Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Je veux offrir une MAC, mais je n'y connais rien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebc22
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 08:34    Sujet du message: Je veux offrir une MAC, mais je n'y connais rien Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
je souhaite renouveler la MAC de ma moitié; la machine est un peu vieillote et sans doute assez limitée. Le souci, c'est bien évidemment que je n'y connais rien.

L'ancienne, c'est une toyota modèle SA53 RS2000 Serie. Je ne me souviens même plus combien on l'avait payée (ça se trouve on était encore en francs oO).
En gros, la MAC fait plus ou moins le job, mais des fois ça coud pas droit, ou le tissu s'accumule, voir ça galère un peu sur les grandes longueurs ou des tissus, soit de qualité moyenne, soit un peu épais. Bref, pas une mauvaise MAC, mais qui montre parfois ses limites.

Pour ce qui est des usages, c'est de l'ameublement (rideau, housses de coussins), soit de la custo/du "bricolage" (petits sacs, ce genre de choses). Elle n'en est pas (encore?) à fabriquer des vêtements rédulièrement, mais à l'occasion, peut faire un costume de déguisement.

J'ai un peu fait le tour du web (commentaires, forums, video publicitaires (!!) ) et notamment votre forum, mais je reste encore indécis.
Pour le budget, on va dire entre 250-350 grand maxi.
Actuellement, j'hésite entre une Janome Milady 41 (à 259 en général, modèle mécanique) et la brother Innovis 15 (plutot à 315), en électronique - voire la 25 si le rapport surcout/fonctionnalité-qualité vaut le coup).
Le geek en moi penche pour la seconde, mais elle a moins de points, et le paysan qui est en moi (ça en fait, du monde !! Smile ) se pose des questions sur la fiabilité de l'électronique sur une entrée de gamme. Par contre, j'ai lu de bons retours sur la qualité de productions des machines brother (et la janome avec ses séries de boutons à tourner me parait plus difficile à manier). D'autant que, pour ce que j'en vois, mon épouse n'a pas forcément besoin de pleins de points (Je ne l'ai jamais vu faire autre chose que du droit/zigzag, ou alors le point à ourlet occasionnellement)...

Bref, au secours !! Noel approche et il va falloir que je commande Smile

Donc, que me conseilleriez vous ? mécanique ou electronique ? Est-ce que, dans le cas du second choix, il ne vaudrait pas mieux mettre 40€ de plus et passer sur une innovis 25 ?
Avez-vous une autre alternative à me proposer, dans cette tranche de budget ?

Merci, par avance, de vos retours avisés
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 08:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 10:20    Sujet du message: Je veux offrir une MAC, mais je n'y connais rien Répondre en citant

Mécanique sans hésiter. . Et tu as ta réponse ,vu qu 'elle n 'utilise que le zig zag et le point droit et c'est tout ce qu 'on demande à une machine. Prends quelque chose de simple.
Vérifie également le châssis ,il vaut mieux un châssis en acier qu 'en plastique car plus solide .
Sinon, pourquoi ne pas faire réviser la vieille machine et lui offrir une surjeteuse ?
Ou ,en encore plus solide, une industrielle d 'occasion (piqueuse plate) qui ne fera que le point droit, mais alors....rapide,solide et tu couds ce que tu veux ou presque
Visiter le site web du posteur Pinterest
ijin
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother Innov'is 20
Couture: Découvre
Réalise surtout: Patchwork, accessoir
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 13:47    Sujet du message: Je veux offrir une MAC, mais je n'y connais rien Répondre en citant

Ah c'est marrant ça, moi j'aurai répondu "électronique sans hésiter" ! Je vais répondre tout à l'envers de blackbird (désolée), j'ai eu une première (très) vieille machine que l'on m'avait donnée alors que je pensais m'en acheter une, et j'ai beaucoup galéré avec. J'ai craqué et ayant peut-être un côté geek, j'ai acheté l'innovis 20 (et puis aussi pour son côté très féminin, je ne sais pas si ça compte...) qui n'est pas compliquée à utiliser et j'en suis contente, ça redonne envie de coudre (même si depuis que je l'ai je suis débordée et presque rien fait).

La surjeteuse pourquoi pas mais à voir l'état de la MAC (et si elle est vieille ?), parfois il vaut mieux en changer plutôt que de se décourager avec une vieille MAC et du coup avoir une surjeteuse qui restera aussi au placard. Les deux marques sont très bien, peut-être essayer de poser des questions détournées à madame pour savoir si elle veut en changer ou pas et ce qui lui plairait ?
Visiter le site web du posteur
ijin
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother Innov'is 20
Couture: Découvre
Réalise surtout: Patchwork, accessoir
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 13:53    Sujet du message: Je veux offrir une MAC, mais je n'y connais rien Répondre en citant

Sinon je viens de tomber sur ce sujet, mais il faut faire vite...
http://www.lesfeestisseuses.com/t36953-Machine-coudre-et-surjeteuse-prix-ba…
Visiter le site web du posteur
sally67
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Style: costumes
Activités: couture
Réalise surtout: robes
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 14:35    Sujet du message: Je veux offrir une MAC, mais je n'y connais rien Répondre en citant

bonjour Sebc22,

Le budget permets quelques choix tout même! 
pour la toyota j'ai un truc du même genre...  ne pas jeter surtout... perso j'ai enlevé les griffes ! elle sert pour broder en piqué libre.
il lui faut en effet le point droit et zig zag ou une surjeteuse c'est sympa aussi  coutures ultra propres.
tu peux acheter une surjeteuse et garder le reste des sous(s'il en reste) pour une autre machine plus tard...
si elle n'a pas de surjeteuse ce sera un plus et une grosse surprise, car si tu ne peux évaluer ses besoins pour la machine à coudre cela risque d'être compliqué.

surtout Man ! même si tu ne fais que passer sur le site ...présentes toi ! on aime bien ça et c'est plus convivial.... t'embêtes pas reprends certains des éléments de ton message ! nous pourrons ainsi te souhaiter la bienvenue ... ensuite ton épouse nous rejoindra !!!

bien à toi 
http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
sebc22
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015 - 18:39    Sujet du message: Je veux offrir une MAC, mais je n'y connais rien Répondre en citant

Re-bonjour et merci pour vos conseils/avis

Difficile pour moi de questionner madame sans me faire griller, donc je vais faire au pif...
Entre les avis des uns et des autres, et comme y'en a pas deux pareils, je tente un coup de poker.
Je me suis finalement décidé pour un Innovis 20 (comme la 15, mais avec plus de points), qui devrait lui permettre d'envisager plus de possibiités. (chassis acier, et électronique mais à priori fiable), la prime de fin d'année aidant Smile.

Je reviendrai vous dire ce qu'elle en a pensé.

Seb

PS : pour les présentations, je suis vraiment désolé, mais je ne donne aucune information personnelle (ma paranoia est un déformation professionnelle : je bosse dans la sécurité informatique - j'en ai déjà trop dit ;-) -). Je reconnais que c'est moins convivial, mais je ne suis pas à l'aise avec le principe.
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015 - 23:31    Sujet du message: Je veux offrir une MAC, mais je n'y connais rien Répondre en citant

J'ai une innovis 15 brother et en tant que professionnelle j'en suis ravie !
Elle coud bien les épaisseurs, n'est pas compliquée à utiliser, est silencieuse, douce sous la pédale, enfilage de l'aiguille automatique.

Prévoir des aiguilles de grosseurs différentes (un boitier de n°80, et de 90) et une dizaine de canettes vides.

La surjetteuse, je dirais que si la dame ne fait que de l'ameublement, ce n'est pas nécessaire.
Facebook
Lirix
Fée Marraine

Ma machine: Janome, Dürkopp
Couture: Connait
Style: le mien
Activités: coutuuuure!
Réalise surtout: prêt-à-porter
Préfère faire: de jolies choses
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015 - 23:56    Sujet du message: Je veux offrir une MAC, mais je n'y connais rien Répondre en citant

Bonsoir sebc22!
C'est Lirix, la modo...

Je conçois vraiment les réticences pour la présentation! Il n'est d'ailleurs absolument pas obligatoire de donner son vrai prénom et nom, son lieu de vie son métier... tout est parfaitement facultatif! Tu peux dire si tu as un chat, un chien, et si ta MAC tourne a l'envers...

C'est juste que cette présentation rend les choses plus sympathiques! Les modos viennent lire les présentations, on a 2-3 Fées qui viennent toujours saluer les nouveau rentrants... et il faut le dire, les modo sont lá pour faire un peu la olice et demander aux participant(e)s de ne pas faire leur pub et autres...

Donc tu n'es tenu à aucune révélation privée dans cette petite présentation! Sens toi libre de dire ce que bon te semble!

En ce moment nous avons une recrudescence de Messieurs qui viennent ici se renseigner pour faire un joli cadeau de Noyel a leur Dame, ce qui est parfaitement a-do-ra-ble!!! Et ca met toujours du baume au cœur de celles qui lisent!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:28    Sujet du message: Je veux offrir une MAC, mais je n'y connais rien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird