Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Je teste la surjeteuse Pfaff hobbylock 4762...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zagelle
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 - 15:18    Sujet du message: Je teste la surjeteuse Pfaff hobbylock 4762... Répondre en citant

Bonjour,

une amie m'a prêté sa surjeteuse qu'elle n'utilise plus depuis pas mal de temps. Il s'agit d'une Pfaff hobbylock 4762 (comme c'est un prêt, je n'ai aucune idée de la qualité et de la facilité d'utilisation de cet engin !). Moi je n'ai jamais utilisé de surjeteuse de ma vie (et ça fait juste 1 an que j'ai une MAC, la plus simple possible, chez moi).

Quand l'objet est arrivé chez moi, il revenait d'un prêt chez quelqu'un d'autre qui l'avait laissé "en état de fonctionner immédiatement". Bref, avec des bobines de fil sur les portes bobines. Je me suis donc lancée dans la lecture du mode d'emploi, avant de tester sur des chutes de tissus les réglages déjà en place. J'ai déjà bien galéré parce que je n'ai trouvé qu'au bout de 15min de tests comment relever le pied presseur pour placer mon tissu !!!!!  Confused  Oui, je suis blonde !

Mon objectif : faire les ourlets du bas et des manches d'une tunique en jersey noir.

Mes problèmes :

- pour l'instant, il y a 4 énormes bobines de fil blanc, il va falloir que je change le fil pour faire quelque chose de plus discret pour ma tunique ! Mais dois-je changer les 4 ou juste une, deux ou trois (en gros, s'il y a des fils à l'intérieur qui sont blancs, je m'en fiche !) ? Est-il indispensable d'avoir plusieurs bobines de fil noir, et combien ? J'ai lu dans le mode d'emploi qu'on pouvait utiliser des bobines plus petites avec un accessoire particulier mais pour l'instant, je n'ai qu'une seule bobine de fil noir pour ma MAC, pas plusieurs... Il y a aussi 3 bobines de fil transparent dans le carton donné par mon amie. ça peut me servir ?

- je n'ai aucune idée du point qu'il faut que j'utilise. Je voudrais faire un ourlet, mais dans mes tests, la machine ne coud qu'au bord du tissu, pas à 1 ou 2 cm comme je voudrais. Combien faut-il que j'utilise de fils ? D'aiguilles ? Il y a 16 programmes différents dans cette machine alors je sais pas ce que je dois faire... 

- Il n'y a qu'une seule aiguille fournie avec l'engin par mon amie. Est-ce que je peux utiliser les mêmes aiguilles standard que pour ma MAC si je veux mettre 2 aiguilles ? D'ailleurs, faut-il que je change l'aiguille fournie pour en mettre une spéciale jersey ? Ou comment puis-je savoir si l'aiguille fournie est spéciale jersey ?

- Pour faire mes tests, j'ai du tirer vraiment fort sur mon tissu à l'arrière pour qu'il soit entraîné et que la couture ne soit pas en sur-place. C'est normal ?

Merci à ceux et celles qui viendront à bout de mes questions !
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 - 15:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zagelle
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 - 17:28    Sujet du message: Je teste la surjeteuse Pfaff hobbylock 4762... Répondre en citant

Bon, déjà, j'ai compris comment je dois placer mon tissu pour que ça me fasse un ourlet... Mais je n'ai pas encore eu le temps de tester.
Je progresse, vive le net !
zagelle
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 22:27    Sujet du message: Je teste la surjeteuse Pfaff hobbylock 4762... Répondre en citant

4 mois plus tard, me revoilà... Peut-être que j'aurai plus de succès cette fois avec mes questions !

Alors voilà où j'en suis : le 12 octobre, date de mon précédent message, j'ai très courageusement rangé la surjeteuse prêtée dans son carton, sans oser la ressortir depuis.
Le week end dernier, je me suis achetée un livre "Mon cours de surjeteuse" pour tenter d'apprivoiser la bête et de comprendre un peu mieux ce que je pouvais en faire. Je l'ai lu.
Cet après-midi, j'ai découpé du jersey dans l'optique de m'en faire une robe.
Ce soir, j'ai sorti la surjeteuse du carton et j'ai testé sur les chutes du tissu découpé histoire d'éviter de faire des saletés sur mon tissu préparé. Bonne idée !
Et voilà le début des problèmes...

1) mon tissu n'est pas entrainé sous le pied, faut que je tire dans tous le sens pour enfin réussir à le faire avancer, et ça finit par faire une couture à côté du tissu parce qu'il n'est plus sous l'aiguille à force de tirer dessus...

2) je n'ai pas acheté d'aiguilles spéciales surjeteuse, et je n'en ai qu'une sur la machine actuellement. J'ai donc tenté un surjet 3 fils pour une belle finition au bord de mes tissus. Si j'ai bien compris mon livre, il faudra donc aussi une couture machine pour assembler les tissus entre eux. Cette couture, il vaut mieux la faire avant ou après l'utilisation de la surjeteuse ?

Merci de votre aide !
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Activités: Lingerie
Réalise surtout: Dessous
Préfère faire: Soutien-gorge
Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 - 08:29    Sujet du message: Je teste la surjeteuse Pfaff hobbylock 4762... Répondre en citant

Pour l'entrainement : tu lèves le pied, tu avances bien ton tissu, tu baisses le pied et la machine doit l'aspirer. Il ne faut pas tirer dessus dans tout les sens. Si elle a du mal à l'attraper, tu peux faire une encoche sur 2 cm correspondant à l'endroit où le couteau va couper pour positionner le tissu plus loin (pied relevé).
Si elle n'entraine pas, il vaut mieux prévoir une révision.

Le surjet 1 aiguille et trois fils, c'est pour les belles finitions (d'ailleurs pas impératives sur le jersey, sauf si le tien s'effiloche).
Pour coudre du jersey à la surjeteuse, il faut 2 aiguilles + 4 fils. Là dès le premier passage tu couds et tu surjettes à la fois. Et la couture garde une élasticité, contrairement au point droit la machine à coudre.
J'ai une pfaff hobbylock 2.0, elle déteste les aiguilles de machine à coudre, il lui faut ses spéciales pour faire du bon travail.

Bon courage.
Visiter le site web du posteur Facebook
zagelle
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 - 21:29    Sujet du message: Je teste la surjeteuse Pfaff hobbylock 4762... Répondre en citant

Pour l'entrainement, ça ne marche que si je tiens en continu la chainette à l'arrière et que je tire doucement et régulièrement dessus, sinon le fil stagne sur les aiguilles et le tissu n'avance pas.

Le couteau, je ne l'ai pas mis en place, quand je l'ai mis, ça déchirait plus que ne coupait mon tissu, c'était trop moche, super irrégulier et encore pire !

J'ai commandé des aiguilles pour surjeteuse, je n'en ai qu'une pour m'instant, d'où le surjet 3 fils pour commencer à tester l'objet ! J'aurai les aiguilles supplémentaires avant la fin de la semaine, pour tester la couture+surjet... Mais il faudrait aussi que je sache l'utiliser avec une seule aiguille !
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Activités: Lingerie
Réalise surtout: Dessous
Préfère faire: Soutien-gorge
Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 - 21:58    Sujet du message: Je teste la surjeteuse Pfaff hobbylock 4762... Répondre en citant

Si ton couteau déchire, je saisis le problème ! Une surjeteuse ne peut quasiment pas surjeter sans couper.
En fait, c'est possible mais il faut avoir coupé parfaitement le bord aux ciseaux et avoir une régularité parfaite de la position du tissu par rapport aux aiguilles, pour que le tissu arrive "comme si" il avait été coupé par le couteau. La largeur entre l'endroit de la coupe et la position de l'aiguille est capitale pour la formation régulière du point.
Bref, ce n'est pas à conseiller quand on ne connaît pas bien sa machine Wink

Un couteau, c'est une pièce d'usure, ça se change. Je trouve les miens chez Stecker, en ligne.
Et effectivement, la dernière fois que j'ai changé un seul des deux couteaux, le second était émoussé et je n'arrivais pas à obtenir un point régulier. Je me suis arrachée les cheveux et j'ai maudit la machine avant de comprendre.
Changé le couteau, et c'est reparti comme par miracle Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:42    Sujet du message: Je teste la surjeteuse Pfaff hobbylock 4762...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird