle un bon coup... et tu recommences! Wink   bon courage!

PS: pour l'élargissement au bassin, mets 6 cm pour commencer, je pense que ça devrait aller!

Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2015 - 08:49    Sujet du message: Problème pour dessiner la fourche dos (méthode Gilewska) Répondre en citant

Hello Sandrinette

En fait j'ai bien pris mes mesures personnelles, mais j'ai ajouté les aisances que Chiappetta donne pour une taille 40. En gros quand elle dit 1/4 du bassin + 4cm, j'ai fait 1/4 de mon bassin = 24cm, + 4 = 28. Mais ce n'est pas logique de d'ajouter des aisances de taille 40 à une taille (qui fait plutôt du) 36?! Je vais recommencer avec les 6cm d'élargissement, et je te dirai. C'est en forgeant qu'on devient forgeron hein... Laughing

A bientôt!
sandrinette13
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2015 - 09:41    Sujet du message: Problème pour dessiner la fourche dos (méthode Gilewska) Répondre en citant

Oh pardon j'ai mal compris!  blonde

Alors oui, prends simplement ton 1/4 de bassin + 1,5 cm d'aisance (pour 6 au total)

Bon courage Zig Zag!

Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 12:16    Sujet du message: Problème pour dessiner la fourche dos (méthode Gilewska) Répondre en citant

Laughing Pas de souci, merci de ton aide Sandrinette  Very Happy
Les membres suivants remercient Zig.Zag pour ce message :
sandrinette13 (15/09/15)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44    Sujet du message: Problème pour dessiner la fourche dos (méthode Gilewska)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird