Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 13, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mayoka
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2008 - 23:20    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

Je l'ajoute ici, je viens de trouver ce tuto, pas mal fait je trouve (vous aurez besoin de word)

http://lafeewillow.canalblog.com/archives/2006/12/21/3484727.html
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2008 - 23:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 11:54    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

Question de Liche :
J'ai une question sur les corsets et serres tailles, a propos de la doublure, en effet, ayant deux serres tailles en ma possession : un realisé par une amateur et un "industriel", le premier a une doublure cousue au niveau du busc et au niveau des oeillets, le reste "flotte" et je ne sais pas comment elle a fait pour le passage des baleines. Le second, a la doublure cousue contre le tissu exterieur et les casiers de baleines cousues avec du biais contre la doublure et le renfort de la ligne de taille aparents.

J'aimerais donc connaitre la methode des casiers visibles, si ils sont dans la doublure, ou dessus apparents, si la doublure doit etre cousue contre le tissu exterieur etc...

Merci d'avance

Réponse de Sidiane :
Alors en fait il y a deux méthodes :

- La première souvent utilisé par les 'industriels' consiste a tout d'abord assembler les pièces du beau tissus entre elles, et celles de la doublure entre elles (La ligne de renfort est posé quant a elle uniquement sur la doublure). Ensuite les deux panneaux sont assemblés a chaque niveau de couture de pièces.
Enfin els casieurs a baleines sont cousus par dessus (piquant ainsi la doublure et le beau tissus) : ce qui laisse apparaitre au final les coutures de l'assemblage de panneaux et celles des casiers.
CONCLUSION : tout est assemblé, els baleines sont entre la doublure et les casiers a baleine

- LA seconde plus artisanal consiste a tout d'abord renforcé le beau tissus avec un thermocollant ou avec un tissus épais (la tu assembles chaque pièce avec sa copine de l'autre tissus). Les pièces sont assemblés entres elles (donc les deux épaisseurs en même temps) et la on se sert des surplus des coutures pour faire els casiers a baleine comme c'est expliqué sur le tuto du forum.
Enfin la doublure est ici esthétique et pour le confort d'une création portée a même la peau. La doublure a se spièces assemblés entre elles et elle est assemblée au 'corset' final par en effet le busc, els oeillets et les biais horizontaux.
CONCLUSION : les baleines sont dans la partie épaisse du corset (le beau tissus)

Le choix pour une pièce réalisée a la main est esthétique, ou dépend du tissus, du fil, du temps etc...
Les industriels utilisent la prmeière méthode pour n'avoir que deux couches de tissus au lieu deux trois dans la seconde méthode.

Voilouuu
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 12:41    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

Sidiane a écrit:

Les industriels utilisent la première méthode pour n'avoir que deux couches de tissus au lieu deux trois dans la seconde méthode.

Voilouuu

Merci beaucoup pour l'explication

Cependant je ne suis pas trop d'accord avec cette conclusion, car aucune des deux techniques n'impose un certain nombre de couches de tissus, et elles peuvent donc être réalisées avec 2 ou 3 épaisseurs

Chaque méthode à ses avantages et ses défauts, après c'est à chacune de s'y retrouver selon ses préférences ::

Ma boutique en ligne
Liche
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 13:36    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

Merci beaucoup Sidiane pour cette réponse plus que précise, elle m'aidera beaucoup pour mes futurs travaux  Very Happy Et puis tu explique mieux que simplicity x_x
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2008 - 06:20    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

Oui c'est vrai lenelaï, j'avoue que si tu veux quelque chose qui resiste a une grande tension vaut mieux ne pas hésiter a mettre jusqu'a 5 couches^^

J'aurais du préciser au minimum :p

Liche : honnetement je ne lie pratiquement jamais les explications des patrons commerciaux
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2008 - 09:23    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

Sidiane a écrit:
Oui c'est vrai lenelaï, j'avoue que si tu veux quelque chose qui resiste a une grande tension vaut mieux ne pas hésiter a mettre jusqu'a 5 couches^^

euh... alors ca c'est complétement faux...
si tu utilise le bon tissus (coutil) et la bonne methode, une seule couche suffit...pour un corset tight-lacing.

Puis 5 couches ca devient ridicule...j'imagine même pas l'epaisseur du corset...
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2008 - 10:24    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

J'avais vu ca pour un bustier de danse : 5 couches très fines, -mais alors vraiment très fines- e pensais que ce serait trop épais masi au final nan

Et puis je parle en général Eva, la majorité des corsets industriels sont ainsi fait mais des manières artisanales il y 'en a 100... Wink je reprenais juste l'explication de Liche. J'ai aussi utilisé une méthode a une couche masi elle ne me plait pas
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 19:46    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

je vais essayer de m'en faire un !

Merci pour le tuto
Liche
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 18:05    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

Bon alors excusez moi de poser tant de questions  Embarassed mais je suis en train de me faire un corset, je suis rendu au niveau de l'assemblage de l'extérieur ( chaque piece comporte le coton (tissu exterieur), le thermocollant semi rigide et ma toile) mais ma toile me pose un problème... j'ai en effet recyclé un vieux jean a mon père, étant donné qu'il n'y a pas de toile a matelas en vente sur mon île, et que le coutil est d'une part trop onéreux pour mon budget, mais aussi a passer sur commande... J'ai cependant l'impression qu'il est réellement trop épais, j'ai de la misère a passer mon aiguille pour batir  les pièces ensembles, donc je n'imagine même pas la galère pour faire les  casiers a baleine sur la machine a coudre vu l'épaisseur... Sad

Je me demande donc si quelqu'un a déjà utilisé du jean pour la toile, si c'était portable et si non, si il y aurais une autre solution que le jean, le coutil, le lin (introuvable) ou la toile de matelas... je sais, je suis compliquée
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2008 - 22:43    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

J'ai utilisé un jean moi... Mais bon quel type de jean as-tu utilisé? Moi il etait pas trop trop epais non plus ...
As - tu une aiguille bien adaptée ? Tu veux faire tes casiers comment?
Liche
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2008 - 22:49    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

c'est un jean de marque levis, il doit être d'environ 1mm d'épaisseur ' J'ai un peu tordu une aiguille fine en batissant, et après utilisé une un peu plus costaud, mais je n'ai qu'un type d'aiguille sur la machine qui galère déjà sur les rebords de biais un peu trop épais... j'aimerais utiliser la méthode du tuto d'erinalfheim, en haut de page, donc étant donné que le surplus de couture devra être cousu sur l'exterieur, ça fait tout de meme 3 couches quoi Confused donc assez dur a passer a la machine...

Dernière édition par Liche le Mar 9 Sep 2008 - 22:50; édité 1 fois
Salenmystic
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2008 - 22:50    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

Ou alors pour faire moins de couches tu peux aplatir les surplus.
Liche
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2008 - 22:53    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

Pas bête je vais tester sur des chutes, merci Smile
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 - 02:02    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

Sur le tuto d'erin, elle propose de rabattre tout les surplus du même coté, tu peux aussi rabattre les surplus en deux fois, cad une partie à gauche de la couture et une autre à droite.
Ca peux peut-être te permettre d'avoir moins d'epaisseur^^
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 - 18:38    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage Répondre en citant

Je me suis peut être  mal exprimée mais c'est ce que je disais
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58    Sujet du message: [Tuto] Serre-Taille victorien à agrafes + methode de montage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 13, 14, 15  >
Page 2 sur 15

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird