Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage
Aller à la page: 1, 2, 313, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 - 13:17    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

(afin de pallier au problème des photos qui disparaissent, voilà une version PDF : CLIC )

voilà le tuto!
Je m'explique: ce tuto est un complèment de celui d'erinalfheim et beaucoup d'étapes restent les mêmes. Je l'ai fait car je n'utilise pas de busc mais des bandes agrafes et que je ne double pas mes serre-tailles car mes casiers à baleines ne ressorte pas du coté intérieur.
Le patron d'Erin reste une trés bonne base.
Pour faire un corset, il suffit de rajouter 13cm sur le haut du patron de serre-taille et de le faire selon la mesure de votre tour de poitrine.Cela donne un joli résultat mais ca n'est pas réellement un corset, car anatomiquement ca n'est pas adapté!

Quelques conseils pour un resultat plus net:
-Si les pans sont décalés, ou inégaux:
*Penser à bien aligner les agrafes pour ne pas decaler le coté droit/gauche.
*Verifier que les bords sont bien alignés et de même longeurs, quitte à retailler avant la pose du biais, pour eviter un eventuel decalage.
*Pareil pour les oeillets, verifer qu'ils soient bien alignés et espacés du même ecart et que les oeillets de la ligne de taille correspondent.
-Si ca fait des plis:
*Lors de la création des casiers à baleines, bien tirer sur le tissu .
*Prendre son temps lors de l'assemblage pour que les différentes epaisseurs ne se décalent pas en cousant.
*Faire un bati pour que la ligne de taille soit bien droite.

MATERIEL:

D'adord je met mon beau tissu (ici du satin) thermocollé contre ma toile, envers contre envers.

Voici mon patron, il me facilite beaucoup la vie!C'est du papier sur lequel je trace mes pieces et je recouvre de scotch(ca marche avec du carton). Ensuite à l'aide d'une perforeuse, je trous les points principaux. Explications en images!

Je marque mes petits points à la craie( car ça s'efface!):

voilà ce que ca donne sur mon tissu:

Et ensuite je relie tout les points:

Et puis je coupe:

POSE DE LA BANDE-AGRAFES:
Je prend la piece de devant, je replis mes 3 cm et je repasse pour que ca ne bouge plus:

Je coupe la bande-agrafe à la bonne longueur en m'assurant que je laisse 1 cm entre la premiere agrafe et le bord de la bande:

Ensuite sur le coté interieur du beau tissu, je fais des petits points correspondant aux agrafes:

Avec un ciseau pointu, je perce chaque petit point:

Puis je fais passer mes agrafes dans les trous, en les tenant bien sinon elles ressortent au fur et à mesure:

Ensuite, je pose endroit contre endroit mon beau tissu et ses agrafes et ma toile:

Je coud bien sur la pliure, le trait rouge (la deuxieme couture je l'ai faites pour tenir le tout):

Ensuite je replis et je repasse(pas du coté ou les agrafes ressortent!):

Je trace à la craie en me servant de ma baleine comme regle, en laissant une marge de 3à5mm:

Et puis je coud en suivant cette ligne;Mais avant de continuer je verifie que ma baleine rentre dans le casier que je viens de créer:

Pour l'autre coté, c'est bien plus simple:
-une fois l'excédant de couture replié et repassé, je plis ma bande agrafes en deux et je l'insere entre les deux couches.
Puis je coud à 2mm du bord avec un point large et surtout doucement, car dès que ca bute je peux intervenir, sinon je casse mon aiguille!!!

MONTAGE DU SERRE-TAILLE, METHODE DES CASIERS INVISIBLES:
voilà en quoi ma methode diverge de celle d'Erinalfheim.
Toujours monter les deux parties du serre-taille en partant du devant, sinon vous constaterez que les casiers à baleines ne sont pas symétriques.

voilà le lien LiveJournal d'ou est tiré ce schema, je viens de retomber dessus par hasard!
clic

Il faut thermocoller l'intégralité de votre beau tissu pour cette méthode, sinon celui-ci est trop fragile.[/center]

Je vous le montre en photo plus bas mais je reposte les schémas explicatifs.
C'est une vue en coupe d'un casier à baleine avec ma méthode. Ca montre les différente épaisseurs.

Je prend le pan de devant que je viens de finir et le pan suivant:

Je pose chaque couche endroit contre endroit:

En pensant à marquer la ligne de taille (je ne marque que les points ca me suffit, mais si ca vous aide, retracer toutes les lignes.):

Lorsque je coud, je tend bien toutes mes couches de tissus en m'assurant que les bords coincides, arrivé à mon petit point, je m'arrête et je réajuste les bords.Pareil au point d'aprés:

Une fois cousu,je surfile (j'ai une surfileuse, mais un point zig-zag bien au bord suffit)

Je retourne mes pans et je peux traçer une couture à 1 cm de celle que je viens de faire.
Puis je coud (il faut bien tirer le tissu pour éviter qu'il fasse des plis):

Je fais ça pour toutes les piéces.
Arrivé à la fin(le pan avec les oeillets^^) je replis mon excédant de couture, je fais une premiere couture à 2mm du bord, puis une autre 9 mm plus loin, puis 14mm puis 9mm(ça c'est si vous avez pris la même taille de baleine que moi^^Sinon un casier à baleines doit être 3à5mm plus grand que la largeur de vos baleines. ):
voilà ce à quoi ça doit ressembler:

Un fois le tout fini, je prend une chute de tissu et je frotte sur mes marques à la craie pour les effacer:

je peux alors inserer mes baleines et surfiler le bord.
Puis je pose mes oeillets et toutes mes décos!
D'ailleurs je rajoute un lien vers un tuto pour la finition du biais:

Dernière édition par Eva le Sam 20 Sep 2014 - 14:57; édité 10 fois
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 - 13:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FéeLutine
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 15:08    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

Juste une petite question : pour faire un corset en satin, il faut obligatoirement thermocoller le satin à la toile ? Si oui, quel thermocollant et ou le trouver ?

Merchii Smile
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 15:26    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

ben en fait je ne thermocolle pas le satin à la toile, je thermocolle le satin . puis je le faufile à la toile.
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 15:40    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

A oki et tu trouves ton thermocollant où ?
dine
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 16:13    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

merci Okay
j'ai une question peut être bête car je n'ai jamais utilisé de thermocollant et je ne sais pas à quoi ça ressemble Embarassed  mais est ce que cela permet de ne pas faire d'ourlet sur toutes les pièces découpées ? Rolling Eyes
petzi
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: goth, steampunk, cyb
Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 17:27    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

pfiouuuuu! c'est compliquer ! je ne fais pas du tout comme ça moi!!!!
mon prochain corset, je vais essayer de le faire avec ta méthode, car c'est beaucoup plus propre et net que la mienne !!!!

merci pour tes conseils ! ::

Ma page facebook https://www.facebook.com/LesCreationsDeMimisse
Visiter le site web du posteur A Little Market
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2008 - 01:39    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

C'est vrai que cette méthode est trés "propre", mais ca la rend d'autant plus "pénible" à cause du nombre d'epaisseur et des erreurs que ca implique (faut tout stabiliser sinon ca bouge quand on coud!)

Dine: Le thermo c'est ca:

Il en existe de plusieurs qualitée, rigide, souple, micropoint etc... mais ca ca depend des tissus mieux vaut se faire aider pour le choisir!
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2008 - 11:20    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

merci pour l'info et la photo Eva Okay
FéeLutine
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 - 17:16    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

Merci pour les infos Smile
FéeLutine
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2008 - 20:40    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

Je sais je pose plein de questions mais tu dis :

Citation:
 Sinon un casier à baleines doit être 3à5mm plus grand que la largeur de vos baleines

Je suis en train de réaliser un corset. J'ai des baleines en aciers de 5 mm. Au départ j'ai fait un casier a baleine de 8mm. Mais une fois la baleine dedans elle se tournait dedans. C'est normal?

J'ai donc fait un caiser de 6mm, ca pose un problème ? (dis moi que non, j'ai pas envie de tt découdre lool )
Eolune
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2008 - 21:42    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

FéeLutine a écrit:
Je sais je pose plein de questions mais tu dis :

Citation:
Sinon un casier à baleines doit être 3à5mm plus grand que la largeur de vos baleines

Je suis en train de réaliser un corset. J'ai des baleines en aciers de 5 mm. Au départ j'ai fait un casier a baleine de 8mm. Mais une fois la baleine dedans elle se tournait dedans. C'est normal?

J'ai donc fait un caiser de 6mm, ca pose un problème ? (dis moi que non, j'ai pas envie de tt découdre lool )

Elle disait ça à mon avis pour que ça rentre, parce que si tu fais ton casier de la même longueur que ta baleine...ba ça rentre pas (puisque c'est en volume)...si ça rentre avec des casiers de 6mm c'est bon Smile
FéeLutine
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2008 - 08:20    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

Merci, cest ce que je me disais mais je préfère tout de même avoir l'avis de la pro Wink
katiwa
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 - 09:16    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

0_0' pas simple dis donc......
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 - 11:06    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

Mais si! Ca l'air super dur comme ça mais en fait ça va
Pis avec ce que tu fais deja je pense pas que tu gelereras. Mon serre taille etait mon premier "vrai" ouvrage et je m'en suis très bien sortie^^
Lance toi^^
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 - 00:22    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

alors oui le 3 à 6mm etait approximatif, ca depend en fait de l'epaisseur de ta baleine aussi, parce que si ta baleine fait 2mm d'epaisseur( comme c'est le cas pour celle d'un cm)c'est a prendre en compte pour qu'elle rentre dans le casier a baleines que tu as cousu.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:01    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 313, 14, 15  >
Page 1 sur 15

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird